Le 11 septembre 2001, tout le monde sait que les deux tours principales du World Trade Center de New-York se sont écroulées. Mais tout le monde ne sait pas que la tour N°7 du WTC est également tombée, droite comme un I.

L’effondrement du bâtiment eut lieu approximativement 7 heures après celles des deux premières tours. Cela se passa d’abord dans le plus grand secret, bien qu’une chaîne américaine mentionna l’évènement avant qu’il ne se produise. Oui, vous avez bien lu. Des médias américains étaient au courant de la chute du bâtiment, avant que celle-ci n’advienne. Cela reste à ce jour inexpliqué.

Pourquoi ce bâtiment est-il tombé ? Et bien personne ne le sait. Le propriétaire affirma qu’il avait fallu « le tirer » (« pull it »), puis des spécialistes affirmèrent que la cause de sa chute se trouvait dans les incendies qui s’étaient allumés dedans, à certains étages, suite à la chute de débris des deux plus grandes tours. La FEMA affirme par exemple qu’il n’y aucune preuve que ce bâtiment ait pu être détruit par des bombes, des missiles, ou une démolition contrôlée. Pourquoi la FEMA prend-elle la peine de préciser cela ? Peut-être à cause de témoignages qui parlent d’explosion dans l’immeuble une heure avant que le premier avion ne se fracasse dans l’une des deux tours principales… Ou peut-être encore plus simplement parce que, lorsqu’on regarde la chute de l’immeuble dans une vidéo, on a furieusement l’impression que cela ressemble comme deux gouttes d’eau à un bâtiment détruit par démolition contrôlée. Voici une vidéo qui permet de se faire une idée… elle est en anglais, mais peu importe, il est très facile de comprendre le principe. Les premières images montrent des démolitions contrôlées sur des buildings, dont une échoue parce que la technique de démolition manquait de précision sur ce coup-là. Puis une vidéo du WTC7 que vous pouvez retrouver un peu partout sur le net. Ressemblant, n’est-ce pas ?

Ceci est une orange ? Non ! C'est une démolition contrôlée.

Alors ceux qui pensent que les attentats du 11 septembre ne sont pas élucidés, et qu’il faudrait peut-être se tourner un peu vers les autorités américaines pour trouver une partie des responsables, s’accroche à cette étrange chute inexpliquée. Peut-on descendre ainsi un immeuble en seulement quelques heures de temps ? Certains spécialistes ont l’air de dire que c’est réalisable…

Mais bien entendu, il y a aussi l’autre camp… Celui des autoproclamés « sceptiques » des thèses dites « complotistes », mais ouvertement croyants de la théorie officielle, qui n’est pas autre chose qu’une autre formulation d’une théorie du complot. On appelle également ces sceptiques des « debunkers » c'est-à-dire des experts du démontage de soi-disantes « théories farfelues ». Les debunkers se présentent en quelque sorte comme les zététiques qui cherchent à lutter contre le charlatanisme dans le paranormal, et s’assument comme possédant l’apanage du bon sens et du rationalisme. Pourtant leurs « debunkings » sont parfois à se rouler par terre, tant leurs arguments sont à dormir debout, comme la théorie très en vogue qui veut que l’acier se ramollisse et cède sous la chaleur d’un feu de kérosène (celui provoqué par les deux avions qui sont entrés dans les deux tours principales), au point de faire céder brutalement toute la structure, qui s’effondre droit sur elle-même, à la vitesse de la chute libre, comme par magie.

Il faut reconnaître, à leur décharge, qu’il est assez difficile d’inventer de toutes pièces des théories essayant de faire correspondre ce que l’on voit avec autre chose… En général, les sites de debunking proposent d’intéressantes vidéos de « simulation » qui vous montrent que l’acier n’est pas plus résistant que du carton face à un incendie, ainsi que d’amusants schémas censés démontrer la pertinence du raisonnement qui vous explique qu’une tour qui s’effondre sur elle-même en s’écrasant étage par étage le fait aussi vite que s’il s’agissait d’une chute libre… Ils sont aussi capables de vous expliquer que quelques incendies peuvent provoquer la fusion de l’acier… Ce que n’importe quel scientifique sérieux pourra infirmer, comme tous les scientifiques qui exigent qu’une nouvelle enquête soit effectuée, pour déterminer les causes de la chute de ces trois bâtiments. Bien entendu, cela sera difficile à accomplir, puisque toutes les preuves ont été enlevées dès les jours qui ont suivi les attentats, l’acier ayant été expédié en Chine avant même qu’une enquête ait pu être accomplie, ce qui va à l’encontre de tout protocole normal, aux USA comme dans tout pays civilisé, sur un lieu de crime, comme l’est un attentat.

Alors j’ai aussi essayé de développer une théorie de debunking, et je me suis rendu compte que c’est assez facile. Il suffit de laisser libre cours à son imagination la plus débridée, et l’on peut expliquer tout et n’importe quoi d’une manière qui suit en apparence un cheminement logique. Je vais par exemple vous expliquer comment la chute du WTC7 pourrait s’expliquer par la présence de rideaux en très grand nombre dans l’immeuble.

En effet, représentez-vous cet immeuble de plusieurs dizaines d’étages avec ses fenêtres pourvues de lourds rideaux accrochés à des tringles denses, en métal, probablement en aluminium. Lorsque la chute de débris sur cet immeuble allume des incendie dans celui-ci (on se demande bien comment des débris allument des incendies, d’ailleurs, mais bon, c’est du debunking…), on peut comprendre que les rideaux finissent par prendre feu tous ensemble, à cause de la température critique atteinte dans l’immeuble. Il s’ensuit un échauffement des tringles à rideaux métallique qui s’assouplissent, se tordent, puis sortent de leurs supports. A un instant critique, toutes les tringles à rideaux métalliques tombent alors lourdement sur le sol, et voilà que l’effet surmultiplié de dizaines de milliers de tringles tombant en même temps provoquent la rupture de la structure centrale de l’immeuble. C’est alors qu’entrainé par ce choc violent, tout l’immeuble tombe tout droit, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ! C’est donc bien que c’est vrai, hein !

Enfin si quelqu’un ous rétorque qu’il n’y a pas de rideaux dans ce genre d’immeubles, et bien, je ne sais pas… dites lui que c’est un affreux conspirationniste ! Ça n’a aucun fondement, mais ça fait toujours son petit effet…

Si après ça vous n’êtes pas convaincus qu’un bâtiment peut tomber parfaitement droit et à grande vitesse, sans avoir subi de dommages sérieux (beaucoup moins que les quatre autres immeubles autour, plus proches des deux tours, qui ont été frappés par celles-ci, et presque écrasés et en miettes, mais… toujours debout !) simplement parce que tout le monde tire la chasse d’eau en même temps, ou parce que le vent a fait des croche-pieds à ses piliers principaux, je ne peux plus faire grand-chose pour vous…

Bon, pour conclure… d’habitude ce sont les debunkers qui essayent de ridiculiser les gens, souvent des scientifiques, qui questionnent la théorie officielle, qui tient encore moins debout que le World Trade Center. Il était temps que je leur rende un peu de monnaie… et que je vous parle de ces scientifiques et de ces politiciens qui s’opposent à la théorie propagée par le gouvernement américain depuis des années.

J'aurais également pu parler de David Ray Griffin, qui lui aussi aime bien debunker les debunkings

Ah ! Avant de partir, j’avais presque oublié de vous dire qu’on avait trouvé et analysé, sur le site du World Trade Center, des restes de matériaux ultra-explosifs. Ce ne seraient donc pas seulement les avions qui auraient fait tomber les tours ? Ça alors !


http://www.lalibre.be/actu/monde/article/430370/pourquoi-le-wtc-7-s-est-il-effondre.html


A voir pour toutes les personnes intéressées par le sujet, le film « Zéro » de Giulietto Chiesa, qui tente d’apporter des éléments sur les mystères liés aux attentats. Une enquête journalistique indépendante et passionnante, même si malheureusement beaucoup de données n’ont pas pu apparaître dans le film, pour cause de priorités à faire… Pour ceux qui auront la chance de pouvoir le voir pendant sa tournée en France, voici les dates :

Projection de Zéro et débat avec G.Chiesa Strasbourg 04/05 à 20h00
Projection de Zéro et débat animé par ReOpen911 Carpentras 05/05 à 20h30
Projection de Zéro et débat animé par ReOpen911 Nantes (Bouguenais) 06/05 à 20h00
Projection de Zéro et débat animé par ReOpen911 Grenoble 13/05 à 18h30
Projection de Zéro et débat animé par ReOpen911 Paris (20e) 16/05 à 17h00
Projection de Zéro et débat animé par ReOpen911 Montpellier 27/05 à 19:45

Plus d’infos sur ce site :

http://www.reopen911.info/11-septembre/lancement-a-paris-du-film-documentaire-zero-enquete-sur-le-11-septembre-le-samedi-13-septembre-a-20h00/

http://www.reopen911.info/