Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
4 mai 2010

Que sait-on vraiment de la réalité ?

Allez, je fais un peu revivre ce blog, en ce printemps hésitant. Pas de commentaires, juste une vidéo en 8 parties, consacrée à la perception de la réalité. Elle aborde différents sujets, de la mécanique quantique au fonctionnement du cerveau, les émotions... Un documentaire de vulgarisation en version longue, mais très intéressant et que je vous recommande de voir, quitte à le faire en plusieurs fois.

Voici la première partie. Il vous suffit d'aller au bout et de suivre les liens recommandés pour voir l'intégralité du documentaire.

Publicité
Commentaires
S
Hum... mon propre commentaire perdu dans le warp.<br /> <br /> Je recommence plus brièvement :<br /> <br /> Merci de nous rappeler que le new-age et son idéologie fumeuse est toujours à l'affut pour s'infiltrer dans les moindres fissures de crédulité. Je n'avais pas jugé nécessaire de le faire, à ce moment là.<br /> <br /> Néanmoins cela ne suffit pas à discréditer ce documentaire de vulgarisation, quoiqu'en pensent les "scientistes sceptiques fondamentalistes" qui veulent empêcher le profane de se faire sa propre opinion sur des questions sur lesquelles pourtant même la science bute.<br /> <br /> Le mérite de ce documentaire, malgré tous les écueils dans lesquels il peut tomber, est de présenter des arguments de différents camps. Autant il est bon de savoir aiguiser sa raison, autant il est bon de savoir également garder l'esprit ouvert.<br /> <br /> La critique du new-age autant que celle du scepticisme tendance "zététique" a toujours été l'un de mes chevaux de bataille sur ce blog et sur l'ancienne mouture, c'est pourquoi j'admets sans problème que ce documentaire contient sans aucun doute des éléments de nature new-age, mais que je m'empresse d'ajouter qu'il faut se méfier tout autant de l'esprit obtus de certains sceptiques à tendance scientiste (et non scientifiques, les vrais scientifiques étant avertis du fait que la science présente des théories, non la réalité telle qu'elle est).
Répondre
B
C'est amusant de ne pas voir vu la cheftaine de secte qui témoigne dans ce reportage... la blonde... JZ Knight, de l'école de pensée de Ramtha, qui n'est autre qu'une secte un peu new age, à voir cette discussion sur le forum futura-science : http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/172987-sait-on-vraiment-de-realite-mensonges-film.html
Répondre
S
En effet, Einstein, l'un des fondateurs de la physique quantique, avait déjà bien perçu les possibilités qui se présentaient, avec celle-ci...
Répondre
G
Tiens j'ai trouvé cette citation d'Albert Einstein qui résume, je trouve, une grande partie de ce qui est dit dans cette vidéo.<br /> <br /> "Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."
Répondre
G
A voir et sans doute à revoir à volonté pour sans doute tout assimiler. Passionnant!
Répondre
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité