Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
18 mai 2010

L'imposture new-age - Conclusion : Y a-t-il du bon, dans le new-age ?

Sans hésiter, la réponse est : OUI !

Bien sûr qu’il y a du bon, dans l’idéologie new-age. Le new-age a le mérite de nous dire que le changement est possible, que nous avons en nous des ressources pour évoluer, nous développer, pour appréhender les choses d’une manière plus positive, et mieux vivre en nous-mêmes. Le new-age a inventé des approches novatrices, dans le domaine de la psychologie, par exemple.

Par contre, en matière spirituelle, le new-age est tout simplement une catastrophe.

Le new-age cultive la confusion de différentes formes spirituelles, et contribuer à faire croire que la spiritualité peut s’aborder comme un supermarché. Il nous promet le bien-être, mais utilise pour cela la tromperie et l’illusion. Son discours est emprunt d’une grande peur de la souffrance qu’il s’empresse de dénier. Le new-age, à l’instar de tous les mouvements de notre époque, refuse de regarder les choses en face, et nous propulse droit en avant dans un gouffre spirituel et humain, dans la joie et la bonne humeur. Le new-age ne manifeste aucune rigueur dans son approche, appauvrissant ainsi toutes les formes spirituelles auxquelles il emprunte des petits bouts sans souci de cohérence.

Le new-age est une idéologie malade de notre époque, dépourvue de sens profond. Le new-age propose des solutions magiques aux maux de notre époque, mais aucune solution concrète pour se débarrasser de l’idéologie dominante et construire de manière raisonnable un système plus adapté aux problèmes qui sont apparus récemment.

En vérité, le new-age est né de la peur compréhensible des horreurs du présent, et en compensation, pour l’adoucir, nous propose un monde tout rose, sans problèmes et sans souffrance, et va carrément jusqu’à nous promettre le paradis sur Terre pour demain. C’est sans issue.

Cela est surtout symptomatique de notre époque. Cela révèle à quel point le malaise est grand, et la nécessité de sortir du système actuel impérieuse.

Mais ce n’est pas avec de la pensée magique que l’on sort de la merde. C’est avec du courage et de l’action concrète. C’est pourquoi je vous le dis, il va falloir se préparer à retrousser nos manches et abandonner ce type d’idéologie, car le new-age n’est tout entier qu’un discours lénifiant qui nous endort en nous promettant le meilleur, en nous promettant que nos rêves deviennent réalité. Voulez-vous vraiment de ces illusions ? Vous sont-elles réellement bénéfiques sur le long terme ou ne feront-elles que vous rendre davantage impuissants ? Dans ce cas, c’est votre choix, mais ce n’est pas le mien.

Merci de m’avoir lu, en espérant vous avoir fait réfléchir, à défaut de vous convaincre. Je ne prétends pas détenir la Vérité, mais pensez-bien que les discours new-age se présentent comme tels, eux !

Publicité
Commentaires
A
Bonjour! Ce petit mot pour te remercier de faire ce blog, forme et fond très agréables à parcourir, je suis tombée hier sur cet article et maintenant je visite un peu.<br /> Cordiales salutations, bonne année 2011 !!!
Répondre
S
Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> En fait, je pense que ce que l'on nomme rêve en général est simplement un idéal de vie, d'où la confusion qui peut exister.<br /> <br /> Je pense que les rêves doivent rester à leur place, en tant que source d'inspiration, d'émerveillement... Pas comme un "objectif", ce qui est un peu trop prosaïque pour moi, et pour eux, je trouve.<br /> <br /> Bien sûr je connais ce livre, mais je ne l'ai pas lu... Il me semble qu'il y en a un certain nombre sur ce sujet, alors j'espère ne pas confondre.
Répondre
D
J'ai lu avec plaisir vos arguments sur le new age, que je partage en grande partie. Juste un bémol lorsque vous écrivez qu'il ne faut pas réaliser ses rêves. Ok, pour l'histoire de devenir milliardaire en écrasant les autres... Ca n'a rien de très original ni de glorieux. Mais il existe d'autres rêves...<br /> Ceux liés à l'âme. Je sais que ce n'est pas un chemin facile, mais quel bonheur que de réaliser une activité que l'on aime, que l'on fait pour soi, même si l'on n'a pas toujours l'opportunité de le faire à plein temps. Pour moi, réaliser son rêve, ne veut pas dire tout foutre en l'air, tout plaquer. Non. Même si parfois l'envie est forte. C'est un travail intérieur qui se fait par strates et, personnellement, je sais que je suis toujours en chemin. Vous dites que vous auriez aimé être un écrivain reconnu. Sachez que je vous reconnais pour la qualité de vos articles.<br /> Pour terminer, je voudrais partager un des livres qui m'accompagnent dans ma réalisation personnelle. Il s'agit du livre de Julia Cameron "Libérez votre créativité".<br /> Peut-être l'avez vous déjà lu? Sinon, il est disponible en format "J'ai lu" pour une modique somme.<br /> Je vous souhaite le meilleur.
Répondre
M
Je crois sincèrement que oui, il y a du bon dans le new âge, tant qu'il ne devient pas une béquille et que l'on garde le contrôle sur ses pensées, sa vie.... son âme. Ca personne ne connaît LA Vérité. C'est une découverte que nous effectuons individuellement et collectivement, et qui se fait en respectant l'évolution de chacun. Merci pour ces articles inspirants.
Répondre
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité