Un article rapide un peu fourre-tout sur les notions d’esprit scientifique et du pouvoir de la crédulité, aujourd’hui, juste pour vous faire un peu partager mes dernières découvertes sur internet, et qui permettra aussi d’illustrer mes articles précédents.

 

Pour enchainer directement après mon dernier article, où l’on a pu voir que les fleurs de Bach, ça marche ! (je vais arrêter de répéter ça, sinon les moteurs de recherche vont me référencer comme principal promoteur international de ce remède infaillible pour faire maigrir le porte-monnaie) … pour enchainer donc, un petit article sur une vieille étude de 1983 portant sur l’effet placebo. Je vous laisse seuls juges, mais vous avouerez que l’effet placebo peut produire des choses stupéfiantes, comme de rendre apparemment efficace n’importe quelle saloperie sans intérêt. Au hasard euh, les… vous aurez compris.

 

http://fr.sott.net/article/15787-Le-pouvoir-de-l-esprit-un-placebo-simulant-une-chimiotherapie-provoque-une-chute-de-cheveux-pour-30-des-sujets

 

Avec tous les articles que j’ai pu lire ces derniers mois, additionnés aux informations acquises dans mes cours, j’aurais presque envie de faire un article assez complet sur le cancer, justement, mais ça viendra peut-être plus tard. En attendant, pour les curieux qui aiment lire, je vous laisse un article sur la chimiothérapie, qui recense à peu près tout ce qu’il y a à dire sur le sujet de cette bonne vieille arnaque que même des cancérologues parmi les plus réputés, et dont vous pouvez trouver les sites sur la toile (citons par exemple Jacques Lacaze et André Genez), disent depuis une quarantaine d’années que la chimiothérapie est un traitement inepte, alors que l’on peut prévenir le cancer en amont avec des supplémentations alimentaires à base de sels minéraux et de vitamines, tout à fait efficacement, ce qui est un fait reconnu, mais étouffé par l’industrie toute-puissante formée de l’alliance de la cancérologie, des chimiothérapeutes et des gros labos pharmaceutiques. Je n’en dis pas plus.

 

http://fr.sott.net/article/15722-La-verite-tres-indesirable-sur-la-chimiotherapie

 

Comme vous pourrez le voir, l’esprit raisonnable et scientifique n’est pas nécessairement une qualité répandue même chez les spécialistes les plus patentés. C’est le résultat du poids des intérêts dont je parlais dans mes articles sur l’obscurantisme.

 

Et puisque je parle de l’esprit scientifique, voici enfin un excellent documentaire sur l’esprit scientifique et la notion d’incertitude, évoquant notamment la vie d’Albert Einstein à travers les investigations passionnées d’une chercheuse.

 

http://www.youtube.com/watch?v=l0MEPuIX63U&list=TLL4PiyA5M1jo

 

Enfin, pour boucler la boucle, et revenir sur l’une de mes vieilles têtes de turc… Une vidéo qui en dit long sur Kiesha Crowther (mon correcteur me souffle « crotter », c’est pas de ma faute), la reine des charlatans et des chamans en plastique recyclant les cultures premières pour faire de l’argent. Où l’on apprendra que cette âme charitable qui n’hésite jamais à se dire héritière d’une longue et noble tradition chamanique amérindienne, sinon cosmique, habite dans un palace, organise des formations ésotériques à quelques centaines de dollars par personne, et est littéralement poursuivie pour ses mensonges par toutes les tribus natives indiennes déshéritées desquelles elle n’a jamais hésité à proclamer que ses titres et pouvoirs chamaniques provenaient. Il faudra malheureusement être anglophone pour bien comprendre, et aussi faire de nombreuses pauses pour mieux lire certains passages, car la vidéo est parfois très rapide, mais je tenais à la proposer tout de même, car cette vidéo pose la preuve éclatante du charlatanisme de cette bonne dame que j’avais toujours soupçonné et dénoncé dans ses travers pseudo-naïfs et toujours très intéressés par l’argent. A survoler au moins une fois (ce n’est pas long du tout et certains passages sont suffisamment visuels pour bien comprendre) pour se faire une idée…

http://www.youtube.com/watch?v=yKubZzIi358

 

Donc voilà, un monde cruel de crédulité, de manipulation, de détournement des cultures, d’intéressement financier, de compromissions, de médiocrité et d’esprit scientifique dévoyé, mais rassurez-vous, si vous commencez à tout voir en noir, il vous reste les fleurs de Bach !