Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
14 juillet 2016

L'antéchrist et autres contes numérologiques à dormir debout (1/2) - l'aspect numérologique

Alors, ça fait longtemps que je ne me suis pas arrêté sur ce genre de sujet, je vais le faire juste par acquis de conscience, en essayant de ne pas m'attarder trop là-dessus, parce que ça n'en vaut guère la peine, mais aussi parce qu'il y a malheureusement trop de gens qui tombent dans ces pièges, et glissent dans une forme d'hystérie assez dangereuse et surtout assez peu utile au final.

 

Mon envie de me repencher momentanément sur le sujet remonte à ma découverte récente des vidéos de « Rorschach » sur l'annonce de l'antéchrist pour cette fin d'année 2016. En 2011 et 2012, j'avais écrit un certain nombre d'articles pour parler de l'avalanche d'absurdités concernant la fin du monde, et j'avais compté à l'époque un nombre faramineux d'apocalypses annoncées. A un moment donné, on en trouvait au moins une nouvelle chaque mois. Une seule d'entre elle s'est-elle vérifiée ? Il me semble que nous sommes tous là pour témoigner que non. Mais la force de ces thèses millénaristes est qu'elles sont toujours présentées comme « symboliques », ce qui présente un avantage certain : si absolument rien de concret ne se passe, on pourra toujours vous affirmer que des choses se sont passées, mais dans la sphère occulte, c'est à dire loin de vos yeux. Dans ces cas là, on ne peut rien prouver ni son contraire, aussi c'est pourquoi je ne perds habituellement pas mon temps à relever ces manipulations.

 

Mais je pense que ce n'est pas absolument inutile que quelqu'un le fasse de temps à autre, aussi comme je suis bien lancé ces derniers temps, je vais me mouiller pour le faire.

 

Tout d'abord, quelques liens, en commençant par celui-ci :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VFktBqULOwI

 

L'annonce faite par « Rorschach » - qui soit dit en passant ne sait même pas prononcer le pseudonyme qu'il s'est pourtant choisi pour faire savant (alors que sa référence est une BD, un comics, comme on peut le voir sur son blog), et qui est un blogueur que j'ai lu plusieurs fois, avant d'être un youtubeur – tient en 5 vidéos, et si j'ai choisi la seconde des cinq comme exemple de lien, c'est parce qu'on y trouve plusieurs condensés de sa thèse (mais chaque vidéo pourrait servir à illustrer mon propos). Il a également sorti une autre série de 3 articles, portant sur une dite cérémonie satanique, au tunnel du Gothard.

 

La raison pour laquelle j'ai choisi de relever les propos de ce Rorschach, c'est qu'il les présente comme une forme de quasi certitude, se met en avant comme un « chercheur de vérité » nettement plus avancé que la plupart, met au défi quiconque de lui prouver qu'il a tort, et se présente ainsi comme possédant toutes les caractéristiques d'un leader d'opinion à suivre pour « décrypter » le monde. Puisque la vocation première de mon blog est de démystifier différentes formes de manipulations, qu'elles soient institutionnelles ou contre-institutionnelles, me voilà au boulot.

 

 

Précautions oratoires préliminaires et mises au point

 

Tout d'abord, je voudrais présenter sans ambiguïté ce que je pense du sujet, avant d'entrer dans le vif de celui-ci, et je vais faire cela sous la forme d'une FAQ. Je le précise, tout ceci n'est que mon opinion, et n'est pas à prendre pour argent comptant. A la différence de celui dont j'attaque ainsi les propos ici, je n'ai aucune prétention à diriger l'opinion de quiconque vers une quelconque voie, mais seulement de les éloigner des pertes de temps et d'énergie que représentent les impasses à tendance sectaire. On verra plus loin que mes arguments pour cela sont nombreux, même si cet article n'a aucune prétention à l'exhaustivité, ce qui nécessiterait un ouvrage complet sur l'occultisme, l'ésotérisme, la psycho-sociologie, et toutes sortes de domaines annexes et connexes.

 

Rorschach délire-t-il de A à Z sur le sujet ?

 

Non. Comme dans toutes les manipulations, il y a un mélange de vrai et de faux, de juste et d'inventé, ou d'exagéré. Le vrai sert à étayer et appuyer le faux, le juste à justifier le reste.

 

 

Rorschach est-il un véritable expert en occultisme ?

 

Non. C'est au mieux un amateur en numérologie et en symbolisme, qui comme tous ceux qui pondent des thèses du genre, ne maîtrise réellement aucun des aspects du sujet, et se laisse emporter par ses propres impressions, qu'il sur-rationalise. Il est la première victime de sa propre manipulation. C'est également un esprit synthétique fort, qui tend à voir des liens où nous n'en verrions pas forcément, mais n'est pas ensuite capable de trier les liens justes des liens qui ne fonctionnent pas car ils ne forment aucun enchaînement logique. Je tenterai de le montrer plus loin.

 

 

Notre élite pratique-t-elle l'occultisme ?

 

Cette question n'a pas de sens en soi. Pour l'illustrer, je répondrai par la question : le peuple pratique-t-il la magie ? On voit bien qu'on ne peut pas répondre à cette question sans rentrer dans les détails, sans quoi l'on tomberait automatiquement dans un biais rhétorique. La manière de poser les questions est très importante.

 

 

Alors, une partie de notre élite pratique-t-elle l'occultisme ?

 

Évidemment que oui. Mais existe-t-il une seule sorte d'occultisme ? Évidemment que non. Alors il existe sans doute différentes écoles au sein de cette élite, qui peuvent d'ailleurs, comme tout le reste de leurs intérêts particuliers, se contrarier mutuellement. Or, le délire sur les illuminati repose sur une prétendue unité de l'élite dans ces pratiques occultes, en même temps que sur leur infaillibilité présumée dans ce domaine, qui amène à la question suivante.

 

 

Faut-il craindre l'occultisme pratiquée par une partie de nos élites ?

 

Là encore, la question mérite d'être détaillée. Pour faire le plus court possible, je dirais que la plupart du temps, ces gens semblent faire preuve d'un grand amateurisme. Ce sont des rigolos qui se brûleront avec le feu avec lequel ils jouent. Bien sûr, il reste les fortes suspicions sur des rituels concernant des enfants, mais il faut bien le dire : ce qui pose problème dans ces cas là, c'est l'aspect physique, et non pas l'aspect magique, qui n'est guère plus qu'un folklore pour enrober le reste.

 

 

Que penser de tout ce qui se raconte sur le net à propos des illuminati et de leurs symboles ?

 

Je n'ai aucune prétention à trancher la question. Pour avoir beaucoup observé de vidéos et lu de textes sur le sujet, j'ai du mal à y voir plus que des sur-interprétations relativement en roue libre, s'appuyant en effet sur quelques faits troublants qui pourraient laisser penser qu'il se passe quelque chose. Le problème c'est que la prétendue cohérence du symbolisme présenté ne repose guère que sur une poignée de symboles fiables, le reste étant des raisonnements ad hoc qui s'ajustent perpétuellement en fonction des situations particulières pour fournir une impression de cohérence globale qui me semble fausse. Il serait bien sûr trop long de traiter la question en détail, tant ce genre de propos foisonne sur le net. Mais je vais fournir quelques arguments au fil de cet article.

 

 

 

Sur la question des dates

 

Finalement, dans ces histoires, tout se résume très vite à des histoires de date, ce qui indique avant tout un fétichisme avancé sur le sujet. Mais ce fétichisme repose-t-il réellement sur quelque chose ? Je vais proposer quelques pistes de réflexion pour montrer qu'il est hasardeux de suivre ces thèses sur ce terrain-là, ce qui les fout déjà quasiment par terre.

 

Ainsi, dans plusieurs de ses vidéos, Rorschach nous présente une série de dates comprenant plusieurs 11 septembre, de 1940 à nos jours, ainsi que les dates des attentats de Londres (11 mars 2004), Madrid (7 juillet 2005) et Paris (7 janvier et 13 novembre 2015). Il cite aussi la date d'un discours de Christine Lagarde (15 janvier 2014) censé annoncer des incidents pour le mois de juillet de cette même année (que l'on fait correspondre avec l'attaque du Boeing en Ukraine, et un bombardement de Gaza). Enfin, il nous parle d'une cérémonie satanique à l'ONU, au 31 décembre 2000, soit 9 mois et 11 jours avant le 11 septembre.

 

Prenons donc ces dates une par une en commençant par cette dernière. Une preuve nous est-elle avancée de cette cérémonie ? Non, c'est une pure invention dont on ne peut retrouver nulle part une preuve factuelle, ou même un indice. La date est en fait saisie comme une date significative sur un plan symbolique. Pourtant, il n'est fait nulle part mention qu'il s'agit tout bonnement du dernier jour du 20e siècle et donc du 2e millénaire après JC. Il peut certes paraître assez légitime à la fois de la célébrer, et à la fois d'y produire des cérémonies de toutes sortes, mais concernant une cérémonie satanique spécifiquement à l'ONU, on est dans l'affirmation arbitraire pure et simple qu'il ne peut pas en être autrement.

 

Cela n'empêche pas Rorschach de nous défier de prouver qu'il a tort. J'aimerais plutôt qu'il nous prouve qu'il a raison, ce qui, contrairement à ce qu'il dit, n'est jamais fait. On n'a jamais devant soi que l'étalage de coïncidences censées faire preuve par elles-mêmes d'un agenda « sacré » et caché. Dans sa troisième vidéo, il affirme faire preuve d'une démarche de sérieux en appliquant un principe de droit qui serait universel, alors même qu'il n'est pas appliqué partout en occident, signe que d'un pays à l'autre soi-disant dominé par les illuminati, on applique déjà le droit différemment. Pourquoi alors existerait-il un « culte occulte » uniforme au sein de cette civilisation ? On n'en trouvera nulle part la moindre preuve puisque, cela va de soi, cela aussi est une évidence, et que seul un idiot ou un « mauvais chercheur de vérité » s'y laisserait prendre... Le recours à l'évidence n'a jamais fait office de preuve, devant aucun tribunal. On verra pourtant plus loin que ce « principe » sert à prétendre que Christine Lagarde pourrait être jugée et emprisonnée pour ses propos.

 

Par l'application très personnelle de ce principe, Rorschach prétend justement que la rigueur de son travail est impeccable, inattaquable, quand bien même il ne parvient pas jusqu'au bout de sa propre logique, puisque nulle part aucune preuve irréfutable de ce qu'il avance n'est présentée. Dans ce cas il n'y a pas grand chose à réfuter, sinon un procédé rhétorique, mais continuons tout de même à chercher ces procédés.

 

 

Sur les 11 septembre de l'histoire

 

Là je vais aider notre cher youtubeur à faire avancer son schmilblick. Il nous a trouvé deux 11 septembre à mettre en rapport avec les attentats de New-York, qui concernent le pentagone et un discours de G. Bush. Voyons tout ce qui a pu se passer un 11 septembre :

 

https://www.herodote.net/almanach-jour-0911.php

 

Sur cette page, on note déjà qu'on a oublié le célèbre cas du 11 septembre 1973, lié à la mort de Salvador Allende, président chilien élu, et poussé au suicide pour laisser la place au général Pinochet. Il s'agissait d'un coup d'état historique. Seulement voilà, on ne peut pas l'utiliser pour cette thèse présentée par Rorschach.

 

Par ailleurs, le 11 septembre 1789 a lieu une assemblée constituante particulièrement marquante, eu égard à notre histoire. Là aussi, impossible, d'instrumentaliser cet événement pour cette thèse, pourtant.

 

Mais il y a eu bien d'autres 11 septembre marquants, dans l'histoire :

 

http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/9/a/1/1/index.shtml

 

Sur des dizaines d'années, impossible de trouver d'autres 11 septembre qui auraient un quelconque rapport avec l'effet rhétorique recherché. La solution consiste alors à les oublier et à ne sélectionner que ceux qui pourraient, éventuellement, avoir un rapport, même lointain. Ainsi a donc été choisie la date de la première pierre du pentagone, et un discours. Outre la probabilité qu'à un moment donné, un président ou autre sommité fasse un discours à une date précise parmi 365, sur des décennies et des décennies (elle est beaucoup plus élevée que ce qu'on pourrait croire, en fait c'est même le fait que cela n'arrive jamais qui serait étonnant), pourquoi estimer que la première pierre du pentagone est plus importante que la date de son inauguration ou de son ouverture ? C'est simplement qu'il s'agit d'une commodité rhétorique destinée à créer une sensation.

 

Pour mémoire, le pentagone fut inauguré le 15 janvier 1943, année de son ouverture. Voyons si l'on peut faire correspondre l'une des dates proposées par Rorschach avec, ce qui pourrait s'avérer intéressant... Non. Voyons alors si l'on trouve une date dans l'histoire qui donnerait lieux à une coïncidence troublante voire choquante :

 

https://www.herodote.net/almanach-jour-0115.php

 

La naissance de Martin Luther King, peut-être ? Hum, non, ça n'inspire pas la peur, ça.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/15_janvier

 

Des accidents, des mariages, des décès, des naissances, des célébrations... Comme chaque jour.

 

http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/01/a/1/1/index.shtml

 

On note l'assassinat d'un couple de révolutionnaires en 1919, la reconnaissance de la Croatie par la CEE, et une quelconque tempête en Europe. Non, rien. La date de l'inauguration du pentagone semble être étrangement orpheline de liens symboliques forts. Mais puisqu'on nous dit que la première pierre était nettement plus déterminante, je m'incline.

 

On le voit, il peut toujours arriver une coïncidence, ou ne pas en arriver, mais Rorschach nous a prévenus : qu'on ne vienne pas lui dire qu'il ne s'agit que du hasard. Bon...

 

Et là, je dois préciser une chose : je fais partie des gens qui ne croient pas trop au hasard, et le voient surtout comme le dieu des scientistes, mais est-ce une raison pour voir des rapports troublants au moindre truc qui pourrait évoquer un petit bout de quelque lien ? C'est évidemment un moyen de créer un biais, des conjonctions événementiels aussi superficiels que ce que produit un horoscope journalier. Ça m'agace de devoir jouer ce rôle de zététicien alors que je hais la zététique, mais il y a un moment où il faut regarder les choses avec sérieux...

 

 

Les autres attentats

 

Continuons sur les dates proposées, en reprenant les dates des 4 attentats cités après le 11 septembre 2001 :

 

Londres (11 mars 2004), Madrid (7 juillet 2005) et Paris (7 janvier et 13 novembre 2015).

 

Personnellement, je dois confesser que j'ai beaucoup de mal à croire que ces dates aient été choisies (ou soient tombées) au hasard, au moins les deux premières. Dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre à New York, on peut facilement supposer qu'il a fallu du temps à ces groupes terroristes (le fait qu'ils soient pilotés ou créés par des services secrets me semble être une évidence admise jusqu'à la maison blanche qu'il n'est même pas utile de discuter, on évitera donc de se demander qui a vraiment prémédité ces dates, puisque même si on ne peut pas le déterminer avec certitude, on devine qu'il a pu y avoir des décideurs hauts placés) pour organiser autre chose d'assez grande envergure dans une capitale occidentale, ce qui explique la distance entre ces attentats.

 

Le choix des dates a en effet quelque chose de troublant, puisqu'on trouve l'évidente correspondante entre un 11 septembre et 11 mars : le mars est la date « miroir » du 11 septembre dans un calendrier, puisqu'elle se situe exactement 6 mois avant ou 6 mois après. Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait relevé cela, pour se focaliser sur une navrante analyse bêtement numérologique de la chose. Cela peut en effet être un message assez fort à l'opinion (comme cela peut-être une coïncidence, tant parfois, les coïncidences peuvent fortement suggérer une forme de synchronicité, par un mystère quelconque de l'interaction entre la psyché, la psyché globale, et le monde), par le simple choix du 11e jour du mois, pour faire écho aux événements précédents. Dire cela ne me semble pas capillotracté, d'autant que l'on sait qu'une date peut avoir une répercussion sur la psyché, comme tous les psy traumatologistes le savent, ce qui est parfaitement adapté, pour une approche « terroriste » : exploiter le trauma lié à un 11e jour pour l'amplifier, comme on retournerait un couteau dans une plaie.

 

On pourrait s'attarder sur le cas du 7/7/2015. En effet il est difficile de ne pas admettre une certaine puissance évocatrice du chiffre 7, dans notre civilisation, et pour l'humain en général. On citera ce que certains considéreront – à tort – comme des banalités : les 7 jours de la semaine, les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, les 7 continents, les 7 doigts de la main, les 7 têtes de l'hydre, etc. On pourrait même, en tirant beaucoup par les cheveux, rappeler que septembre était le 7e mois de l'ancien calendrier romain. Pourquoi dis-je que ceux qui prennent ces symboles à la légère ont tort ? Parce que ceux qui croient qu'une analyse numérologique tarabiscotée a plus d'importance que la symbolique pure d'un nombre en lui-même n'ont rien compris à la véritable puissance des nombres. Un symbole qui peut frapper instantanément l'inconscient humain a une puissance infiniment plus grande que n'importe quel tripatouillage que seuls quelques prétendus initiés pourraient retrouver. Lorsqu'on veut frapper les esprits, on va au plus direct, au plus fort. Ce qui ne veut pas dire que le reste est totalement hors de propos, mais c'est totalement secondaire. Le fait que tous les symbolistes et numérologues se focalisent sur ça est la preuve qu'ils regardent tous le doigt qui montre la lune.

 

En suivant la même logique, il est possible de remarquer que la date du 7 janvier est également la date miroir du 7 juillet. Par contre, et jusqu'à présent, aucun chiffre (contrairement à ce qui est avancé sur le net) n'évoque le 13 novembre, et aucune date ne lui répond. Si je voulais jouer au prophète comme ces gens, je pourrais facilement m'avancer à dire que, tôt ou tard, on retrouvera une date, probablement un attentat, se déroulant lors de sa date miroir, qui est le 13 mai. Rendez-vous dans les décennies à venir, donc. D'ailleurs, bizarrement, on trouve des 13 mais intéressants : la tentative d'assassinat du pape en 1981, un mercredi. Rappelons quand même que le 13 novembre 2015 était un vendredi 13, date très frappante au premier dans notre culture judéo-chrétienne. Notons aussi qu'il a failli y avoir des attentats ce vendredi 13 mai 2016, au Maroc, empêchés de justesse. Seulement peut-on comparer le Maroc et l'Europe ? Car si l'on veut trouver des dates d'attentat dans le monde, il y a de quoi faire, regardez-donc :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers

 

Il y en a pour tous les goûts, à toutes les dates, avis aux numérologues en culotte courte !

 

A noter un attentat le 13 mai 2016 en Irak, et au Pakistan en 2015, parmi plein d'autres. La routine.

 

On notera aussi une flopée d'attentats se déroulant des 11 septembre, des 7 juillet, des 7 janvier, des 11 mars, et même des attentats le même jour que des attentats « chez nous », c'est à dire en Europe, mais ailleurs, c'est à dire dans des pays où cela a soudain beaucoup moins d'importance.

 

Que n'aurait-on pas dit, chez nous, à propos de ce double attentat, par exemple :

 

« 17 et 27 juillet 2007 au Pakistan : deux attentats-suicide à Islamabad ont fait 27 morts au total. »

 

Mais c'est au Pakistan, nos exégètes ont de meilleurs chats à fouetter.

 

Rien qu'en 2008, nous trouvons un attentat le 11 mars (Pakistan), le 13 mai (Inde), le 7 juillet (Afghanistan), le 13 septembre (Inde) et le 11 décembre (Irak), pour n'en choisir que quelques uns parmi des dizaines et des dizaines d'autres. Est-ce insignifiant parce que ça ne se passe pas en Europe ?

 

 

Un autre point à signaler, concernant les affirmations de Rorschach à propos des 911 jours évidemment symboliques, entre le 11 septembre 2001 et le 11 mars 2004. Sauf que 2004 était une année bissextile. Il s'agit donc de 912 jours (faites le compte si vous ne me faites pas confiance), ce qui n'a plus du tout le même sens. Me rétorquera-t-on qu'il faut compter les jours « entre » les dates ? Mais alors en quelle honneur ? Dans ce cas, je répondrai : pourquoi inclut-on l'une des dates des attentats dans le compte, et pas les deux ou aucune ? Dans un cas on aboutit même à 913 jours. Le fait est qu'il faut décompter 912 jours pour aller d'une date à l'autre, 913 si on inclut les deux dates dans le décompte. Ça n'a donc aucun sens, sauf celui qu'on veut bien lui donner quand on tord les chiffres dans le sens qui nous arrange pour une « démonstration » sensationnaliste.

 

Car voilà bien ce que je dénonce dans le fond avec ces délires : on joue à se faire peur. On s'auto-infantilise avec des contes de fée modernes, et on s'auto-manipule, en se laissant croire à ses propres délires, en les alimentant les uns les autres en se regroupant dans des groupes où tout le monde finit par penser pareil (point déjà dénoncé sur ce blog).

 

On a vu que les dates et les chiffres pouvaient être interprétés un peu comme on veut, passons au dernier point de la liste présentée par Rorschach.

 

 

Le cas Christine Lagarde et le tri sélectif numérologique

 

Bon alors ça n'est pas moi qui vais défendre cette élite démente et corrompue, mais quand même, il serait bon de ne pas délirer à plusieurs niveaux sur leurs propres délires, sinon ça devient n'importe quoi, et voilà pourquoi. Tout d'abord, une vidéo qui présente plus précisément ce point :

 

https://www.youtube.com/watch?v=2pQXrfpjYFo

 

Donc. On fait dire à Christine Lagarde qu'elle emploie la numérologie dans son discours, et cela semble vrai à première vue. Cela provoque d'ailleurs des rires légers dans l'assemblée. Un esprit paranoïaque les interprétera forcément comme un rire de connivence secrète entre ces élites qui parleraient toutes exactement le même langage ésotérique, et sacrifierait d'un même mouvement des êtres humains ou des animaux dans des bunkers top secret. Moi je veux bien. Encore faut-il le démontrer.

 

Moi, l'idiot du village, ce que j'entends dans ce passage, c'est Christine Lagarde parler de l'année 2014, en dire que c'est le centenaire du début de la première guerre mondiale, l'anniversaire des 70 ans des accords de Bretton Woods, ainsi que les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Je ne sais pas pourquoi elle fait allusion à la numérologie (peut-être juste une passion personnelle, qui sait ?), mais faut-il nécessairement y voir autre chose que la célébration de dates marquantes de l'histoire, en terme de géopolitique ? Au risque d'être candide jusqu'au bout, je ne le sais pas. Son allusion à la suppression du zéro ne suffit pas à qualifier un clin d’œil occulte qui serait par ailleurs hors-la-loi (si l'on suit les propos de Rorschach). Par ailleurs, son commentaire sur le « two times seven » est interprété comme une fine allusion, alors que cela pourrait aussi bien passer comme un caprice personnel pour renforcer le 7 numérologique contenu dans 2014 : 2+1+4 = 7, et 14 = 2 x 7. Or personne ne l'a relevé tel quel, alors que cela n'a guère de sens au plan numérologique, sauf à considérer que 2014 est la 14e année du 3e millénaire, or, 14 n'équivaut pas à 2 x 7, mais à 1+4 = 5, en numérologie. Cela indique plutôt une forme d'incompétence dans le domaine, qu'un génie mathématique que les « chercheurs de vérité » se doivent de surveiller d'extrêmement près.

 

De même, la vidéo relève que 70 = 7, et que 25 = 7 en numérologie, ce qui est juste, mais ne relève pas que le centenaire de la guerre nous fait tomber sur les chiffres 1 et 5, avec lesquels il n'est d'ailleurs pas possible de former un 7. 100 = 1, 1914 = 5 (comme 14, comme on l'a vu plus haut). A ce point, je suis surpris qu'on ne nous sorte pas l'habituel 5+1 = 6 = le nombre de la bêêêêête.

 

Bon, Christine Lagarde continue ensuite de nous gratifier de sa passion personnelle pour le chiffre 7, qui tout au plus révèle un tic ou un toc bien à elle, et non pas forcément un grand délire illuminati universel.

 

Enfin, la vidéo (du 18 juillet), nous pointe du doigt la date du 20 juillet 2014. Que s'est-il passé ce jour là ? Rien de particulier, juste la continuation de faits déjà entamés, en ce qui concerne le Boeing et Gaza, pointés par Rorschach. Donc, au final, tout le monde a jonglé avec les « prophéties » de Christine Lagarde, et y aura vu ce qu'il aura vu y voir, sans même que quelqu'un ait la chance, dans tout le tas de spécialistes exégètes, de tomber sur une bonne date, sur un mois qui ne compte que 31 jours. Un bilan plutôt décevant...

 

 

 

La couverture de The Economist

 

Autre point qui revient tout le temps, chez les « spécialistes » en complot illuminati, cette fameuse couverture d'un journal finalement assez quelconque, mais qui a la particularité de s'essayer à un exercice de style, depuis un certain nombre d'années, lors de son premier numéro annuel. Voici le spécimen en question, pour cette fameuse année 2015 :

 

http://www.lepouvoirmondial.com/media/02/00/3677623280.jpg

 

Première remarque, le journal est habitué de ces petits jeux :

 

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/06/jouons-un-peu-avec-les-rotschild-et-la-derniere-couverture-du-magazine-the-economist/

 

Deuxième remarque, pourquoi la couverture que l'on trouve partout est-elle essentiellement en chinois ? Je n'en sais rien, car il s'agit d'un journal britannique dont les journalistes sont répartis à travers le monde, mais surtout en Grande-Bretagne et aux USA, et n'étant pas familier de ce milieu, je n'ai trouvé la réponse nulle part. Je suppose donc qu'il s'agit simplement d'une édition asiatique.

 

Quoiqu'il en soit, ce qui pourrait tout aussi bien être un trip particulier de l'illustrateur (car ce ne sont pas « les illuminati » qui dessinent la couverture, mais bien un dessinateur dont c'est la profession, même si on doit certainement lui imposer un certain cahier des charges) est vu par les « chercheurs de vérité » (puissent-ils la chercher un peu plus loin que dans ces analyses myopes) comme l'étalage en plein jour d'une conspiration mondiale.

 

Le point de détail qui fait surtout débat ici porte sur les deux flèches jaunes vers le bas à droite de l'image, qui comprennent les numéros : 11.5 et 11.3. On ne saura jamais de quoi il s'agissait, rien de particulièrement mémorable n'étant arrivé aux dates du 11 mai et du 11 mars de cette année là, mais qu'importe, les exégètes s'en sont donné à cœur joie, dès le début de cette année, mais aussi après. Comme aucun n'avait trouvé, et qu'on n'a toujours pas trouvé, je trouve les analyses a posteriori encore plus savoureuses que les tentatives de prophétie avant date.

 

En voici un premier exemple :

 

http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/01/quand-les-illuminati-rothschild-et.html

 

Celui-ci part du principe, avant date, que le 11 mai et le 11 mars seront des dates marquantes. Mais au fait... S'agissait-il de dates ? En anglais, on commence toujours les dates par l'année, puis le mois, pour finir par le jour. S'il s'était agi de dates, on parlait donc des 3 et 5 novembre (mais alors, pourquoi mettre le 5 avant le 3 ?). Or qu'y a-t-il eu à ces dates ? Rien.

 

Qu'à cela ne tienne, et alors qu'on ne sait même pas s'il s'agit de dates, et qu'à vrai dire cela est bien peu probable, vu qu'une date ne s'écrit pas non plus ainsi, avec un point, en anglais, mais avec en général un « slash », il aura suffi de contorsionner et de tordre en tous sens les chiffres inscrits sur les deux flèches pour leur faire dire exactement ce qu'on veut. Ainsi Rorschach et bien d'autres auront facilement retrouvé les attentats du 13 novembre dans ces dates (mais rien sur le 7 janvier, d'ailleurs on notera que l'article ci dessus est du 6 janvier), et le plus magique est que chacun y est arrivé par un calcul complètement différent... Mieux, au lendemain de cette date, certains se sont essayés à la prophétie, et ont trouvé qu'il y aurait un attentat nucléaire en Angleterre, en décembre :

 

http://chocverite.jimdo.com/2015/11/18/alerte-risque-d-accident-ou-d-attaque-nucl%C3%A9aire-au-royaume-uni-le-3-d%C3%A9cembre-2015/

 

Vous ne vous rappelez pas d'un attentat ou accident de ce genre, à cette date du 3 décembre 2015 ? Normal, il n'y a rien eu.

 

Que reste-t-il donc des délires présentés dans ces sites et vidéos ? A peu près rien d'autre que du vent. Pourtant, Rorschach continue de prétendre à la vérité avec son histoire d'antéchrist, tout en ayant le culot de se dire infiniment plus sérieux que les gens qui tomberaient dans des raisonnements « numérologiques farfelus » alors que c'est ce qu'il fait lui-même. Mieux, il fait allusion à Kissinger et à la dictature de Pinochet, sans être capable de fabriquer un lien entre le 11 septembre 1973 et tout le reste du délire.

 

 

Conclusion de cette première partie

 

On a vu qu'on pouvait manipuler les chiffres et les dates comme on le veut, qu'on pouvait faire usage de symboles et de disciplines ésotériques sans les comprendre, et ainsi exagérer des faits en les sur-interprétant en totale roue libre. Ce qui n'est pas interprété par ces experts-analystes en complots est au moins tout aussi intéressant que ce qui ne l'est pas, mais cela aurait nécessité tout un chapitre supplémentaire et je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps à cela.

 

Dans la seconde et dernière partie, je parlerai d'autres aspects pseudo-spirituels avancés dans ce type de propos, histoire de rétablir un peu quelques vérités qui sont constamment déformées ou oubliées, dans ces théories débiles.

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité