Liste de sites de référence pour des réflexions alternatives, avec commentaires éventuels :

 

https://fr.sott.net/

 

A ne pas toujours prendre au pied de la lettre. Flirte parfois avec des délires sectaires ou pseudo-scientifiques sur le carnivorisme, le tabac, les météores, le manichéisme ou autres. Longtemps mon principal site de référence, j'ai depuis pris énormément de recul. Les avantages du site sont surtout la traduction d'articles de science humaine en langue anglaise, la référence aux sites d'où proviennent les différents articles, et une vision parfois limite sectaire, mais sans concession de certaines dérives sociales ou sociétales.

 

 

http://www.les-crises.fr/

 

Site majeur pour aborder à la fois la propagande médiatique et certains aspects des crises de notre époque, avec toutefois quelques biais, comme les bornes imposées arbitrairement à certaines réflexions, et un système de modération quasi-psychédélique tant il déborde de conceptions arbitraires. Un bon niveau dans les commentaires est à noter, malgré cela.

 

 

http://www.dedefensa.org/

 

Site absolument incontournable (malheureusement un peu en difficulté dernièrement) pour mieux comprendre les zones d'ombre de certains évènements et phénomènes politiques et géopolitiques. De longs articles décalés et souvent érudits, abordant de manière iconoclastes certains problèmes du monde.

 

 

http://www.agoravox.fr/

 

http://www.agoravox.tv/

 

Le site incontournable de journalisme citoyen, même si le terme est parfois un peu usurpé par des réflexion de qualité discutable, et une fréquentation qui fait parfois peur, mais c'est le prix à payer pour cela. J'y ai publié plusieurs articles, depuis 2008.

 

 

http://www.voltairenet.org/

 

http://www.mondialisation.ca/

 

http://lesbrindherbes.org/

 

http://www.investigaction.net/

 

A prendre parfois avec des pincettes également, mais souvent des réflexions intéressantes sur ces sites.

 

 

https://www.santenatureinnovation.com/

 

J'ai hésité à sortir celui-là. Site très commercial, employant parfois une rhétorique habile quoique lourde, pour vendre leurs trucs. Mais source d'information néanmoins intéressante sur les médecines naturelles, à condition de faire preuve d'esprit critique.

 

http://www.pauljorion.com/blog/

 

http://versouvaton.blogspot.fr/

 

Très bons blogs pour sortir de la pensée unique, surtout le second. Le blog de Paul Jorion étant malheureusement critiquable par sa pensée unique propre, quelques idées beaucoup trop naïves à mon goût, sans parler de l'arrogance de certains commentaires apparemment persuadés de faire partie d'une élite de la pensée, quand bien même ils se complaisent dans leurs idées reçues faussement sages.

 

Concernant le second blog, je vous renvoie d'ailleurs sur sa propre liste, plus étendue que celle que je vous propose, et qui vous donnera sûrement des idées d'explorations :

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2014/11/revue-de-presse.html

 

 

 

https://francais.rt.com/

 

https://fr.sputniknews.com/

 

Sites d'information russes, tombant très souvent dans la propagande, mais parvenant malgré cela à fournir une information plus honnête, voire plus professionnel, que tout ce que l'on trouve dans les médias occidentaux. A lire au moins pour avoir un autre point de vue sur les choses.

 

 

 

Autres sites et blogs divers que j'apprécie pour x ou y raisons, tout en restant distant par rapport à certains points de vue. Chacun se fera sa propre idée :

 

http://blog.kokopelli-semences.fr/

 

http://eveilimpersonnel.blogspot.fr/

 

http://sebmusset.blogspot.fr/

 

http://meta.tv/