Un article un peu spécial pour ces 9 années à bloguer. J'ai dit dans mes articles précédents que je cherchais à faire évoluer ce blog, et à sortir de la description sempiternelle des vicissitudes du monde humain, pour aller davantage vers des propositions plus positives. Je ne dirais pas "optimistes", car optimisme et pessismisme sont deux distorsions du monde qui se valent. Certes, l'optimisme apporterait une meilleure santé, mais il apporte aussi la moutonnerie, la politique de l'autruche, et une certaine forme de fatalisme qui m'horripile. Cependant, il est clair que j'ai trop mis en lumière des aspects négatifs, ces dernières années, justement par réaction à l'optimisme béat qui anime les foules de lemmings et les pousse en avant dans le gouffre de la non-lucidité, de la destruction de la conscience. Or je suis très attaché à la vérité, et à la conscience. J'entends "conscience" dans le sens de la lucidité, c'est à dire d'être conscient des travers du monde dans lequel nous vivons.

 

Il y a peu de choses qui m'agacent autant que ceux qui veulent interdire la critique sous prétexte qu'il faudrait accepter les choses telles qu'elles seraient. Faire cela serait dénier le génie humain lui-même, l'intelligence qui nous a sorti de l'état primal, nous a fait développer les sciences, les techniques, la sagesse, la philosophie, les arts, le sens du beau, etc. Et si ces choses apportent leur lot de problèmes, elles sont tout de même avant tout la richesse de l'humain, que certains dénient finalement à travers leur laisser-faire, leur inconscience. Et c'est sans doute pour cela, par réaction, que j'ai tant voulu pointer du doigt les différentes formes d'embrigadement, de perversions de la pensée et de la sagesse que sont le new age, le mondialisme, les religions dans ce qu'elles ont d'obscurantiste. Et je continuerai à le faire, à travers notamment des revues de presse, pour ne jamais perdre de vue l'état du monde, qui se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins d'une possible généralisation de la guerre, et qui connait des problèmes sans précédent, en termes humains, écologiques, etc.

 

Et c'est justement parce que nous sommes à cette croisée des chemins que je voudrais, dans cet article anniversaire, vous présenter quelques pistes pour nourrir son esprit de manière positive, sans tomber dans le déni du mal, ni dans les fausses solutions simplistes et trompeuses que le new age s'est toujours fait un grand pourvoyeur. Mais aussi pour sortir du millénarisme, des formes perverties du conspirationnisme, et d'une certaine forme de paranoïa ambiante qui parasite également nos esprits.

 

Nos esprits, justement, sont la porte aussi bien vers les conditionnements que vers les déconditionnements, si nous apprenions à nous en servir à bon escient. Les pouvoirs de l'esprit, aujourd'hui terra incognita ou quasiment, pour la sacro-sainte science, sont à la portée de chacun. Ainsi, nous explorerons dans de futurs articles différentes manières de voir notre esprit autrement, et des pistes pour en développer les capacités.

 

Ainsi, nous pouvons tous explorer nos rêves, tenter de les comprendre, voire de les interpréter, et en introduction, je vous propose de visionner cette conférence qui pose la bonne question, celle que bien peu osent poser : "L'interprétation des rêves a-t-elle un sens ?"

 

http://www.franceculture.fr/conferences/l-interpretation-des-reves-t-elle-un-sens

 

Conférence qui a l'immense mérite de fournir des informations concrètes, et de défricher un peu le sujet (même si sur la fin, on retombe sur quelques imprudences). Si nos rêves ont un sens, et cela est une certitude, leur interprétation tombe très vite dans les facilités, les raccourcis abusifs et les idées reçues. Un sujet que je creuserai très bientôt.

 

Nous parlerons aussi de l'hypnose, de l'effet placebo, et d'autres particularités de l'esprit plutôt méconnues. Je vous mets dors et déjà ce lien, qui me semble indispensable pour se faire des idées plus précises sur l'homéopathie et l'effet placebo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=tWD4b6_5EEA

 

 

Nous verrons aussi qu'il est possible de s'intéresser à l'esprit par la science, comme par exemple cette expérience qui, si les résultats sont douteux à ce jour, a le mérite de poser une question peu conventionnelle :

 

https://fr.sott.net/article/28901-L-experience-de-l-attention-de-Rene-Peoc-h

 

 

Nous verrons que certaines expériences dites mystiques sont en fait à la portée de tous, comme cette pratique très courante dans le chamanisme, et bien évidemment sans aucun risque :

 

http://www.sakuradojo.be/lenergie-des-arbres/

 

 

Nous parlerons aussi du fait que la connaissance de l'esprit est très ancienne, et qu'elle est indissociable du développement humain. Comme en témoignent ces cavernes, dont la datation est très probablement à revoir, depuis des millénaires au bas mot, l'homme a inventé des techniques pour modifier sa conscience, et peut-être même a-t-il découvert comment, très concrètement, sa conscience pouvait à son tour modifier la matière, comme un instrument de musique qu'il suffit de bien accorder.

 

https://www.youtube.com/watch?v=be26kExrP5I

 

 

Beaucoup d'autres sujets pourront être abordés au fil du temps. J'essaierai de faire des articles bien documentés et plus condensés pour être moins longs, mais nous verrons comment cela se passe. Vous avez déjà ici de quoi vous "amuser". A bientôt.