De retour de quelques jours de vacances pour faire un peu un point sur les faits récents avant d'aborder quelques articles de fond qui me prennent plus de temps et qui viendront dans les semaines qui suivent.

 

Il y a beaucoup de choses à dire pour faire une sorte de tour d'horizon loin d'être exhaustif de l'été, sans réellement aborder la question de l'explosion du terrorisme en Europe à laquelle on assiste au cours des derniers mois et qui n'est que la triste conséquence dramatiquement anecdotique de décennies de politique impérialiste que l'on sait.

 

C'est plutôt sur cette politique que l'on commence dors et déjà à poser un œil un peu distrait, tant elle est devenue fidèle à elle-même, "et en même temps" toujours totalement abracadabrante et délirante.

 

Rappelons tout de même que ce terrorisme prend ses racines dans l'impérialisme américano-centré dont on parlait, et que tout cela est voulu dans des buts politiques :

 

http://www.mondialisation.ca/le-management-de-la-terreur/5604699

 

Et montrons en passant que, bien entendu, même notre perception des terroristes est faussée par des stéréotypes bien implantés par les médias de masse :

 

https://francais.rt.com/france/42026-djihadistes-francais-idees-recues-etude

 

 

Un impérialisme relayé par des dirigeants européens borgnes au pays des aveugles :

 

https://francais.rt.com/economie/42032-donald-tusk-se-rejouit-croissance-oublie-pauvrete

 

Impérialisme au sujet duquel les peuples du monde sont de moins en moins dupes :

 

https://francais.rt.com/international/41696-etats-unis-menace-internationale-etude

 

A raison puisqu'il trouve toujours de nouveaux territoires pour s'exprimer avec son habituelle vilenie, comme au Venezuela, comme par hasard plus grand producteur de pétrole d'Amérique latine. Les crises.fr aborde largement le sujet en ce moment, on pourra notamment voir ces deux articles, mais il y en a beaucoup d'autres pour ceux qui s'intéressent de près à la question :

 

http://www.les-crises.fr/et-ca-recommence-propagande-de-guerre-au-venezuela/

 

http://www.les-crises.fr/venezuela-5-mythes-sur-la-crise-et-ce-qui-se-passe-reellement-par-la-bbc/

 

C'est simple, on accuse ces pays d'être des dictatures et on « importe la démocratie » avec un coup d'état forcément non-démocratique, ou des bombes. Sinon, les deux.

 

 

Cet impérialisme a donc ses relais en France, comme chacun sait, et là malheureusement, le ridicule ne tue pas :

 

https://francais.rt.com/france/41453-deputes-lrem-rejettent-inadvertance-article-favorables-president-seance-irrite

 

https://francais.rt.com/economie/41491-retirer-5e-semaine-conges-bonne-idee-christophe-barbier

 

https://francais.rt.com/france/41612-trahison-macron-coupe-300-millions-collectivite

 

Mentalité « libérale » tournée vers l'austérité pour les plus pauvres, incompétence et inconsistance politique, absence de vision, d'imagination et d'audace (sauf dans le domaine de l'injure), éditorialiste autant déconnectés du réel et hostiles au peuple que les politiciens qu'ils soutiennent, il ne faut pas s'étonner du résultat que j'avais prédit dès le départ, dors et déjà un record d'impopularité pour notre guide de marche et de changement :

 

https://francais.rt.com/france/41934-moins-fort-que-hollande-cent-jours-sondage-satisfaction-macron

 

Un manque de popularité que le gouvernement attribue, avec sa désormais traditionnelle hypocrisie et attitude victimaire, à l'attitude de la presse à son égard, ce qui conduit le parti au pouvoir à vouloir se faire son propre canal d'information, là aussi sans imagination, puisqu'il s'agit d'une simple singerie de ce que fait déjà Trump, en l'occurrence communiquer sur internet et pourquoi pas, avoir sa chaîne « d'information » propre ?

 

https://francais.rt.com/france/41819-macron-voudrait-court-circuiter-presse-facebook

 

https://francais.rt.com/international/41829-donald-trump-real-news-fake-news-jt-internet

 

On le voit, il faut court-circuiter non seulement la presse mais aussi internet, pour enfin occuper tous les terrains, au détriment d'une efficacité politique qui n'est déjà pas au rendez-vous, et qui se concentre dans le domaine de la communication et de la tragédie-bouffe (voir les textes de Philippe Grasset sur dedefensa à ce sujet).

 

https://francais.rt.com/france/41653-figurants-auraient-ete-payes-pour-faire-show-convention-lrem-juillet

 

Des simagrées grotesques et totalement déplacées, qui ne devraient rien à voir à faire en politique, mais qui désormais occupent la quasi-totalité du spectacle médiatique politique jusque dans les rassemblements du parti. Il ne faut sans doute pas s'étonner que parmi la pléthore de députés LREM, remarquables par leur incompétence politique, il s'en trouve tout de même beaucoup pour s'indigner contre certains fonctionnements, comme je l'avais déjà souligné. Ne serait-e que pour sauver les apparences ?

 

 

Tout ceci serait drôle si cela n'avait pas des conséquences directes sur la vie des populations :

 

https://www.bastamag.net/Intensification-du-travail-Le-patronat-et-ses-relais-politiques-sont-prets-a-l

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/08/la-valeur-des-choses.html

 

Mais ne nous étonnons surtout pas, et rappelons que le ver était dès le départ dans le fruit du mouvement mondialiste :

 

http://www.dedefensa.org/article/rimbaud-et-la-mondialisation-en-1875

 

Le cas malheureusement pas isolé de James McGill Buchanan en est un d'école qu'il n'est pas inopportun de connaître pour mieux se convaincre que cette « élite » au pouvoir ne veut pas notre bien, puisque sa ligne de conduite s'appuie sur une « éthique » qui consiste à privilégier les privilégiés au prétexte de préserver une sorte d'équité morale dans une idéologie que je qualifierais ici de supra-libérale :

 

http://www.les-crises.fr/le-tyran-demasque-la-mission-dun-homme-pour-detruire-la-democratie-par-george-monbiot/

 

Équité morale marquée d'une totale iniquité, donc.

 

 

Mais ce manque de probité, de moralité tout court, ce favoritisme de tout ce qui l'arrange, est la marque de l'impérialisme dont nous parlons ici. Un impérialisme qui n'a jamais rechigné à se servir du terrorisme comme du marché de la drogue pour prospérer et parvenir à ses fins, nourrir son propre nihilisme :

 

http://www.les-crises.fr/history-channel-revele-enfin-lincroyable-histoire-secrete-de-la-guerre-contre-la-drogue-par-jon-schwarz/

 

Dans un tel contexte, il ne faut pas s'étonner non plus que ce système ne nous libère pas de l'esclavage, mais nous y livre, y compris dans sa version la plus crue et la plus littérale :

 

http://www.lepoint.fr/societe/les-chiffres-affolants-de-l-esclavage-en-2017--01-08-2017-2147431_23.php

 

Ni qu'il veuille faire taire les lanceurs d'alerte de toutes sortes :

 

http://www.dedefensa.org/article/licencie-de-google-ou-lanceur-dalerte

 

https://francais.rt.com/international/41759-ingenieur-google-defend-domination-hommes

 

Une société dans laquelle on ne peut plus donner son opinion et encore moins dire la vérité sans être sanctionnée n'est certainement pas la démocratie que l'on prétend, ni la société ouverte prônant la liberté d'expression qu'elle fait semblant d'être, ou alors elle est dans un état très avancé de déliquescence et de maladie. Or on trouve facilement des exemples alarmants de cette tyrannie du politiquement correct, de nos jours :

 

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/04/25/on-a-tire-sur-les-vitres-de-limmeuble-ou-travaille-john-christy/

 

Mais comme le rappelle Brandon Smith, la liberté doit continuer à s'exprimer, même et surtout au sein de la tyrannie, puisque c'est même là qu'elle est la plus indispensable, en tant qu'exemple, en tant que seul véritable moyen de lutter qui soit :

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/08/la-liberte-nest-pas-necessairement.html

 

Car on ne peut renverser aucune tyrannie en s'y soumettant, et même si je dis souvent que le système tombera de lui-même comme une branche pourrie, il le fera parce qu'il sera arrivé à son terme, et il sera arrivé à son terme parce qu'il n'y en aura plus assez pour le soutenir. Il est donc important de bien saisir l'importance de la parole et de l'opinion libres, surtout à cette époque où une hypocrite tyrannie étend ses tentacules sur nos prétendues démocraties occidentales.

 

À ce titre, je me réjouis d'être tombé sur une nouvelle vidéo de l'indispensable Franck Lepage :

 

http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/renaissance-de-l-education-74075

 

Je ne résiste pas à rappeler ce qu'il expliquait très bien sur la notion même de « projet » dans le discours néo-libéral :

 

Vidéo youtube : Extrait de la conférence gesticulée de Franck Lepage, Incultures.

 

Et pourquoi je fais cela ? Parce que...

 

Vidéo youtube : PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET !

 

 

Et puisque je parlais de la chute de ce système,n un article de fond de Ugo Bardi

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/08/la-chute-de-lempire-de-louest.html

 

Et deux autres, de Dmitry Orlov. Le premier, sur le système de santé aux USA est tout à fait édifiant et important pour bien comprendre de quoi il retourne. C'est en le lisant que j'ai enfin pu comprendre les réels enjeux du problème, et l'emprise de « big pharma » dans le domaine, spécifiquement aux USA :

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/08/le-non-debat-du-grand-systeme-de-sante.html

 

L'autre article d'Orlov :

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/08/la-conquete-de-lhomme-par-la-nature.html

 

Ici j'aurais quelques points de désaccord, notamment concernant ses affirmations sur le climat, mais peu importe, les lecteurs du blog connaissent ma position sceptique et notamment ma méfiance vis à vis des affirmations péremptoires sur l'importance du climat sur les problèmes modernes, car il y a pour moi des choses encore bien plus graves et au moins tout autant hors de contrôle, qui menacent l'humain et bien plus, sans tomber dans le catastrophisme.

 

Sur le fond l'article reste très intéressant et pertinent.

 

 

Et puisque je parlais de « Big pharma », citons aussi ces infos à propos de la fusion Monsanto-Bayer, et d'un fait nouveau concernant la lutte anti-vaccins menée par certains contestataires :

 

http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=18923

 

https://francais.rt.com/france/41302-vaccination-autisme-proces-laboratoire

 

Je rappelle que je suis partagé sur la question des vaccins, par contre celle de l'autisme me concerne personnellement, et j'ai été vraiment consterné la dernière fois que je suis tombé sur une discussion par forum à ce sujet, où les intervenants se contorsionnaient à dire que l'autisme n'est « pas grave », n'est « pas une maladie » mais « juste un syndrome », bref que cette explosion de l'autisme, elle aussi relativisée, est parfaitement acceptable pour la société et sans doute aussi pour les individus qui seront concernés. Non mais... on aimerait les y voir... si on était aussi peu considéré qu'eux envers autrui. L'autisme reste un problème méconnu, mal compris et allant de relativement à totalement invalidant pour ceux qui en sont victimes, pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de mener une « vie normale ». Bref je ne sais pas trop ce que donnera cette initiative, mais si cela pouvait au moins aboutir à soulever la conscience des gens à ce sujet, ce serait déjà un premier pas. Car pour le moment, la vie de bien des gens demeure sacrifiée sur l'autel de la rentabilité astronomique des géants de l'agro-chimico-industrie qui marchent désormais de plus en plus la main dans la main, comme cela a été le cas depuis longtemps déjà aux USA, et il est important de le souligner.

 

 

 

Divers

 

Pour terminer, quelques autres liens qui m'ont intéressé sans forcément avoir (ni ne pas avoir) de lien direct avec le sujet principal.

 

D'abord cet article de John Pilger, qui nous parle de l'escalade militaire actuelle, du côté américain :

 

http://www.mondialisation.ca/comment-le-monde-pourrait-finir/5603308

 

Puis cette vidéo sur la question de l'immigration. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question et ne pourrai probablement jamais en avoir, car c'est un point qui devrait plutôt s'inscrire dans une perspective d'ensemble, mais l'argument, fut-il présenté de manière habile, m'a paru intéressant sur le fond :

 

Vidéo youtube : L'immigration et les bonbons | La démonstration qui pousse à la réflexion

 

Un article agoravox très intéressant (j'aurais apprécié moins de name-dropping, mais passons) à l'heure où l'on nous vend une pseudo-pensée pseudo-complexe de notre président aux douze cerveaux (je suppose) alors qu'en réalité, la pensée régresse d'année en année au profit d'une division pseudo-politique, sorte de radicalisation en groupes politiquement communautarisés au point de ne plus pouvoir se rencontrer dans le débat (par exemple, la vidéo sur les bonbons ci-dessus pourrait autant être instrumentalisée par des idéologues de droite pour servir leur vision unilatérale que conspuée par des gauchistes incapables de sortir de leurs idées préconçues), ce qui sert les faux clivages installés par la communication politico-médiatique, et empêche l'apparition de solutions viables et acceptables par le plus grand nombre. Cette radicalisation et cette simplification idéologiques ne permettent évidemment l'émergence d'aucun consensus, et l'on peut fortement supputer que cela est voulu.

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/affaiblissement-de-la-pensee-196008

 

Mais n'allons pas trop déprimer de la noirceur de tout cela. Il y a toujours moyen de s'en distancier et d'en rire, c'est même plutôt souhaitable :

 

https://fr.sott.net/article/30907-Aimez-vous-l-humour-noir-Si-oui-vous-etes-plus-intelligent-que-la-moyenne

 

L'image choisie me fait penser qu'il y a quelques jours, je suis passé à un croisement d'un village du jura où les flèches indiquaient, toutes dans la même direction : « cimetière allemand », « mémorial juif » et « déchetterie »... Mais personne n'avait d'appareil photo alors... vous devrez me croire sur parole (il y avait même une 4e pancarte tout autant dans le thème et pointant la même direction, mais je ne m'en rappelle plus).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_militaire_allemand_de_Dagneux

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dagneux#Culture_et_patrimoine

 

 

 

Lien(s) indispensable(s)

 

Bref. Je conclus cette revue d'articles en remettant le lien vers l'article d'Orlov sur le système de santé américain :

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/08/le-non-debat-du-grand-systeme-de-sante.html

 

Article qui m'a enfin permis de saisir pourquoi l'Obamacare est tellement controversé, dans un pays où la santé est traitée différemment d'ailleurs, et pour ainsi dire, maltraitée, en dépit du bon sens, mais suivant une logique installée par des décennies de délires capitalistes, qui donnent les résultats que l'on voit, avec l'impossibilité de réformer le système de santé dans le bon sens. Soit à peu près ce qui nous attend si nous continuons à copier le « rêve américain »...

 

« Ils appellent ça « le Rêve américain », parce qu'il faut être endormi pour y croire. 
- George Carlin »