Un petit aparté sur le blog avant de partager de nouveaux liens en tous genres. Suite à une expérience récente, dans les prochaines semaines je vais relancer quelques articles sur le chamanisme, qui seront surtout l'occasion d'une réflexion autour du rôle du chamane dans la société moderne, urbaine et technologique, divisée et hystérisée. Cela me permettra de mettre à jour mes explorations dans le domaine et de faire un peu le point sur la place des démarches mystiques et chamaniques dans une société qui, précisément, semblent leur faire très peu de place. On verra que ce n'est pas aussi simple et qu'il y a au contraire toute une marge pour cela.

 

Mais ce n'est pas mon sujet d'aujourd'hui, aussi j'en viens à mon numéro d'aujourd'hui, qui comportera quelques courts-métrages, plusieurs articles et podcasts se rapportant à l'ufologie et au paranormal, un petit lot de vidéos et autres liens divers, sur l'archéologie ou la science.

 

J'attaque directement avec un lien que je croyais avoir partagé depuis longtemps, mais je n'en trouve aucune trace sur le blog :

 

http://www.dark-stories.com/tulpa_alexandra_david_neel.htm

 

Alexandra-David Neel est sans doute l'une des sources d'informations les plus précieuses sur le Tibet et sa vie monastique, sa culture mystique et bouddhiste. Je recommande ses livres, où l'on trouve plusieurs expériences du même type que celle décrite ici, qui m'avait échappé. Alexandra-David Neel était quelqu'un d'une intelligence et d'une honnêteté remarquable, on pourra accorder un crédit certain à ses récits, même s'il faut comme toujours se garder de tout prendre pour argent comptant : ceux qui l'ont lu savent qu'elle place, ici et là, quelques petites facéties et autres blagues destinées à tester la crédulité de l'interlocuteur, et qui sait, du lecteur. Néanmoins je ne vois pas de raison sérieuse de douter du récit ici présent, pour avoir rencontré des faits pas si éloignés de cela... Je pense plus précisément à des phénomènes de hantise qui pourraient même tirer un début d'explication dans ce type de récit.

 

Par ailleurs une autre histoire vient renforcer cette idée, que je vous laisse découvrir :

 

http://www.dark-stories.com/christian-page/philip-le-fantome-imaginaire.html

 

https://documystere.com/fantomes-demons/philippe-le-fantome-imaginaire/

 

Je ne crois pas avoir besoin de commenter outre mesure... Ce qui est exposé ici parle de soi-même à l'honnête homme à l'esprit à la fois ouvert et sceptique : quelque chose se passe réellement, qui demeure inexplicable, en tout cas inexpliqué.

 

Dans un registre un peu différent, Stéphane Allix, autre esprit aventureux, ouvert et curieux a connu une autre expérience troublante qu'il raconte dans son dernier livre :

 

http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Stephane-Allix-L-ame-conserve-l-empreinte-des-traumatismes-des-vies-passees-1374833

 

Je rappelle que Stéphane Allix est le fondateur de l'INREES, où l'on trouve de nombreux dossiers d'intérêt (malheureusement souvent payants) et des articles comme celui-ci, qui propose quelques révélations sur Jung :

 

https://www.inrees.com/articles/livre-rouge-jung-aurelie-aime/

 

Ou encore cette conférence récente à propos des pyramides, assez généraliste et néanmoins assez intéressante :

 

https://vimeo.com/244344533

 

Le titre de la vidéo est : Pyramides et mystères du monde, et il vous faudra taper un mot de passe pour y accéder : THOT.

 

Tant que je suis sur ce sujet, un article intéressant sur la construction d'une forteresse inca :

 

https://fr.sott.net/article/31206-Un-etude-la-construction-de-Sacsayhuaman

 

On trouve beaucoup de discussions sur ce type de mystère sur la chaîne Nuréa TV, déjà présentée ici. Voir en particulier les vidéos avec Jan Niedbala, Deimian, Quentin Leplat ou encore Howard Crowhurst.

 

On trouve aussi sur youtube d'autres genres de vidéos, comme ce documentaire sur l'île de Walpole, au large de la Nouvelle-Calédonie, qui nous révèle des choses somme toutes assez peu connues sur l'histoire de cette région, dont certaines vont quelque peu à l'encontre de l'histoire enseignée (qui ne surprendront pas beaucoup les connaisseurs des civilisations mélanésiennes, cependant, à mon avis) :

 

Vidéo youtube : « Walpole : l'île mystérieuse »

 

 

A propos de Nuréa TV, j'ai sélectionné cette vidéo parmi les nombreuses conférences proposées par la chaîne dernièrement, car elle présente des cas assez troublants, assez connus pour certains, et toujours inexpliqués de cas apparents d'anomalies temporelles ou spatio-temporelles (on nomme cela suivant notre ignorance du phénomène réel, bien sûr) :

 

Vidéo youtube : « Quand s'ouvrent les Portes de l'Espace-Temps » avec Elisabeth de Caligny - NURÉA TV

 

 

Ce qui me permet d'enchaîner sur une rubrique ufologique assez succincte. D'abord ce podcast radio avec Pierre Lagrange, qui nous parle largement de l'ufologue de renom Kenneth Arnold :

 

http://www.lacellule.net/2016/12/podcast-adn-n17-sur-les-ovnis-avec.html

 

http://www.lacellule.net/2016/12/podcast-adn-n17-sur-les-ovnis-avec_8.html

 

Et puis cette étude en anglais, que je poste ici pour mémoire essentiellement, qui s'intéresse à la question du lien éventuel entre les OVNI et les installations nucléaires. Cette étude semble indiquer un lien statistique assez probant, bien que certains observateurs estiment qu'il doit s'agir d'un artefact dont il est difficile de tenir compte. En effet, certains biais pourraient fausser ce type d'étude. Néanmoins, cela mérite d'y jeter un œil.

 

http://www.cufon.org/contributors/DJ/Do%20Nuclear%20Facilities%20Attract%20UFOs.pdf

 

 

 

 

Dans un domaine complètement différent, un court-métrage qui m'a bluffé et que je partage donc. Les commentaires du premier lien débouchent sur d'autres courts-métrages qui vous intéresseront ou vous plairont peut-être alors n'hésitez pas à « checker » comme on dit au Québec et chez les geeks.

 

https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/dans-l-ombre-une-odyssee-moderne-75168

 

Le lien viméo :

 

https://vimeo.com/242569435

 

 

 

 

Divers

 

Je termine avec différents liens en vrac. Du côté scientifique et autres curiosités terrestres, j'ai relevé ceci :

 

https://francais.rt.com/international/45071-russie-gigantesque-cercle-luminescent-illumine-ciel-siberien-laisse-habitants-pantois

 

Phénomène apparemment causé par un tir de missile.

 

A propos des baleines et autres cétacés :

 

https://fr.sott.net/article/31091-Les-tempetes-solaires-seraient-la-cause-des-echouages-de-baleines

 

A noter que ces derniers temps, sott.net relève dans le monde de nouveaux phénomènes sonores. Je ne cite pas les liens, car j'en avais déjà parlé je crois, et il n'y a rien de très nouveau à ce sujet, mais si je le juge utile ou intéressant je referai un point sur ce sujet un de ces jours.

 

Des infos intéressantes sur la comète Tchouri, qui remettent en cause certaines idées préconçues sur la vie et son origine :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/la-comete-tchouri-contiendrait-de-la-matiere-organique-plus-ancienne-que-notre-systeme-solaire_116099#xtor=CS2-37-[La%20com%C3%A8te%20Tchouri%20contiendrait%20de%20la%20mati%C3%A8re%20organique%20plus%20ancienne%20que%20notre%20syst%C3%A8me%20solaire]

 

La vie serait donc décidément « partout » et depuis presque « toujours »...

 

Enfin une vidéo d'une série hebdomadaire sur l'actualité spatiale, dont j'avais sélectionné un épisode parlant de Cassini et des exoplanètes :

 

Vidéo youtube : DNDE #24 FIN DE CASSINI / EXOPLANETE & EAU / ATTERRISSEUR MARTIEN

 

 

Et pour terminer, deux derniers liens sur les formes de vie méconnues ou injustement méprisées. Une vidéo qui présente des espèces très curieuses :

 

Vidéo youtube : Les Dix plus incroyables espèces du monde

 

 

Et pour terminer de simples mais très belles photos d'insectes et autres arthropodes que j'ai croisé un peu par hasard :

 

https://www.flickr.com/photos/buglover/page1

 

 

En vous souhaitant un bon butinage parmi ces bestioles et autres liens présentés ici, je vous dis à une prochaine fois.