Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
21 août 2018

La démarche de curiosité 9 - L'Homme, des films, des livres et des liens en vrac

Je crains que cet article ne soit un peu un fourre-tout, mais je m'y lance quand même, et je m'explique. Depuis que j'ai commencé cette série sur la démarche de curiosité, j'ai tendance à accumuler toutes sortes de liens inclassables et à aborder des sujets très divers. Parfois je tombe sur des articles venant enrichir ce que j'avais écrit quelques mois plus tôt. J'ai alors deux choix : multiplier les articles de petite taille, avec peu de contenu, ou poursuivre sur le format que j'ai adopté au fil du temps sur ce blog, à savoir des articles qui sont un peu le bazar, longs et parfois foisonnants de liens que je ne saurais pas trop où mettre, autrement, mais que j'ai envie de partager.

 

J'ai conscience que changer de démarche serait sans doute bien utile à mon blog, en terme de fréquentation, mais je ne crois pas que je pourrai le faire, et il y a deux raisons à cela. D'abord, la quasi totalité des blogs sont justement sur ce format d'articles courts et légers avec un contenu léger et souriant, visant plus à donner le sourire ou des réflexions toutes faites aux lecteurs qu'un travail véritablement fourni. La deuxième raison est justement que, de ce foisonnement de textes longs et probablement trop souvent indigestes, je tire personnellement une grande richesse. Si je ne mêlais pas les sujets et ne jouais pas sur ce côté hétéroclite, je passerais à côté de certaines réflexions, de certains liens à faire entre des sujets apparemment éloignés, voire sans rapport. Seulement, tout est lié, et nous vivons dans un monde dont les ramifications sont nombreuses et la complexité difficile à ramener à quelque chose de présentable simplement. Je ne veux pas faire un simple album d'idées simples et déconnectées entre elles, d'images réconfortantes, de pensées courtes et lénifiantes. C'est pourquoi je continuerai avec ce format, vous pouvez bien sûr apporter tout avis là-dessus et toute critique constructive sera bienvenue et prise en compte, comme je l'ai toujours fait.

 

Mais venons-en aux faits. Dans ce numéro, la première partie sera dans la continuité d'un précédent article de la série consacrée à la connaissance de l'humain. Dans la deuxième partie, on trouvera des liens divers, mais dont plusieurs sont également liés à des articles précédemment publiés ici, venant compléter et enrichir la réflexion sur ces sujets.

 

 

A propos de la connaissance de l'humain

 

Pour continuer ce qui avait été publié dans un précédent numéro, je voudrais cette fois-ci partager plusieurs nouveaux liens.

 

Dans la catégorie didactique et scientifique, d'abord une curiosité de l'âge de pierre : pourquoi des habitants d'une région éloignée ont-ils soufferts d'un mal normalement réservé aux habitants du littoral ? On trouvera de quoi se questionner sur nos origines et notre histoire telle qu'elle est convenue.

 

https://fr.sott.net/article/32703-Pourquoi-les-villageois-de-l-age-de-pierre-si-eloignes-de-la-mer-ont-ils-souffert-de-l-oreille-du-surfeur

 

Toujours sur le versant scientifique, une recherche sur l'origine de la conscience. Cela commence comme une réflexion purement matérialiste, mais cela va ensuite plus loin. Chacun en pensera ce qu'il veut, personnellement je trouve réconfortant de trouver des réflexions et des recherches d'ordre scientifiques qui ne s'enferment pas dans un matérialisme pur et dur.

 

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/des-scientifiques-de-harvard-pensent-avoir-identifie-la-source-de-la-conscience.html

 

A propos de la conscience encore, le point de vue d'Antonio Damasio :

 

https://fr.sott.net/article/32843-Rencontre-avec-Antonio-Damasio-La-conscience-est-nee-des-emotions

 

Et un article sur le rêve éveillé (à ne pas confondre avec le rêve lucide) :

 

https://www.inrees.com/articles/bonus-286-reve-eveille-grand-passage/

 

 

Côté chamanisme justement, un article qui a lui aussi le mérite d'être didactique, sur un aspect simple et bien connu de la démarche, surtout « néo-chamanique », mais qui mérite d'être lu par ceux qui ne connaîtraient pas du tout, comme approche basique pour aborder le chamanisme :

 

https://www.inrees.com/articles/animal-totem-gardien-esprit/

 

Où l'on apprend par ailleurs le décès assez récent de Michael Harner, fondateur du chamanisme contemporain, contestable selon certains, forcément, mais dont l'apport vulgarisateur fut, lui, incontestable. Ma propre démarche lui doit beaucoup. Paix à son âme, donc.

 

 

Côté archéologie, cette curiosité qui n'a pas encore révélé ses secrets, dans le pacifique.

 

https://fr.sott.net/article/32632-Des-drones-filment-d-enormes-structures-artificielles-le-long-de-la-cote-de-l-ile-de-Pohnpei-dans-le-Pacifique-Une-autre-ville-ancienne-decouverte

 

 

Une autre vidéo que je recommande vivement, car elle éclaire notre histoire d'une toute autre lumière, et favorise même certaines théories contestées et controversées à propos des pyramides et du Sphynx. Le Sahara et ses cycles de 20 000 ans, à voir absolument :

Vidéo youtube : Le Sahara verdoyant tous les 20000 ans - Planète Terre Origines de la Vie

 

 

Deux vidéos très rares que je voulais partager depuis un moment, et que je conseille vivement d'aller visionner, comme ce film de 1906 :

 

https://fr.sott.net/article/32031-Une-longue-sequence-du-tremblement-de-terre-de-San-Francisco-de-1906-trouvee-au-marche-aux-puces

 

La seconde n'est autre que le film « The Unknown », de Tod Browning, datant de 1927 :

 

https://vimeo.com/170412984

 

Très beau film assez fascinant d'une durée de 50 minutes.

 

 

Je voulais aussi partager ce lien vers le livre gratuit « L'insurrection qui vient », sorti en 2007, par « le comité invisible » aux éditions « La Fabrique », et dont certains passages m'avaient marqué. Au cas où vous seriez passés à côté :

 

http://lafabrique.fr/wp-content/uploads/2017/05/pdf_Insurrection.pdf

 

Et tant qu'on y est, quelques conseils de lecture :

 

https://fr.sott.net/article/31990-15-livres-essentiels-que-Jordan-Peterson-conseille-a-lire-aux-gens-intelligents

 

 

Pour en terminer sur cette partie sur l'homme, il n'est sans doute pas inutile de s'intéresser, pas seulement anthropologiquement, à ses états d'âme, surtout à l'heure actuelle, dans le milieu agricole, ravagé par les suicides :

 

https://fr.sott.net/article/32909-Le-desarroi-du-monde-agricole-dans-le-monde

 

L'agriculture, une activité multi-millénaire, devenue nécessaire à notre survie, avait toujours été difficile et parfois ingrate, mais notre époque inhumaine lui fait atteindre les derniers sommets... prouvant que ce système n'est pas humainement soutenable... à garder en mémoire quand on nous parle de « soutenabilité » écologique, sans mentionner le facteur humain. Heureusement la technologie, elle, est là pour nous sauver... il paraît :

 

https://fr.sputniknews.com/international/201807251037360530-uranium-fuite-radioactive-caroline-sud/

 

 

 

 

Divers

 

Tant qu'on est sur Sputnik, deux articles qui font le lien avec ma série d'articles sur les populations d'insectes, de vers, et les équilibres et déséquilibres dynamiques des écosystèmes influencés par l'homme. Ici, sur la perte de population côté oiseaux, et un nouveau type de vers trouvé en France.

 

https://fr.sputniknews.com/international/201805181036426653-oiseaux-moreau-populations/

 

https://fr.sputniknews.com/france/201805221036486353-invasion-vers-france/

 

 

Une vidéo avec Franck Lepage, toujours aussi intéressant à écouter :

 

Vidéo youtube : Franck Lepage sur Polemix et la voix off

 

 

Un article de blog expliquant comment on peut utiliser l'EMDR chez soi, pour traiter son anxiété. On pourra critiquer la démarche, mais pour pratiquer l'EMDR depuis quelques années, je suis le premier convaincu de son efficacité. La technique est largement abordable, et en tout cas gratuite et sans risque, donc cela mérite de s'y arrêter pour toute personne ayant des difficultés ponctuelles ou quotidiennes avec l'anxiété ou encore l'angoisse.

 

http://hafetz.canalblog.com/archives/2014/10/19/30793108.html

 

 

Je voudrais aussi partager cette conférence de Mario Beauregard, qui nous parle de la non localité de l'esprit, la télépathie et développe sur ce genre de sujets assez peu communément abordés en dehors du new age.

 

Vidéo youtube : Mario Beauregard

 

 

Une vision assez particulière de la peste noire, qui mérite d'être lue, et que j'aurais pu placer dans la première partie de l'article :

 

https://lesavoirperdudesanciens.com/2015/09/nouvelle-lumiere-sur-la-peste-noire-la/

 

 

 

Enfin, je termine sur un article de fond que je ne savais pas trop où placer dans mes séries d'articles, et que la démarche de curiosité me permet finalement de placer.

 

http://versouvaton.blogspot.com/2018/05/le-calvinisme-les-fondations.html

 

Il s'agit d'un article que j'ai trouvé passionnant sur l'histoire culturelle des USA, qui en effet aide à replacer les choses dans un contexte. Je le recommande vraiment et vous laisse là-dessus pour cette fois, en vous souhaitant une bonne lecture, et de trouver dans tout ça un peu de vot' « bonheur ».

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité