Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
17 décembre 2018

Réflexions et liens divers, pour le plaisir

 

Un bref article pour le plaisir du partage, aujourd'hui, car je vais m'absenter un peu pendant les fêtes de Noël, et donc je ne sais pas quand sera le prochain article, et je ne voudrais pas laisser passer plus de temps sans faire connaître quelques liens et vidéos qui m'ont plu ou intéressé. Des liens assez divers pour ne pas forcément rentrer dans le cadre d'une revue de presse ou d'un article sur la démarche de curiosité seuls.

 

Tout d'abord sur les gilets jaunes, un article de fond très intéressant qui à mon avis circonscrit assez bien le sujet avec une vision assez lucide, tout à fait digne d'intérêt parmi la foison de textes qu'on trouve sur ce sujet actuellement, donc.

 

https://fr.sott.net/article/33250-Les-Gilets-jaunes-et-les-lecons-de-l-histoire

 

Je ne commente pas plus pour ma part, juste pour dire qu'au stade où en est le mouvement, il faut sans doute prendre un peu de recul. On sait seulement que le mouvement aura marqué l'année et laissera une trace dans l'histoire mais wait and see.

 

Concernant l'alarmisme climatique et pseudo écologique, un constat plutôt positif en forme de clin d'oeil, on sait que je suis un climato-sceptique affirmé, ce qui ne m'empêche pas d'être conscient des grandes difficultés écologiques dans lesquels nous nous trouvons du fait de notre société de consommation capitaliste, et qui sont à prendre avec sérieux, mais aussi avec recul et sens critique.

 

https://fr.sott.net/article/33188-Les-ours-polaires-en-voie-d-extinction-Au-Canada-des-Inuits-brisent-le-consensus

 

Mais bien plus important, je recommande tout particulièrement cette vidéo que je viens de découvrir, sur la place et la nature des élites dans notre société.

 

Vidéo youtube : Les élites sont-elles supérieures intellectuellement par E. Todd et A. Jacquard

 

Mais attention, cette vidéo va bien plus loin que parler du discrédit légitime de nos « zélites » alias privilégiés en charge. L'intervention de Michel Drac est particulièrement géniale à mon sens (et celle d'Onfray qui conclut la vidéo n'est pas mal non plus, donc je conseille de la voir jusqu'au bout). Pourquoi géniale ? Et bien Michel Drac a le grand mérite de parler non seulement de la crise écologique en cours, mais d'ajouter que nous faisons face à bien plus qu'une crise écologique, mais aussi une crise humaine et spirituelle, point que je souligne depuis longtemps sur ce blog, et que j'entends trop peu d'une manière générale. On parle trop souvent des problèmes liés au travail, à la société ou à l'environnement comme des problèmes distincts qui se surajoutent, alors qu'au contraire, ils sont des problèmes liés entre eux par le mode d'existence dans lequel nous sommes enfermés à l'époque actuelle. La déshumanisation est le fruit inévitable d'une société monopolistique et technocratique entièrement techno-centrée, où l'humain est mécanisé, zombifié comme dit Michel Drac, et donc nié en tant qu'être sensible. De là, la question spirituelle est centrale, et toujours en attente d'une résolution, et les religions de l'ancien monde n'y servent que de point d'ancrage pour contrer une désespérance qui n'y trouvera aucune réponse, pas plus aujourd'hui que par le passé. Bref, je vous recommande cette vidéo, et au cas où je n'aurais pas assez insisté à ce moment, j'avais déjà présenté Michel Drac il y a quelques mois. Je repasse le lien de sa chaîne youtube, devenue un de mes rendez-vous favoris depuis quelques temps, et où il fait un travail assez similaire au mien, finalement, avec également beaucoup de fiches de lecture, en tant qu'éditeur et fervent lecteur :

 

https://www.youtube.com/channel/UCUToCUpK5ZAH6S6ZXktfWEA/videos

 

Sa « vraie actu » notamment, ressemble à mes revues de presse et internet. Lui fait un panorama complet, mois après mois, de l'actualité, là où je me concentre davantage sur les aspects propagandistes et manipulatoires, donc son travail est tout à fait complémentaire au mien.

 

 

Dans le contexte actuel que je dénonce, cette anecdote m'a marqué, façon clin d'oeil fatal à là d'où pourrait repartir l'humanité si vraiment nous parvenions au suicide civilisationnel qu'évoque Michel Drac :

 

https://francais.rt.com/international/55708-touriste-americain-abattu-par-fleches-arrivee-ile-isolee-ocean-indien

 

 

De même, cette découverte assez stupéfiante d'un réseau de termitières grand comme la Grande-Bretagne, jusque là caché sous la forêt pluviale amazonienne du Brésil :

 

https://fr.sott.net/article/33147-Fascinant-Une-colonie-de-termites-large-comme-la-Grande-Bretagne-decouverte-au-Bresil

 

On déplorera légitimement la déforestation (pour faire quoi ?), mais espérons que cette découverte obligera à la création d'une réserve naturelle, du coup...

 

Je termine par quelques autres liens qui aurait pu trouver leur place dans ma « démarche de curiosité », mais que j'ajoute ici.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/decouverte-de-douze-nouvelles-lunes-pour-jupiter-dont-une-qui-tourne-a-contre-sens_125958

 

Douze satellites de plus pour Jupiter, donc, autre découverte qui montre que nous ne connaissons pas si bien, ni notre planète, ni l'univers proche...

 

Enfin, pour les mélomanes, une chaîne de radio originale, axée sur les musiques anciennes.

 

https://www.internet-radio.com/station/ancientfm/

 

Ça nous change des insupportables tubes à la mode...

 

Et c'est tout pour cette fois, bonne lecture et visionnages à tous.

 

PS, oubli : Je voulais aussi partager ce lien que je garde sous le coude depuis longtemps, car je lis vraiment trop lentement sur écran.

 

https://fr.scribd.com/document/63994819/Fort-Charles-Le-Livres-des-Damnes

 

Il s'agit d'un site de livres en ligne gratuits (avec possibiltié d'abonnement). Je partage le Livre des Damnés de Charles Fort car j'ai toujours en projet un article sur les phénomènes fortéens, avec beaucoup de citations et réflexions s'appuyant sur ce livre, mais ça me prend plus de temps que je pensais. Ainsi, les lecteurs du blog qui le souhaitent, et qui ne connaissaient pas le livre, auront un peu d'avance, quand je proposerai l'article.

 

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité