Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
21 mai 2019

La démarche de curiosité 10 - arbres, villes fantômes, personnalités multiples, rituel de la pluie...

 

Cela fait un paquet de temps que j'ai mis de côté cette série qui ne vise qu'à partager des liens un peu hétéroclites. Côté ufologie, pas grand chose à se mettre sous la dent et je préfèrerais faire des articles dédiés sur ce sujet, alors je garde ça pour plus tard, et en attendant, je propose quelques articles et vidéos pour nourrir l'esprit de curiosité, et parfois alimenter des sujets déjà abordés sur le blog.

 

D'abord une très intéressante série sur les arbres, en 4 parties, sur France Culture (les autres parties sont disponibles sur la même page). A écouter absolument, d'après moi.

 

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/des-arbres-et-des-hommes-44-larbre-sensible

 

 

Et sur le même sujet, ceci :

 

Vidéo youtube : «L’appel aux arbres» ou les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme

 

 

Autre sujet, les personnalités multiples, sujet qui m'intéresse de près, comme la folie en général, sur laquelle j'ai toujours eu envie d'écrire un roman, mais j'ai toujours séché sur la meilleure manière d'aborder le sujet. Au passage, si vous ne connaissez que le film, je recommande aussi la lecture du livre « Vol au dessus d'un nid de coucou ». Si l'adaptation est très bonne et très juste, le roman développe de manière intéressante certains aspects liés au conformisme.

 

https://www.vice.com/fr/article/ypxwgy/qui-etait-billy-milligan-lhomme-aux-24-personnalites

 

Ici, il est question d'un cas spectaculaire, j'aurais pu, là aussi, développer et faire un article dédié tant les occasions de réflexion sur la nature humaine y sont nombreuses, mais je préfère rester succinct. Le cas de Billy Milligan est ceci cit surpassé par celui de Kim Noble, mais la plupart des sources sur ce cas sont en anglais, comme cet article :

 

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2011/sep/30/kim-noble-woman-with-100-personalities

 

 

Autre curiosité notable, la multiplication dans le monde de constructions immobilières vides et souvent inachevées, qui soulèvent tout un tas de questions. Par exemple, ces alignements de centaines de chateaux neufs et vides en Turquie :

 

https://francais.rt.com/videos/58597-centaines-chateaux-disney-abandonnes-milieu

 

Ou encore cette ville chinoise qui n'en est qu'une parmi tant d'autres :

 

Vidéo youtube : Visitez la plus grande ville fantôme du monde !

 

 

En effet, ce phénomène est typique de la Chine du 21e siècle :

 

Vidéo youtube : Les nombreuses villes fantômes de Chine

 

 

https://www.latribune.fr/economie/international/les-villes-fantomes-une-realite-chinoise-535929.html

 

https://hitek.fr/actualite/villes-fantomes-chine_502

 

Alors que penser de ce phénomène ? Doit on en conclure l'irrationalité finale de l'être humain ? Un particularisme chinois très bizarre ? Pourtant cela n'a pas lieu qu'en Chine, comme on le voit. S'agit-il alors d'un calcul ? Du résultat d'une spéculation particulièrement absurde, lié à la bulle immobilière mondiale ou à une anticipation quelconque d'un boum démographique ou touristique ?

 

Je n'ai pas de réponse, même si j'ai tendance à penser qu'il faut chercher du côté de la spéculation. Il est évident que pour construire tout cela, on a fait travailler des milliers et des milliers de personnes pendant des décennies, et que cela a à la fois coûté et généré des quantités phénoménales d'argent, puisque tout coût n'est en fait qu'un transfert d'argent. Il pourrait donc aussi s'agir de criminalité : corruption, blanchiment d'argent à l'échelle des centaines de milliards de dollars... Qui sait ? En tout cas, c'est tout de même assez dément...

 

Pour finir, merci à Gwelan de me signaler qu'il existe une suite au film que j'avais proposé sur le blog il y a quelques mois, « L'homme qui parlait aux plantes ». Je remets ici un autre lien, car j'ai aujourd'hui quelques problèmes techniques avec canalblog, pour être sûr d'en avoir un autre sous la main au cas où :

 

 

Dailymotion : L'homme qui parle avec les plantes

 

Et un lien vers le trailer de la suite, disponible à l'achat sur internet pour ceux qui sont intéressés :

 

Vidéo youtube : PLUIE MAYA SUR L'ANDALOUSIE

 

 

Voilà, c'est tout pour cette fois. Comme toujours, j'ai deux ou trois articles en préparation, je n'en dis pas plus pour l'instant et vous dis simplement à bientôt.

 

Publicité
Commentaires
C
Je voulais juste vous remercier beaucoup pour les deux premiers liens, enfin explorés aujourd'hui, et déjà repartagés dans l'enthousiasme du jour - et probablement les deux derniers, que je n'ai pas encore eu le temps de voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité