Donc je me suis un peu repenché sur l'ufologie ces derniers mois, et j'ai assez de matière pour occuper l'esprit pendant un moment. Ceci étant un article de la série sur la démarche de curiosité, je n'y propose pas d'analyse poussée, juste des éléments de réflexion qui permettront peut-être d'en construire une plus tard, chez moi, et chez les lecteurs.

 

Récemment il y a du nouveau du côté des crop circles. Et je ne parle pas des canulars de youtubers en mal de notoriété, cette fois.

 

D'abord un dossier extrêmement complet sur ce sujet, qui ne date pas d'hier, mais qui est à fouiller pour ceux que ça intéresse :

 

https://ufologie.patrickgross.org/htm/cropf.htm

 

Ensuite, une vidéo Nuréa TV avec un témoignage de deuxième main, donc forcément à prendre avec du recul, mais qui apporte des pistes assez troublantes et intéressantes qui, si elles se vérifiaient, confirmeraient certaines intuitions que j'avais eu il y a un petit bout de temps.

 

Vidéo youtube : « Crop Circles : Nouvelles Révélations & Crop Makers » avec Sarah Witeneim & Deïmian - NURÉA TV

 

 

En l'occurrence, l'idée va dans le sens d'une explication à multiples couches, allant plutôt dans le registre du paranormal que de l'ufologie "HET" (hypothèse extra-terrestre). Il semblerait que mon idée de rituels païens n'était pas totalement à côté de la plaque, mais ne nous emballons pas trop...

 

 

Une émission de vulgarisation sur arrêt sur image, en deux parties, la première ici :

 

https://rutube.ru/video/6130cc63e021d9e5e8b657f0f4046195/?ref=logo&bmstart=0

 

 

On en trouve aussi sur la tronche en biais sur youtube, qui sont censées ouvrir le débat, mais qui virent trop facilement, je trouve, vers une orientation donnée, qui est bien sûr celle de la perspective sceptique, donc je mentionne mais ne relaye pas. Chacun est libre de trouver ces vidéos sur leur chaîne pour compléter son point de vue, mais en ce qui me concerne, c'est une perte de temps.

 

Récemment, Jacques Vallée a de nouveau suscité mon attention, et je trouve décidément qu'il s'impose encore aujourd'hui comme l'un des seuls scientifiques dignes de ce nom œuvrant dans l'ufologie. Même si les sources sont généralement anciennes, j'ai trouvé quelques sources récentes.

 

Une vieille interview au Québec :

 

Vidéo youtube : Jacques Vallée interrogé par l'ufologue québécois François Bourbeau (3 juin 1990)

 

Ici on trouve un florilège en anglais de citation de Vallée dans ses livres :

 

http://ufos-scientificresearch.blogspot.com/2019/08/jacques-vallee-consciousness-and-uap.html

 

J'avais noté, mais je ne sais plus dans quelle source (j'en ai visionné un bon paquet) que Vallée explique notamment que les ufologues censurent certains cas qui n'allaient pas dans le sens de l'HET et que les scientifiques cachent ou ignorent certaines informations, par peur pour leur carrière (et du ridicule).

 

Il parle aussi des visions d'abductions prises au premier degré alors qu'elles pourraient être prises au sens symbolique (sans pour autant que cela ne puisse se résumer à une théorie HSP = hypothèse socio-psychologique, Jacques Vallée a fortement tendance à dénigrer par ailleurs).

 

Pour plus de détails sur ces concepts, peut-être fouiller dans mes anciens articles sur ce sujet :

 

https://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=ufologie&bid=598030&searchbtn=Rechercher

 

 

Dans le registre du concret, et malgré la dominance des fakes sur youtube, j'ai pu dénicher ceci sur des forums d'ufologie. Deux vidéos plus probantes (il y en a d'autres, mais j'ai trouvé que ces deux là sortaient du lot) :

 

Vidéo youtube : DARTING, BLACK DISC-LIKE UFO FILMED OVER LONDON, ENGLAND - 08/16/17

 

 

Vidéo youtube : THEUFOKIDFRESNO UFO ALIEN PROBE MORPHING LOOKED AT CLOSER !!

 

 

Par ailleurs, le deuxième cas montre un objet qui se transforme et qui montre une partie lumineuse (ce qui parait-il est une caractéristique type de ces objets dans au moins 80% des cas, voir la conférence d'Eric Zurcher, plus bas).

 

Le premier montre un halo irisé qui, d'après ce que j'ai pu lire également, semblerait pouvoir coller, par exemple, avec une éventuelle technologie assimilable à la MHD. Corrigez moi si je me trompe, je n'ai pas particulièrement creusé ce point et je suis tout sauf spécialiste, mais cela est mentionné par certaines sources, par exemple ici, même si je sais que JPP avait été contredit sur le contenu de cette page :

 

https://www.jp-petit.org/nouv_f/B2/B2_7.htm

 

S'il se produit un halo de gouttelettes, il est évident que cela provoquera un effet arc-en-ciel suivant certains angles de vision.

 

 

Enfin, j'ai trouvé une tripotée d'interviews et de conférences intéressantes.

 

Courte interview de Daniel Robin :

 

Vidéo youtube : Rencontres rapprochées & Interférence physique/psychique des ovnis

 

 

Conférence en anglais, très technique, de Jacques Vallée, sur la composition d'éjectats laissés par des OVNIS, et dont la composition et la structure sont anormales, et valident donc la réalité du phénomène :

 

Vidéo youtube : Alien Artifacts Recovered from Crashed UFOs are NOT of This World

 

 

J'ai trouvé que son accent français rend son anglais très facilement compréhensible, après il y a toujours les sous-titres. Aussi, il me semble que j'avais déjà fait passer un document textuel sur ce point, donc n'hésitez pas à fouiller les archives du blog pour plus d'infos.

 

Une conférence de David Jacobs :

 

https://fr.sott.net/article/34113-Ils-marchent-parmi-nous-conference-de-David-Jacobs

 

 

Une conférence de Nagib Kary sur la fameuse corrélation ovnis et nucléaire qui ne fait pas forcément consensus, malgré les nombreux indices troublants allant dans ce sens :

 


 

Vidéo youtube : Ovnis & Nucléaire : incroyables corrélations - Nagib Kary

 

 

Enfin une intéressante conférence d'Eric Zurcher aux repas ufologiques d'Annecy, où il mentionne en particulier beaucoup de cas ayant laissé des traces indubitables :

 

Vidéo youtube : Repas ufologique d'Annecy du 9 juillet 2019 , conférence de Eric Zurcher

 

 

 

 

Pour terminer cet article, je mentionne enfin une chaîne youtube relativement récente (4 ans), jusque là passée inaperçue (seulement 5 000 abonnés), qui met en scène des cas ufologiques et paranormaux d'une manière dramatique, mais fouillée. On pourra être rebuté par le ton, la voix, l'approche, mais personnellement, j'ai été bluffé par le numéro concernant par exemple les mutilations animales que je relaye ici.

 

Vidéo youtube : JRX 4│OVNI 2.3 MUTILATIONS DE BÉTAIL (REUPLOAD)

 

 

Dans ce numéro, j'ai appris l'existence de cas que j'ignorais complètement, ainsi que de quelques détails que j'ignorais également. Le tout avec un bon travail visuel, donc je recommande la chaîne :

 

https://www.youtube.com/user/RevelateurX/videos

 

On y trouve aussi une vidéo sur les abductions (et je n'ai pas encore vu tout le reste) ce qui me fait penser à cette page montrant des dessins d'enfants dits abductés :

 

http://www.aliensandchildren.org/DrawingsofAliens.htm

 

Chacun prendra ça avec le recul qui lui sied ou non, personnellement, et s'il ne s'agit pas de fabrications (il n'est pas si facile d'imiter le style de dessin des enfants, contrairement à ce que l'on croit), je ne peux pas m'empêcher de remarquer que certains motifs reviennent, malgré l'expression singulière de chaque enfant.

 

Bref... Je n'ai pas vraiment de conclusion pour cette fois, disons que je continue de collecter des données sur ces sujets pour en faire... je ne sais quoi, ufologue de salon que je suis (pas les moyens d'aller sur les sites ou rencontrer des témoins, même si j'aurais adoré faire ça). Je me borne à constater que les hypothèses autres que purement extra-terrestres font leur chemin, ce qui montre, d'après moi, que l'on progresse et qu'on est probablement sur le bon chemin.

 

J'ai encore deux articles en attente, dont un autre numéro de la démarche de curiosité, avec des choses en vrac à partager. Donc à bientôt.

 

PS : petit détail amusant qui me revient maintenant. Jacques Vallée explique dans une de ses conférences/interviews, qu'autrefois c'était l'Eglise qui censurait, et maintenant la science. Cf mes articles sur la critique de la science comme nouvelle religion...