Une nouvelle série de partages un peu en vrac, touchant aux diverses thématiques du blog, puis je tâcherai d'apporter un contenu plus structuré dans mes prochains articles. Mais cette série sur la démarche de curiosité est toujours l'occasion de partager des choses qu'on ne voit pas forcément partout, donc allons-y.

 

 

Monde végétal

 

Il a souvent été question des arbres sur ce blog, et voilà que les recherches dans ce domaine continuent leurs percées passionnantes :

 

https://fr.sott.net/article/34329-Des-scientifiques-cartographient-les-relations-symbiotiques-entre-les-arbres-et-les-microbes-a-l-echelle-planetaire

 

Par ailleurs, et je crois que j'en avais déjà parlé il y a plusieurs années, mais ce rappel n'est pas inutile, les plantes réagissent à la musique, et d'une manière bien plus spectaculaire que ce que l'on peut croire. Il est question ici des "protéodies" :

 

Vidéo Dailymotion : La musique et les Plantes

 

 

Notons que cette découverte scientifique s'accorde parfaitement avec la notion d'"Icaros" des chamans amazoniens. J'en ai également déjà parlé, donc si ça vous intéresse, recherche sur le blog, ou sur google avec "icaros chamanisme".

 

 

 

Sciences

 

Commençons par cette vidéo qui nous explique qu'une proportion non négligeable des études scientifiques sont invalides :

 

Vidéo youtube : Est-ce que la plupart des recherches publiés sont fausses ?

 

Malgré le titre, la vidéo est en anglais, et il n'y a même pas de sous-titres français (la nouvelle mode pour attirer des vues plus facilement est de poster en changeant le titre), mais pour l'essentiel, on comprend que, par des mécanismes dont j'ai déjà parlé sur ce blog (et aussi d'autres), selon les critères ou le contexte considéré, on trouve qu'un bon tiers des études ne sont pas vérifiables, reproduisibles ou valides, en tous les cas contreviennent aux principes orthodoxes de la science et de ses publications. Voilà de quoi se méfier légitimement des études les plus loufoques relayées par les journaux, et qui tombent souvent sous le coup de ce constat.

 

 

Mais ne désespérons pas, le savoir progresse malgré tout. Ainsi je vous avais parlé de cette découverte, datant de 2018, d'un organe du corps humain appelé interstitium, et qui pouvait participer à expliquer l'efficacité de l'acupuncture.

 

http://www.doctissimo.fr/sante/news/insterstitium-nouvel-organe-corps-humain

 

Et bien en voilà un autre, lié à la peau et à la sensation de douleur :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-nouvel-organe-sensible-a-la-douleur-decouvert-par-des-chercheurs_136869

 

A noter que cet article mentionne encore un troisième organe découvert récemment, le mésentère, découvert en 2017 :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sent%C3%A8re

 

 

Donc depuis deux ans, les découvertes pleuvent dans le milieu médical, qui mettent à mal certaines certitudes longuement établies concernant le corps, et qui pourraient contribuer à fournir des explications dans le domaine des troubles digestifs (qui touchent presque la moitié de la population occidentale), ou encore de la sensibilité à la douleur ou de certaines maladies de peau, qui là aussi concernent énormément de gens.

 

A noter aussi cette découverte un peu curieuse, sur la lune :

 

https://www.numerama.com/sciences/544907-un-gel-a-leclat-mysterieux-a-ete-trouve-sur-la-face-cachee-de-la-lune.html

 

 

 

Psychologie

 

J'ai récemment parlé du MBTI tiré des travaux de Myers-Briggs, chercheuse proche de C.G.Jung. Je suis tombé un peu par hasard sur une intéressante vidéo concernant l'introversion, et plus particulièrement sur le profil INFP, ici illustré à travers Doc Gynéco :

 

Vidéo youtube : LES INTROVERTIS : le cas Doc Gyneco | Profil MBTI INFP

 

 

Je suis aussi tombé sur ce schéma des biais cognitifs :

 

https://inertian.wixsite.com/codexbiais

 

Un travail de synthèse très intéressant. Vous pouvez cliquer sur les différentes régions du schéma et sur chaque biais, amenant une définition du biais, avec parfois quelques exemples, et toujours au moins un lien pour étayer. J'estime qu'aucun travail de pensée critique intègre ne peut être mené sans une connaissance de nos biais, donc je recommande fortement d'au moins picorer un peu. Pour ma part, j'ai pris le temps de tout regarder, et il y a aussi un équivalent téléchargeable en PDF. Beaucoup de choses déjà connues pour ceux qui se sont penchés sur le sujet, et beaucoup de choses à découvrir.

 

Aussi, toujours bon à rappeler pour éviter les conditionnements néfastes, comment la pub nous manipule. Article trouvé sur un site sur la publicité (et pro pub, titre sans équivoque), qui peut servir de ressources sur ce sujet :

 

https://www.vivelapub.fr/comment-la-publicite-vous-manipule-les-6-principes-de-cialdini-illustres-en-6-publicites/

 

 

 

Divers

 

Un fait inquiétant, au sortir de l'été de notre époque techno-dépendante :

 

https://fr.sott.net/article/34243-De-plus-en-plus-d-enfants-perdus-sur-les-plages-a-cause-des-parents-qui-ont-le-nez-colle-sur-leur-telephone-portable

 

Maintenant on sait que les smartphones peuvent avoir pour utilité non seulement d'égarer mentalement une génération cybernétique, mais même carrément de les perdre au sens propre. Manque plus que l'appli pour les retrouver...

 

Une hypothèse inquiétante qui fait surface, et qui n'est même pas surprenante si elle se vérifie :

 

https://francais.rt.com/international/64009-armee-americaine-est-elle-responsable-propagation-maladie-lyme-video

 

Bien sûr, ça mérite recul critique, mais on sait que ce ne serait pas une première dans le domaine...

 

 

 

Ufologie

 

Juste pour compléter mon précédent article de la série, quelques liens supplémentaires.

 

Le blog Spirogire, de Philippe Huleux, et sa chaîne youtube, déjà présentée, mais qui avait subi pas mal de censure et s'est de nouveau étoffée ces dernières années, avec des ressources vidéo sur les OVNI, le paranormal, etc. :

 

http://spirogire.blogspot.com/

 

https://www.youtube.com/channel/UCVGKgW14dvZwnsI6Gqb3EGw

 

Sur son blog, je souligne par exemple cette interview de Jacques Vallée :

 

http://spirogire.blogspot.com/2014/05/interview-de-jacques-vallee.html

 

Et un autre lien, avec ce PDF d'un livre de Claude Lavat sur l'hypothèse extra-terrestre (ou HET) :

 

http://ekladata.com/5TkJO1M5e-zW51vCB4oqpeY4Ah4/OVNI-L-HYPOTHESE-GENERALISEE-CLAUDE-LAVAT.pdf

 

Une hypothèse que je ne partage pas, ou qui, tout du moins, ne me semble pas rendre compte à elle seule de la totalité du phénomène, mais c'est toujours bon de se cultiver un peu avec ce qui est disponible sous la main sur internet. Je ne l'ai pas encore lu, mais ça vaut le coup de partager quoiqu'il en soit.

 

 

Réflexions de fond

 

Je termine comme souvent avec des réflexions plus conséquentes sur divers sujets. D'abord Michéa sur le libéralisme et la démocratie :

 

https://www.les-crises.fr/jean-claude-michea-il-nexiste-pas-de-lien-philosophique-indissoluble-entre-le-liberalisme-politique-et-la-democratie/

 

Parmi beaucoup d'autres réflexions de Michéa sur le même site, vous pouvez chercher dans ce tag :

 

https://www.les-crises.fr/mot-cle/jean-claude-michea/

 

Un autre article de Bonnal, qui m'a d'autant plus intéressé que je fais de nouveau des recherches sur l'urbanisme, dernièrement :

 

https://www.dedefensa.org/article/architecture-illuminee-et-mondialisation

 

 

Enfin, un film déjà présenté sur ce blog, mais comme ce genre de film est précieux et peut disparaître et réapparaître sur différents sites, je ne rate pas cette occasion de le représenter, d'autant que les réflexions qu'il propose seront pour longtemps d'actualité, et qu'il est toujours utile de se les remettre en tête :

 

Vidéo youtube : La Société Du Spectacle (complet)

 

 

C'est tout pour cette fois, merci de votre attention, et à bientôt.