Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
11 septembre 2019

La démarche de curiosité - Bonus

 

 

En ce 11 septembre, date anniversaire symboliquement marquante dans notre société, et de mon blog, je voudrais en profiter pour proposer un court bonus de ma série sur la démarche de curiosité.

 

Connerie et intuition. Non, ce n'est pas la même chose, mais ce sont deux choses que nous pouvons expérimenter.

 

J'ai déniché totalement par hasard cette chaîne youtube sur l'intuition en tombant sur une conférence de Jérémy Narby :

 

https://www.youtube.com/user/IRISintuitionC/videos

 

C'est pourquoi je la propose comme outil d'investigation possible et parmi d'autres de la question, avec un petit bémol, car certains propos tenus dans certaines vidéos sont à prendre avec précaution, même si le ton est globalement raisonné et prudent. On y trouve quelques allégations assez classiques sur des études qui ont pourtant été démontrées fausses, mais à part ça, l'ensemble du contenu m'a paru suffisamment intéressant pour mériter l'attention.

 

Et sur la connerie ? Et bien il y a cette émission de la télé suisse, qui a le mérite de faire le lien avec la notion de biais cognitifs, ainsi que de nous inciter à la modestie :

 

Vidéo youtube : Dans la tête d'un con

 

 

Et pour terminer ce bonus, un Tedx en anglais qui complète ma rubrique sur le monde végétal, avec une démonstration étonnante que certaines plantes sont capables de compter (voir aussi la conférence de Narby sur la chaîne Iris, sur ce point précis) :

 

Vidéo youtube : Electrical experiments with plants that count and communicate | Greg Gage

 

 

En espérant toujours que vous y trouverez le même intérêt que j'ai pu y trouver, je vous dis à une prochaine fois.

 

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité