Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
26 février 2020

Chronique d'un monde en vrac, 5 Régimes de la peur par anticipation et par contamination, coronavirus et géopolitique

 

Je trouve amusant et révélateur que, chaque année depuis des années voire des décennies, des médiums et toutes autres sortes de prophètes, « channelistes », voyants, prospectivistes, analystes, nous annoncent l'année du grand basculement. Cette année encore, vous en trouverez votre lot sur youtube et ailleurs qui estiment que, ça y est, 2020 est la grande année, que ce soit de l'effondrement, du changement de phase psychédélique, du grand éveil des conscience, et toutes sortes de trucs dans ce genre. L'humain ne semble pas pouvoir résister à cette tendance à vouloir prévoir l'avenir, pour mieux s'y préparer, sans doute. Moi-même j'avais rédigé mon petit jeu prospectiviste, il y a quelques années.

 

Ici, Ugo Bardi présente les siennes depuis le début du siècle et étale son bilan auto-estimé :

 

http://versouvaton.blogspot.com/2020/02/comment-predire-lavenir-confessions-dun.html

 

En fin d'article, je dirai un mot des miennes, mais en voici une autre à propos du coronavirus :

 

https://www.dedefensa.org/article/tc-86-effondrement-en-cours

 

Ce coronavirus covid-2019 qui fait tant parler, et pour lequel les épidémiologistes prévoient tout l'éventail des possibilités, allant d'une extinction rapide de la menace jusqu'à une pandémie globale touchant 70% de la population mondiale (ce qui réduirait donc la population mondiale d'1 ou 2%, on est loin des grandes inspirations complotistes nous expliquant avec conviction que ce virus a été créé en labo pour réduire très fortement la population mondiale).

 

Je le confesse, en lisant ou en écoutant certains propos sur ce virus, j'ai eu peur... et comme on est sûrs de rien, la peur demeure une émotion légitime, quoique relativement inapte à réduire ce danger de toute façon... Mais écoutons donc cette peur comme une expression supplémentaire de la grande crise psychologique de notre temps, très bien expliquée sur dedefensa, qui nous saisit de plus en plus tôt à la moindre menace de changement ou de bouleversement des routines globales. Globales économiquement parlant, mais aussi psychiquement. Nos vies sont devenues des routines où même le voyage est une instance formatée sous forme de tourisme de masse, régulé par les saisons et certaines dates clefs, tout comme le sont les grands événements sportifs, dont certains en Italie sont menacés d'annulation cette année, comme des courses cyclistes, alors qu'il a déjà été claironné qu'il ne serait pas question d'annuler les JO de Tokyo, eux beaucoup trop onéreux pour être sacrifiés pour si peu.

 

On a vu par ailleurs qu'avec les quarantaines, on tenait sans doute un outil pour mieux contrôler des populations, qui dans certaines régions du monde, sont un peu trop habituées, aussi, aux libertés dites démocratiques. Le coronavirus serait-il un événement qui vient à point pour calmer certaines velléités qui devenaient trop récurrentes dans le monde ?

 

Voltairenet.org-changer de régimes politiques ?

 

Un éclairage inverse ici, qui souligne une autre tendance dont j'ai déjà parlé souvent :

 

 

https://www.dedefensa.org/article/la-majorite-globalisee-contre-la-democratie

 

 

Pendant ce temps, sur la chaîne Hypnomachie, l'auteur nous faisait un topo des méthodes totalitaires actuellement en vigueur, particulièrement en Chine justement, mais gardons-nous bien d'y voir autre chose qu'un hasard :

 

Vidéo youtube : 43) Les systèmes de contrôle orwelliens (Puce RFID, Interfaces Neurales, etc.)

 

 

Le point que j'ai plus particulièrement retenu de cette vidéo n'est même pas l'exposé de ces techniques, dont je suis parfaitement averti et ai souvent parlé ici, mais son introduction, dans laquelle il évoque son sentiment de souffrance à travailler sur ce genre de sujet, qui va à l'encontre de son travail habituel de libération des esprits des transes hypnotiques desquelles nous sommes captifs, puisque ces méthodes totalitaires ont précisément pour vocation de nous y enfermer définitivement. Encore cette peur... parfaitement légitime ici également.

 

Et à propos des libertés... et si l'on questionnait l'internet libre, tant qu'on y est ?

 

https://lvsl.fr/que-cache-la-defense-de-linternet-libre/

 

On le voit, plus rien n'est certain aujourd'hui, dès lors qu'on recherche les éléments et arguments contradictoires pour quelque sujet que ce soit, or l'incertitude est forcément facteur d'instabilité psychique et de peur, elle aussi.

 

D'ailleurs, le droit au blasphème est-elle une liberté qui existe ?

 

https://www.institutmontaigne.org/blog/le-blaspheme-en-france-et-en-europe-droit-ou-delit

 

Même incertitude sujette à interprétation des lois, donc.

 

Tout semble conspirer à l'agitation et à l'instabilité. Cela voudrait-il donc dire qu'en effet, tout est prêt pour un effondrement ? Rien d'instable ne peut durer éternellement, et une société, une civilisation, a besoin de la foi et de la fidélité de ceux qui la constituent. Quand ce qui tient encore la route est menacé par des manifestations incessantes, un virus qui porte des coups de boutoir aux bourses et aux échanges mondiaux, que nos habitudes sont mises à mal et que la quarantaine pèse comme une possibilité imminente sur tous, il semble demeurer peu de raisons de se réjouir... L'horizon s'obscurcit mondialement, et seul un esprit très libre (des émotions fabriquées et des routines de la société de consommation) peut encore demeurer indemne de tout cela...

 

Pour finir, j'avais aussi retenu ce texte sur les incendies en Australie (dont il n'est bien sûr plus du tout question) qui nous explique que les choses sont certainement différentes de ce que l'on nous raconte, pointant la responsabilité des écologistes. Et même si je ne suis pas entièrement d'accord, car aujourd'hui, tirer sur les écolos est devenu un sport international dans ce que j'appellerais le milieu alternatif, il y a certainement du vrai, en tenant compte également du déracinement des aborigènes qui autrefois, de par leurs pratiques du brûlis, empêchaient des épisodes aussi catastrophiques.

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/australie-la-verite-qui-derange-220954

 

C'est à dire qu'encore une fois, la modernisation des modes de vie montre ses limites, ainsi que sa capacité à engendrer des catastrophes inédites, qui légitiment d'autant plus la peur et la morbidité mentale qui submerge littéralement notre époque.

 

Comment conclure ? La conclusion ne m'appartient guère... Seul l'avenir dira ce qu'il en était de ces peurs et de ces agitations, de ces présages et prédictions.

 

 

 

 

ANNEXE

 

C'est en 2016 que j'avais fait ce pari en futurologie. Afin que chacun soit juge de mes erreurs ou de ma chance de prophète bénévole, je recopie tel quel le passage que j'avais écrit pour l'année 2020, en sachant que parmi mes prédictions des années passées, certaines choses ne sont pas du tout produites et d'autres se sont exactement produites (comme le coup d'état en Amérique du sud). Je n'ai aucune prétention de prophète, ceci est plus un jeu de l'esprit et un simple test de clairvoyance. Notons déjà que je n'avais prévu aucune épidémie particulière, ni en 2019, ni en 2020, mais seulement en 2024.

 

2020

 

De nouveaux troubles éclatent à la frontière russe, on met la pression sur le régime russe.

 

Des états américains tentent de faire sécession pacifiquement, en développant leur propre armée défensive et leurs propres services de renseignement. Des alliances naissent au sein même de l'état fédéral qui se fracture de plus en plus, suite à la politique gouvernementale et à l'échec de négociations avec l'Europe. Dans le même mouvement, l'Allemagne entame des tractations avec la Russie.

 

Des émeutes sporadiques éclatent en Allemagne et en France.

 

Fin décembre, un accident nucléaire majeur survient en Belgique.

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité