Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
21 mars 2020

Alerte au charlatanisme

 

Dans mon article de la semaine dernière, j'ai averti au sujet d'une dérive morale au sein de la société, qui touche tout autant ce que je qualifiais « d'anti-système », dans quoi je regroupe toute la contestation du système, allant de la légitime critique systémique jusqu'aux extrêmes conspirationnistes de bas-étage, la sphère new age, y compris les médecines naturelles. J'y disais notamment qu'on y trouvait des opportunistes de tous poils, près à reprendre le flambeau de la bêtise humaine là où le système l'aura laissé.

 

Des trucs divers qui me sont passés sous les yeux et par les oreilles lors des derniers jours m'obligent à insister aujourd'hui, dans cet article, en donnant des exemples précis qui apparaissent de plus en plus à mesure que le loup sort du bois.

 

Il s'avère plus particulièrement que le secteur de la médecine naturelle est touché par ces dérives, que je dénonce d'ailleurs depuis des années, en tant que naturopathe. Cela s'est encore malheureusement vérifié dans un mail reçu hier soir, par exemple, et dont je vous livre quelques passages. Je ne cite pas la source pour éviter d'éventuels problèmes juridiques, ce qui compte c'est la méthode, que j'ai trouvé inqualifiable. Mes commentaires entre crochets.

 

 

« Chère lectrice, cher lecteur,

Hier en fin de journée, mon confrère S***** D***** m’a appelé.

Il était inquiet, comme beaucoup d’entre nous, face à l’incertitude et la gravité de la situation.  Inquiet mais déterminé à agir, pour lui, pour sa famille.

 

[un peu plus bas, la lettre de S.D.]

 

Chers amis,

Je vous le confesse, je suis inquiet.

Très inquiet même.

Depuis hier j’ai enclenché, pour moi-même et ma famille, un programme de renforcement accéléré de notre immunité, à base de vitamines et plantes.

La raison qui m’y a poussé, c’est qu’après analyse des faits, je pense que nous sommes tous menacés.

J’ai de la famille en Italie. Elle me rapporte que dans les hôpitaux, les urgentistes italiens fondent en larmes plusieurs fois par jour. Ils sont mis en situation de choisir : qui doit vivre ? qui doit mourir ?

(...)

Le président français l’a annoncé : nous ne sommes qu’au début de l’épidémie. Certains scientifiques disent aujourd’hui que près de 60% des Français pourraient être infectés.

Dans ce contexte je ne vois pas d’autre solution que de renforcer, de toute urgence, notre système immunitaire.

(...)

 

Comme vous, face au coronavirus, toutes sortes d'émotions me traversent.

Ces dernières semaines c’était le rire, le déni, la méfiance, la colère.

Puis le doute.

Une forte inquiétude maintenant.

(...)

 

[jusqu'ici, on lit une habile progression vers l'instillation de la peur, mais le pire est à venir avec le titre qui suit, en gros et en gras, que je réduis ici, pour ne pas lui donner plus d'importance]

 

8 millions de Français peuvent mourir (et ce n’est pas du catastrophisme)

 

En France le nombre de cas double chaque jour [assertion complètement fausse, les cas doublaient tous les 3 jours, et à présent tous les 4 jours] : de 212 cas confirmés le 3 mars, nous avons dépassé les 4000 cas dix jours plus tard.

 

(…)

 

[Je pense que vous avez déjà bien vu le procédé, ensuite c'est un texte fleuve dont je ne vous livre que quelques brefs morceaux choisis qui donnent le ton, avec mes commentaires]

 

C’est pour cela que depuis le début de la crise il y a eu plusieurs dizaines de décès de jeunes âgés de 20 ou 30 ans. [personne ne sait vraiment pourquoi ils sont touchés, mais se donner des airs de savant permet de se mettre à son avantage...]

 

(...)

 

Mais se reconstruire une immunité forte, c’est l’autre priorité. [il est impossible de se construire une immunité forte en si peu de temps, tout ce qu'on peut faire, c'est la soutenir]

 

(…)

 

Voici le programme immunité d’urgence que je me suis appliqué, à moi-même et à ma famille.

Il se compose de plusieurs nutriments et plantes étudiés en profondeur par les scientifiques qui renforcent le système immunitaire. [plus bas, on lit vitamine C, vitamine D, etc... quelles trouvailles... puis cela se poursuit par des conseils parcellaires, certaines plantes sont citées, d'autres noms, afin de créer un effet de produit d'appel commercial... Puisque, vous vous en doutez, le but de tout ce cinéma est de vendre quelque chose...]

(…)

 

Je vous propose de vous envoyer sur votre boîte aux lettres un dossier complet [et blablabla et blablabla] »

 

 

Bon alors, pourquoi est-ce que je trouve que ceci est scandaleux ?

 

Je pense que de tels procédés s'apparentent à l'abus de faiblesse et aux procédés commerciaux déloyaux et trompeurs, punis par la loi, et devraient conduire des gens devant des tribunaux.

 

Face à la menace du virus, il est important d'apporter une information qui soit équilibrée, ni trop anxiogène ni trop rassurante. On a vu les effets que les discours contradictoires dans les médias pouvaient avoir sur le public. On voit ici que certains pratiquants de médecines naturelles prétendument bien intentionnés capitalisent sur cette confusion et cette mauvaise information du public, pour utiliser ses peurs afin de faire de l'argent.

 

Je suis bien placé pour le savoir. Le public qui est abonné à ce genre de publication, qui est très nombreux (je l'estime à plusieurs centaines de milliers de personnes en France, par recoupements), est un public fragile, largement composé de personnes âgées intéressées par la médecine anti-âge et par les méthodes naturelles qui leur rappellent ce qui se faisait largement autrefois. Il touche aussi beaucoup de personnes anxieuses, qui utilisent largement ces médecines pour se rassurer, ainsi que des personnes affublées de troubles chroniques pour lesquelles la médecine classique n'a pas fonctionné comme ils l'auraient souhaité.

 

Je pense que ceux qui écrivent ce genre de messages, que je dénonce régulièrement, savent pertinemment à qui ils s'adressent. Comment ne le sauraient-ils pas ? Par conséquent, ils exploitent la faiblesse, l'angoisse et l'ignorance d'un public inquiet, voire terrorisé par la situation actuelle. Voilà ce que je trouve inqualifiable, et je ne peux donc me taire.

 

 

A propos de l'immunité

 

La semaine dernière, j'ai ponctué mon article de quelques conseils et d'un lien autour des produits naturels relatifs à l'immunité et à l'anti-viralité. Je vais faire un petit mea culpa.

 

J'ai posté ces conseils génériques, que l'on peut trouver un peu partout, sans penser à certains aspects. Je pensais bien faire, en terminant mon article par une note altruiste, tout simplement.

 

J'ai réfléchi. Je crois qu'il n'est pas responsable de faire croire que l'on peut se prémunir efficacement en si peu de temps contre l'épidémie. L'immunité est une affaire de longue durée, qui implique l'exercice physique, la protection vis à vis du stress, une vie équilibrée, une alimentation saine, etc., dans laquelle les remèdes, quels qu'ils soient, ne peuvent être qu'un appui ponctuel. Par exemple, utiliser de l'huile essentielle de ravintsara pourra vous aider à faire passer un mal de gorge ou une bronchite, mais il est peu probable que cela vous empêche d'attraper le virus, à soi seul. J'ajoute à cela les risques de surdosage : ce genre d'huile peut provoquer des bronchites, en cas de mauvaise utilisation, et c'est tout ce qu'on ne veut pas...

 

Je ne peux, à cet égard, que relayer une vidéo de la tronche en biais, qui relève d'autres dérives et anecdotes récentes autour du virus :

 

Vidéo youtube : Une épidémie révélatrice : Bullshit Religieux - (Tronche de Fake 5.1)

 

 

Malheureusement, les médecines naturelles montrent en ce moment leur mauvais visage. Leur opportunisme, leur rapacité à tirer des bénéfices de la détresse des gens, et je tiens à me désolidariser de toutes ces dérives.

 

Pour rester dans le ton sceptique, j'ai aussi envie de partager ce podcast très intelligent, plein d'esprit critique, mais sans être à charge :

 

Vidéo youtube : De l'ostéopathie à la spiritualité New Age... avec un invité anonyme

 

Le seul bémol que je mettrais se trouve dans l'emploi du mot spiritualité. Avoir une vie ou une dimension spirituelle ne signifie pas forcément qu'on croit bêtement aux archanges, à des dogmes ou que la fin du monde nous guette. Pour moi, la spiritualité, ça peut être tout simplement s'asseoir contre un arbre et entrer en communication ou en écoute avec ce qui nous entoure. C'est d'abord une connexion avec soi et avec le monde. Précisément, ce qui est dénoncé ici ressort plutôt de la lubie infantile qui consiste à se couper de soi par des croyances réconfortantes de bas étage. À ne surtout pas confondre, donc, mais ce qui est raconté dans cette vidéo est à mon avis utile et intéressant.

 

Pour contrebalancer, les dérives ne se trouvent pas que dans les médecines naturelles, mais aussi dans ceux qui se réclament de la science, et répandent eux aussi des informations que l'on peut discuter, voire contester, ce que fait ici cette brève émission de France Culture :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus-la-chronique/radiographies-du-coronavirus-du-lundi-16-mars-2020

 

Enfin, j'aimerais aussi partager cette vidéo qui est très intéressante, et présentée par un praticien des médecines naturelles, histoire de contrebalancer un peu. Je rappelle que je suis naturopathe, et par conséquent, je ne dénigre pas les pratiques naturelles, je souhaite juste les mettre à leur juste place qui est celle d'une médecine préventive d'appoint, n'ayant aucune prétention à remplacer la médecine classique, et qui doit se pratiquer et s'employer avec prudence, soin et responsabilité.

 

 

Vidéo youtube : GRIPPE ESPAGNOLE : Histoire méconnue

 

 

Je vous encourage à vérifier et discuter tout ce que je présente, et tout ce qui est présenté dans mes liens. Néanmoins, ce qui est dit dans cette vidéo est largement relayé aujourd'hui sur de nombreux sites officiels et médicaux, et l'on peut assez facilement trouver des études qui confirment qu'en effet, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont désormais considérés comme dangereux dans le cas d'infections (et ceci depuis une vingtaine d'années). Outre leurs aspects spécifiquement dangereux, il faut noter que l'auteur de la vidéo cite également le paracétamol, et là je me dois de préciser : le paracétamol n'est pas un anti-inflammatoire, par contre il est utilisé pour abaisser la fièvre. Or il est aussi de plus en plus reconnu qu'il ne faut pas abuser de ceci. La fièvre est un effet protecteur du corps, essentiel à la guérison. Les fièvres dangereuses se situent au dessus de 40°C, et plus particulièrement à 42°C, où elles peuvent devenir critiques. Tant qu'on n'atteint pas de telles valeurs, il est déconseillé de baisser trop la fièvre, tant que celle-ci ne vous empêche pas d'accomplir une tâche importante. Il est bien plus primordial de se reposer, de surveiller sa température et de n'agir que si ça devient trop difficile à supporter. Et bien entendu, de consulter un médecin, au cas où les choses deviennent alarmantes ou insupportables.

 

Par contre, il ne faut surtout pas arrêter vos médicaments sans avis médical, s'ils vous ont été prescrits.

 

Tout ça sont des conseils élémentaires, mais ça va mieux en le disant, tant j'ai lu d'inepties sur le net, récemment.

 

Je terminerai par un dernier lien, relatant une anecdote remontant à 2005, qui fait un peu frémir, dans le contexte actuel :

 

https://www.liberation.fr/terre/2005/04/14/grippe-de-1957-grosse-boulette-dans-les-eprouvettes_516357

 

 

Pour conclure cet article, j'insisterai sur un point : esprit critique toujours ! Les disciplines officielles comme alternatives, les médias officiels comme alternatifs, ne sont jamais des sources de vérités absolues. Il faut toujours réfléchir, mettre en perspective, comparer et vérifier, car il n'y aura pas toujours quelqu'un pour le faire à votre place. Cela demande beaucoup de temps, il est vrai, et des personnes comme moi en donnent pas mal pour tenter de diffuser l'esprit critique et ouvert à la fois. Or justement, nous avons une chance : pendant plusieurs semaines, de nombreuses personnes vont avoir nettement plus de temps pour vivre leur vie, se documenter, réfléchir, se reconnecter à elles et au monde.

 

Pourvu que ça nous serve à quelque chose, quand tout cela sera fini ! Sinon, ce sera encore une occasion manquée...

 

 

D'ailleurs, ai-je relayé ceci ? Dans le doute, une dernière vidéo pour la route :

 

Vidéo youtube : Coronavirus : Une chance ? ( Vidéo Bonus 27 )

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai regardé la dernière video youtube proposée en lien. Intéressant. Ca m'a fourni une ébauche de réponse à la question qui me titille depuis le début de cette "crise" du coronavirus : "mais pourquoi donc les gens se ruent sur les rouleaux de papier toilette ?" Pour les paquets de pâte, je peux concevoir une réaction de peur iraisonnée amenant à se faire des réserves de bouffe. Mais, à priori, le saupalin, ça n'est pas très nourrissant. Et encore moins digeste Les médias mainstream disaient que les gens cherchent à se rassurer. Oui ? Mais encore ? Comme d'habitude, une info parcellaire amenée sans dévelopement, sans réflexion ... Là, après avoir vu cette vidéo, je commence à comprendre ; une réaction enfantine consistant à s'acheter des "doudous"
Répondre
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité