Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
1 juin 2020

Le conformisme et la stratégie de l'opossum

 

J'écris aujourd'hui parce que certaines choses me prennent aux tripes. On pourra donc dire qu'il s'agit d'un billet d'humeur.

 

La situation aux USA dégénère à une vitesse décoiffante, suite aux événements désolants de Minneapolis, et dans la foulée de la pandémie. Rappelons qu'après le confinement, c'est un couvre-feu qui a été instauré dans diverses villes états-uniennes alors que des émeutes ont lieu un peu partout et s'aggravent.

 

Philippe Grasset mentionne que des groupes pro armes se rangent derrière les noirs américains, profitant de la situation pour s'en prendre à l'état et à sa police, notamment un groupe encore inconnu il y a un ou deux ans, les intrigants « boogaloo bois ». Les anonymous font aussi parler d'eux, ce qui signifie qu'il y a au moins un semblant de coalition contre l'état, de la droite à la gauche et de la gauche à la droite :

 

https://www.dedefensa.org/article/boogalooaminneapolis

 

Les événements ne font que s'aggraver de jour en jour et d'heure en heure, avec par exemple ce camion roulant vers la foule, avant d'être pris d'assaut :

 

Vidéo youtube : Un camion fonce dans la foule de manifestants à Minneapolis après la mort de George Floyd

 

 

Je n'ai pas l'habitude de réagir à chaud, mais on en perd son latin. Rappelons ce qui s'était passé à l'origine, avec les images, très parlantes et accablantes, ici :

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/homicide-de-george-floyd-a-224761

 

 

Vu d'ici, le moment est au feu et au sang... Et tout cela évoque des images bien françaises d'une décennie précédente. On peut donc penser que cela aussi retombera, mais rien n'est moins sûr. La situation des états-unis après la pandémie, pas tout à fait terminée encore, est explosive, et tout peut arriver.

 

Mais ce n'est pas tellement cela qui me prend aux tripes, car je conserve du recul. Je m'explique.

 

Il y a peu, je discutais avec une amie qui me lira sûrement ici de ce que j'appelais la stratégie de l'opossum. L'opossum est un animal qui est connu pour faire le mort face au danger, afin de ne pas stimuler l'instinct de poursuite de ses prédateurs.

 

Vidéo youtube : Wild Opossum Playing Dead (Fremont, California)

 

 

Au début, l'animal fuit, mais il n'est pas très rapide, et face à un stimulus trop intense, il se tétanise et devient totalement immobile. Ce n'est pas le seul animal à employer cette stratégie physiologique de défense :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thanatose

 

 

Cela peut aussi être utilisé comme stratégie d'attaque en tant que feinte. On sait que, face à un danger quel qu'il soit, il existe seulement trois grandes stratégies : combat, fuite ou soumission. Faire le mort est une variante de stratégie de soumission, qui comporte un grand risque, puisque certains prédateurs ne se laisseront pas tromper, et dévoreront tout de même leur proie.

 

En d'autres termes, faire le mort c'est déjà rentrer dans une logique de soumission, de défaite, le risque d'être dévoré et tué.

 

Qu'avons nous fait pendant ces mois derniers, au juste ?

 

On le sait par de nombreuses études éthologiques ou anthropologiques : la soumission est un état de mortification, c'est un pas fait en direction de l'abandon de soi.

 

Or nous avons tous adopté cette stratégie, plus ou moins contraints et forcés, au cours de l'épreuve passée, et ceux qui ne l'acceptaient pas ont été montrés du doigt, voire punis.

 

Il y a un grand risque dans tout cela, qui est de s'y habituer, de perdre une part de son énergie vitale et une part de soi. Se soumettre, c'est se conformer à une attente, à une injonction. C'est obéir.

 

Bien sûr, cela pouvait paraître être la meilleure des choses à faire face à la pandémie, et je m'étais d'ailleurs confiné avant la date officielle, sauf qu'aujourd'hui encore, trois semaines après le déconfinement, je connais pas mal de gens qui en sont encore là. C'est ce qu'on s'attendrait à voir comme résultat d'un bon dressage. Une fois le comportement appris, il est acquis et on le conserve, surtout si on est mal informé et maintenu dans la peur.

 

Ces américains, face à la mort d'un de leurs compatriotes, ont choisi une autre voie qui est le combat, sans doute parce que, pour ceux-ci, il fallait aussi que les énergies contenues pendant des mois surgissent et agissent. La scène du camion fournit d'ailleurs tous les exemples du combat et de la fuite. Nous observons quelque chose de radicalement différent de ce que nous avions vécu tout récemment. Les pulsions de vie resurgissent, et je suis convaincu que cela va offrir une situation imprévisible voire incontrôlable. « Nous » en avons assez de faire le mort, de subir la mort enfermés chez soi, d'accepter la mort d'un citoyen lors d'un énième abus policier exposé à la terre entière.

 

Mais nous sommes aussi dans cette situation où la part de conformisme de chacun a été exploitée pendant des mois, et je vois, et je lis et j'entends autour de moi les conformistes continuer de se complaire dans une attitude « sage » et obéissante, contester les infos provenant de tels ou tels sites tout en se croyant éduqués, éclairés, bien informés.

 

Je ne sais pas de ce qu'il surgira de cette dichotomie, de cette dissension, de cette profonde dissonance. Beaucoup n'arrivent pas à voir le réel sous leurs yeux, la fin de la pandémie, la super-crise du système, et vraiment, ça me lasse, ça m'exaspère. C'est ça qui me prend aux tripes.

 

Comprendront-ils quand tout sera passé et fini, et sinon, quand comprendront-ils que ce système est sur le toboggan de la crise finale ? Comment feront-ils quand il n'y aura plus de médias officiels pour leur dicter leurs croyances et leurs comportements ? Ce manque d'indépendance d'esprit me choque.

 

Et cela me choque d'autant plus quand cela provient de personnes qui ont de la jugeotte mais se servent mollement de leur intelligence, ne poussent jamais les idées jusqu'à leur bout, n'acceptent de remettre les choses en question que superficiellement.

 

Un exemple de ces choses que nous pourrions et devrions questionner est par exemple la sournoiserie, qu'elle soit volontaire ou non, de parler de distanciation sociale plutôt que physique :

 

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-distanciation-sociale-224746

 

Le conditionnement des esprits se poursuit, et si certains se réveillent après la pandémie, d'autres restent dans cette posture molle et mortifère qui consiste à penser que le système veut au fond notre bien et que les sources non-officielles sont par essence suspectes. Il y a un refus d'entendre autre chose que ce que l'on est accoutumé à entendre, et une réticence à pousser « un peu trop » la réflexion. Ce confort de l'intellect est comme le confort de nos maisons, de nos cocons, c'est une mort de l'esprit, un pas de fait vers la mortification, une amputation progressive mais implacable de notre humanité. C'est quelque part une paresse, qu'on m'excuse cette qualification moraliste, mais je dois dire ce que je vois et ce que je sens.

 

Si nous nous laissons entraver par cette mentalité timorée, nous raterons le train de l'histoire. Les choses s'accélèrent, et nul ne sait quelle tournure le monde occidental dit civilisé aura dans 6 mois, dans un an, dans cinq ans, mais je sais que certains sont déjà bien allongés dans leur cercueils. Ils n'aiment pas vraiment le système, mais s'en satisfont très bien, comme un esclave peut trouver toutes les excuses du monde à son maître. La fonction du syndrome de Stockholm est de gérer la dissonance cognitive...

 

Mais les mots me manquent pour parler de tout cela. L'agitation est très forte après ce que nous venons de vivre, et le contraste choquant créé par ceux qui continuent de se vautrer complaisamment dans un système en pleine décrépitude est un spectacle sidérant. La passivité absolue me scandalise. Nous vivons des moments historiques et certains sont toujours euthanasiés, opossums pour toujours. J'imagine que c'est comme ça...

 

 

Pour pousser tout cela un peu plus loin sans vraiment conclure (car tout cela est en cours sous nos yeux, et il serait prétentieux d'énoncer une tendance, et parce que je ne sais pas trop quoi dire de plus, je vous laisse prendre ce que vous voulez dans mon message), je propose trois autres liens :

 

Combat, fuite et soumission :

 

https://www.lafabriquecrepue.com/2016/03/03/fuite-combat-ou-soumission-trois-defenses-un-equilibre-a-atteindre-par-sarah-miller/

 

La logique de la soumission en société, réfléchie à travers un concept psychanalytique :

 

Vidéo youtube : Castration et vie en société (vidéo bonus 30)

 

 

Et ce fait divers très anecdotique et très parlant en même temps, que je préfère livrer tel quel, comme une parenthèse pour évoquer le flou de la situation autour du covid et de ses statistiques officielles derrière lesquelles se rangent tous les conformistes :

 

https://www.leprogres.fr/sante/2020/05/30/sa-mere-est-morte-en-48-heures-a-l-hopital-on-nous-laisse-avec-nos-doutes

 

Combien de cas comme celui-ci, attribué au virus alors que les choses semblent quand même assez différentes et plus compliquées ? C'est sur cette question en suspens que je vous laisse pour cette fois.

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité