Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
17 août 2020

Chronique d'un monde en vrac, 10 Révolution des masques et manigances géopolitiques

 

Après la grande bataille du papier toilette, voici la guerre des masques, nouvel objet de division des populations écrasées et conditionnées par la stratégie de la peur. La chose prend une ampleur insoupçonnée, dans laquelle les médias se situent dans une partialité incontestable, y compris ceux perçus comme contestataires tels que RT France qui, depuis déjà quelques temps, a commencé à basculer vers une posture plus institutionnellement correcte, probablement en suivant la logique de l'auto-censure telle que décrite par Chomsky. Ainsi, rien que ce matin, je tombais sur ces deux articles que je trouve extrêmement révélateurs :

 

https://francais.rt.com/international/77944-liberte-centaines-manifestants-rassembles-madrid-contre-port-masque

 

Ainsi à Madrid, alors que les images montrent autant de personnes que dans un stade rempli, soit des dizaines de milliers de manifestants, l'article cite « des centaines de manifestants », tandis qu'en Biélorussie, où les images représentent une foule sensiblement identique, on écrit « des dizaines de milliers » :

 

https://francais.rt.com/international/77934-bielorussie-partisans-opposants-loukachenko-manifestent-a-minsk

 

Il est par ailleurs frappant qu'en Biélorussie comme à Beyrouth, Macron soit allé défendre la veuve et l'orphelin en prenant le parti des peuples de ces pays, tandis que pour le sien, c'est toujours LBD et compagnie, sans parler des interdictions, mais il est vrai que tout est permis, dès lors qu'on est dans le camp du bien.

 

Les manifestations contre des mesures liberticides – il faut appeler un chat un chat, outre les considérations sur l'utilité du port du masque qui sont un autre débat – se multiplient dans le monde. Ainsi à Bruxelles récemment :

 

https://francais.rt.com/international/77935-corona-circus-bruxelles-manifestants-denoncent-mesures-liberticides-contre-covid

 

A noter que là aussi on ne met pas l'accent sur le nombre de manifestants et on réduit les images au début de la manifestation sans qu'on puisse voir s'il n'y a réellement que si peu de participants. En France, toujours RAS, au moins du côté de la communication médiatique, alors que la contestation monte à vue d’œil sur internet. Ce que j'observe aujourd'hui était déjà observé à Berlin où l'on a osé parler de « 17 000 manifestants » quand on voyait des avenues noires de monde et que certaines personnes présentes ont mentionné plus d'un million de manifestants réels. La même chose est arrivée à Montréal comme on peut s'en apercevoir dans cette vidéo :

 

Vidéo youtube : Le peuple fait trembler l'establishment

 

 

Il se passe une interminable communication de la peur qui étouffe non seulement les gens derrière leurs masques mais sous la crainte des contaminations, des sanctions et punitions financières, et les pousse à se diviser entre eux.

 

https://www.santenatureinnovation.com/la-guerre-de-linformation-continue/

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ayez-peur-226411

 

Les informations positives ne sont jamais relayées, et tout ce qui peut être anxiogène ou sensationnel l'est sans faille aucune.

 

En poussant l'hypocondrie collective à son paroxysme, on en vient à imaginer, après l'idée que la cigarette protégeait du coronavirus, qu'au contraire sa fumée pourrait le propager :

 

https://francais.rt.com/france/77868-interdire-fumer-dans-rue-option-face-au-covid-maire-eelv-bordeaux

 

Ce sens du détail saugrenu révèle la folie, le délire collectif dont nous sommes affectés et qui enraye toute la société occidentale face à une épidémie qui est toujours au plancher même s'il y aurait une hypothétique légère reprise dans certaines régions. Pourtant les faits sont là, il y a eu 30 000 morts entre mars et juin en France, et depuis c'est seulement 400 morts supplémentaires pendant l'été. Est-il donc raisonnable de gâcher la vie de tout le monde alors que – rappelons-le – ce qu'on nous évoquait au départ était ni plus ni moins une hécatombe pouvant toucher des centaines de milliers voire des millions de personnes ? Toujours cette absurde guerre des chiffres qui aura touché tous les paramètres de l'épidémie.

 

Le lecteur devine ma position : je ne suis pas militant, et je ne serai jamais « pro ou anti ». Ainsi, je n'ai jamais été anti-masques, et je l'ai même prôné lors du confinement et du déconfinement. Seulement, aujourd'hui ces mesures ne me semblent plus avoir le moindre fondement, à part peut-être dans les lieux clos et confinés ou aucune autre mesure ne peut être efficace. Mais surtout, j'ai porté mon masque volontairement au déconfinement, et j'ai arrêté de le porter volontairement après un bon mois de déconfinement, et j'aurais souhaité que l'on respectât mon libre arbitre et mon jugement de personne « majeure et vaccinée » si j'ose dire, car je revendique d'être un adulte et non un citoyen infantilisé, commandé militairement et arbitrairement, et je me vois donc obligé de prendre fait et cause pour tous ceux qui protestent contre ces abus qui portent atteinte à la société, causent une inutile souffrance humaine, aussi relative puisse-t-elle être par rapport à d'autres souffrances, et surtout enlaidit le monde, et fracasse une société déjà délitée au tissu social usé jusqu'à la corde. On ne parle jamais assez des dégâts que cause cette communication de la peur, dont la balance bénéfices/risques me semble pencher outrageusement du côté des effets délétères, alors qu'elle ne protège éventuellement que quelques centaines de personnes d'une issue fatale qui aurait pu survenir avec la grippe ou n'importe quelle autre infection. Nous ne tolérons plus la maladie et la mort car nous sommes devenus fous de peur, et cela me conduit à repasser ce texte de Maffesoli, professeur à la Sorbonne sorti peu après le déconfinement :

 

https://leblogalupus.com/2020/06/12/maffesoli-le-port-du-masque-et-la-domestication-des-masses-par-loligarchie/

 

Parmi les informations encourageantes qui ne circulent jamais assez, celle-ci sur l'immunité de groupe et le fait que beaucoup plus de gens qu'on ne le croit seraient en fait protégés :

 

https://fr.sott.net/article/35964-Selon-Swiss-Policy-Research-plusieurs-etudes-scientifiques-montrent-qu-une-majorite-de-gens-disposent-d-une-immunite-preexistante-au-Covid-19

 

Et les perceptions alternatives sur le port du masque ne circulent pas non plus assez, car disqualifiées comme « fake news complotistes », même lorsqu'elles émanent de médecins et de chirurgiens qui l'ont porté toute leur carrière, et en rappellent les limites :

 

Vidéo youtube : Un couple de soignants nous explique leur vision du port du masque

 

 

Ainsi voit-on par contre fleurir les vidéos et déclarations contre « les irresponsables qui ne portent pas le masque », dont la plupart sont en fait des personnes adultes et responsables qui ont une autre opinion, et qui considèrent quant à elle que c'est la politique de la peur et cette façon de se terrer comme des taupes qui sont des attitudes irresponsables qui vont causer beaucoup plus de dégâts sur la société et même de morts ou malheurs divers par suicide, chômage voire famine et autres causes que ce que les mesures vont empêcher quant à elles. Cette monomanie du nouveau virus est réellement une folie nouvelle et inédite, et on peut discuter du fait que quelqu'un touché par une folie soit responsable... Mais bien sûr je sais qu'en écrivant cela, je participe à cette désolante guéguerre divisant les peuples, mais qu'on me pardonne cette outrance qui vise à faire prendre conscience qu'il n'existe pas, et ne doit pas exister, de vision unique et moralisatrice de la responsabilité. Il est très triste qu'actuellement nous en soyons réduits à de tels combats de bas étage, parce que l'establishment nous jette des morceaux de viande pourrie dans notre cage où nous ne savons rien faire d'autre que nous battre entre nous, bien que cela n'ait rien de nouveau... On a juste trouvé le prétexte parfait pour faire d'une partie de la population des assassins en puissance aux yeux des autres, conditionnés par le discours mainstream jusque dans les tréfonds de la mouvance liée à l'esprit critique, ou prétendument liée à ce principe. La « science » continue ainsi d'être la religion qui dicte des discours de mauvaise foi et fabrique de toute pièce des opinions qui ne sont basées que sur une perception partielle et donc partiale des faits et de la réalité. Contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là, la question des masques ne se résume aucunement à une histoire de blocage de postillons, puisque même sur le plan technique les virus se répandent au moins autant par aérosols que par gouttelettes, et que la problématique s'étend hors de la technique vers des aspects sociaux, psychologiques, humains, économiques, écologiques, spirituels, etc., qu'on aura bien du mal à mettre en équation et dans le cadre d'études en double aveugle, d'autant que même l'efficacité matérielle des masques dans la population générale n'est pas réellement attestée par des études... On en trouve bien sûr, comme on en trouve qui disent le contraire, et c'est tout le problème, car chacun choisira celles qui vont dans son sens... et je me refuse toujours à choisir commodément un camp avec pour seule perspective de confirmer mes biais comme le font beaucoup de debunkers et de zététiciens eux-mêmes, mon souci de l'objectivité et d'une vision d'ensemble des choses plutôt que trop particulière étant trop important.

 

Pour élargir un peu le champ de la réflexion avant de conclure, j'aimerais citer encore quelques articles, comme celui-ci sur l'extension de la censure qui accompagne la période actuelle :

 

https://francais.rt.com/international/77587-twitter-va-reduire-portee-entites-mediatiques-controlees-par-un-etat-du-moins-certaines

 

Ainsi donc, Twitter, mais ce n'est pas nouveau ni le seul site à le faire, s'arroge le droit de décider quels médias sont ou ne sont pas crédibles ou influencés par des états ou des financeurs, alors que par essence, tous les grands médias le sont de toute façon. Outre cet aspect très général, il est tout aussi vrai que de nombreux propos, vidéos et comptes ont été fermés ou censurés en cette période, et notamment lorsqu'ils véhiculaient des opinions non « consensuelles » à propos de l'épidémie. Encore une fois, interdiction de penser sauf si c'est comme on vous impose de le faire, et cette logique devient de plus en plus la norme parmi les médias dominants. Heureusement, des alternatives se font de plus en plus jour, j'en reparlerai certainement, car c'est un besoin désormais vital que de protéger et promouvoir la possibilité d'exprimer des points de vue divergents, hors de l'unicité et de l'uniformité mises en avant par le système.

 

Vidéo youtube : Notre vidéo supprimée par YouTube (vidéo réaction)

 

 

Mentionnons enfin, toujours par RT qui malgré tout demeure encore un poil à gratter relatif dans ce système, l'opinion du président biélorusse pris d'assaut par l'establishment occidental :

 

https://francais.rt.com/international/77729-bielorussie-loukachenko-denonce-manifestations-teleguidees-depuis-etranger

 

Je n'ai pas assez suivi le dossier pour avoir une opinion, mais je constate simplement avec intérêt que dès qu'il y a des manifestations à l'étranger, Macron agit comme un agent en faveur de ces mouvements, tandis qu'il réagit violemment contre tout mouvement similaire sur son propre territoire. Je n'ai pas d'explication ferme à cela, mais j'avais trouvé intéressante l'hypothèse formulée dans cette vidéo :

 

Vidéo youtube : Un président qui embrasse comme Judas est la promesse d'un chemin de croix pour le pays

 

 

En conclusion, l'on peut dire que nous vivons un moment d'histoire unique, où les manifestations pleuvent à travers le monde, que ce soit en rapport avec l'épidémie, telle ou telle catastrophe, manœuvre politique ou géopolitique, le progressisme sociétal, et que cela est signe de bouleversements majeurs dont le virus n'était qu'un détonateur de choses latentes depuis longtemps. Il y a donc fort à parier que se poursuivent l'effondrement de la société, de la psychologie, de l'économie et peut-être de tout le reste, sans doute au cours des années qui viennent, et certainement pas d'une façon agréable. Il serait bon de s'en prémunir et de s'en protéger, au moins humainement et psychologiquement, car si je suis convaincu qu'à la fin il en surgira du meilleur, en attendant nous devrons subir différents types de folies, d'abus et d'excès qui sont le propre d'une espèce profondément incapable de maîtriser sa rationalité, en devenant extrêmement irrationnelle et excessive dans ses réactions qui ne respecteront sans doute pas – on le voit déjà – les droits considérés comme les plus fondamentaux, tout en prônant simultanément l'humanisme et le droit de l'hommisme progressistes afin de se protéger de la dissonance cognitive. Dirigés par des incompétents dont certains sont à moitié fous, nous sommes irrémédiablement exposés à ces dérives engendrées par une société légaliste, matérialiste, pseudo-scientifique, convaincue de sa légitimité en dépit de toutes les preuves de son absurdité et de son inhumanité. Pourtant, les ressources de l'amour et de la beauté sont en nous, pas inaltérables ni intouchables, mais il nous est possible de les cultiver et de les préserver, et c'est aujourd'hui, je crois, notre plus profonde responsabilité.

 

Avant de clore ce texte, comme je devine que certains doivent être en vacances, peut-être trouveront-ils loisir et même plaisir à suivre ces quelques vidéos que je vous propose. Non que je sois nécessairement ou totalement sur la même ligne que ce qu'il s'y dit (je n'ai, comme je l'ai déjà dit, pas d'opinion ferme sur beaucoup d'aspects de la dite pandémie, seulement un parti pris au sens politique du terme en défaveur des mesures liberticides qui sapent la société et l'humanité) mais il est toujours bon d'écouter des points de vue alternatifs, dans un monde qui se ferme de plus en plus, et nous conduit vers une impasse de pensée unique où une seule stratégie serait acceptée, alors que la nature met toujours en avant la multiplicité des stratégies, pour des raisons évidentes de résilience du vivant :

 

Vidéo youtube : les inconfiné-es - conférence gesticulée collective

 

Vidéo youtube : VACCINS, MEDECINE & COVID, les révélations du Dr Broussalian.

 

Vidéo youtube : À propos de la pandémie... Mouton ou rebelle ?

 

 

Et aussi ces quelques textes, plutôt drôles, sur dedefensa :

 

https://www.dedefensa.org/article/existe-t-il-un-vaccin-contre-le-complot

 

https://www.dedefensa.org/article/des-la-dodgers-a-leternite

 

A signaler en passant, sur le point de détail dérisoire et pourtant si significatif de ce dernier texte (et dire qu'il faut payer, et plutôt cher, pour disposer son image en carton dans le stade...), qu'au championnat du monde de Snooker en Angleterre, la compétition a été égayée par des applaudissements enregistrés pour la télé... Si après ça vous me dites que la déshumanisation n'est pas en progression... On se croirait immergés dans un jeu vidéo où tout ce qui est humain serait factice, et où presque plus rien n'est autre chose que du pixel, vu de loin – distanciation – pour ne pas trop gâcher la fausse impression de réalité... Et tout ça pour une maladie finalement très similaire à n'importe quelle autre maladie commune, dont la seule particularité réelle est d'être nouvelle et ainsi de nous affoler inutilement (encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut prendre aucune mesure... seulement que les mesures doivent être... mesurées).

 

Mais ne soyons pas trop négatifs... cette absurdité dishumaine ne peut qu'avoir une fin... heureuse espérons-le.

 

Et... juste au moment de valider mon article et de l'intituler, me vient l'image paradoxale et amusante de la foule de V pour Vendetta manifestant avec les masques de l'anonymat représentant Guy Fawkes, tandis qu'aujourd'hui, c'est contre cette dissimulation, cette anonymisation et cette déshumanisation que l'on proteste...

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité