Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
28 juin 2021

La démarche de curiosité 17 - Vidéos, paganisme, divulgation, ivresse et aller de l'avant

 

Je reviens avec des liens en vrac, après avoir laissé de côté cette série pendant plus de 6 mois... Je n'ai ici pas de thématique particulière, juste l'envie du partage, notamment de plusieurs vidéos que j'ai trouvé très intéressantes, à commencer par celles-ci :

 

Vidéo youtube : Juan Branco - CRÉPUSCULE lu par l'auteur - LIVRE AUDIO

 

 

Si vous avez comme moi quelques difficultés à lire tant de livres qui sortent, les livres audio peuvent vous aider à mieux écouter pendant le temps de la vaisselle, du repas ou autre, plutôt que de suivre les affreux JT et autres programmes abrutissants et aliénants. Celui de Branco s'avère plein d'informations qui, si elles ne sont pas surprenantes, demeurent néanmoins édifiantes.

 

Dans un autre genre, une vidéo que j'ai trouvé fondamentale au point que j'aurais pu la relier spécialement sur le blog au lieu de la mélanger parmi des liens en vrac dans cette rubrique :

 

Vidéo youtube : TEMPLIERS VIKINGS ET CATHEDRALES - Le Film de divulgation qui change la donne.

 

 

Pour moi qui suis féru de ce sujet, et si l'on peut toujours trouver matière à exercer son esprit critique sur certains points (je n'en discuterai pas spécifiquement ici, d'autant que j'ai vu ça il y a plusieurs mois déjà), cela confirme d'autres travaux du même genre et des découvertes que j'avais fait auprès d'autres passionnés et chercheurs il y a plus d'une douzaine d'années déjà. L'argumentaire est solide, même s'il lui arrive de se dissoudre un peu lors de certains passages, mais c'est en tout cas un exposé très rafraîchissant, pour ceux qui ne sont pas attachés ou enfermés dans des croyances inculquées depuis leur enfance, sur ce genre de sujet hautement passionnel.

 

Sur un sujet très proche, une belle piqûre de rappel (c'est de circonstance) concernant le chamanisme :

 

Vidéo youtube : Le chamanisme mongol et sibérien (avec Marie-Thérèse de Brosses et Yves Benoît)

 

 

Même si le propos est parfois un tantinet sectaire – l'orateur le concède lui-même à un moment – tout ce que l'on entend sera intéressant pour le connaisseur comme pour le non connaisseur. Et je n'en veux pas à l'orateur, pour avoir moi-même largement critiqué les dérives new age sur ce blog, avant que l'aspect destructif et négatif de cette démarche finisse par me fatiguer. Oui il y a des dérives, oui il y a des récupérations et du sectarisme, mais sachons aller de l'avant sans nous obnubiler de cela, que Diable ! Après tout, ceux qui tombent dans les pièges du sectarisme sont responsables de leur vie, et toute expérience, même les errances et les erreurs, sont des occasions d'apprendre et de s'améliorer.

 

 

Une dernière vidéo, sur un tout autre sujet, dans le prolongement de mes articles sur l'urbanisme, une critique du travail et surtout de l'héritage de Le Corbusier par Idriss Aberkane.

 

Vidéo youtube : Pourquoi je déteste Le Corbusier

 

 

Je ne suis pas forcément en accord, là non plus, sur tous les points, mais ce qui compte c'est de soulever que Le Corbusier est largement à l'origine d'une dérive de l'architecture et de l'urbanisme vers une laideur généralisée, une désacralisation de la beauté du cadre de vie. Mais Le Corbusier n'est qu'un instrument du destin humain vers une domestication de plus en plus poussée telle que nous l'observons plus particulièrement en cette période pandémique, où la gestion de type « bétaillère » montre son vrai visage. On peut dès lors se demander si cela n'aurait pas eu lieu plus ou moins de la même manière, sans lui. Et se demander aussi comment nous pouvons sortir – ou éviter de s'engager trop loin – de cette impasse qui serait un monde laid et irrespectueux de l'humain, de nos âmes, de notre besoin de beauté, de sacré et d'harmonie dans notre cadre de vie. Ça, plutôt que la peur et la hideur.

 

 

Un autre point majeur que je relève de la période, c'est le retour du grand sujet de la divulgation ufologique, à travers par exemple cet article :

 

https://www.7sur7.be/insolite/nous-sommes-deja-en-contact-avec-les-extraterrestres-affirme-un-general-israelien~acfd9de2/?referrer=https%3A%2F%2Ffr.sott.net%2F

 

J'aurais pu en citer bien d'autres, car depuis l'année dernière, ce sujet est revenu plus que jamais, me semble-t-il, sur le devant de la scène. Réelle divulgation, diversion, manipulation, enfumage ? Nul ne sait, mais c'est un fait que ça n'arrête plus de sortir par le biais de divers gouvernements dégageant des dossiers plus ou moins secrets de chez leurs militaires et aviateurs notamment. Gardons donc un œil dessus, en gardant l'esprit la possibilité de l'enfumage ou de la diversion servant d'autres objectifs que la simple vérité nue...

 

 

Enfin, cette période m'aura justement ramené vers le cite de Philippe Guillemant, qui s'est justement exprimé plusieurs fois dans le domaine ufologique à travers des livres et articles, et qui aura aussi beaucoup commenté la crise actuelle en usant de son travail de recherche assez particulier et anti-conformiste. Je remets un lien vers son site :

 

http://www.doublecause.net/index.php?page=blog.htm

 

Et une des vidéos que j'ai pu croiser à son propos ces derniers temps :

 

Vidéo youtube : Philippe Guillemant, physicien | Futur déjà créé ?

 

 

Vous pourrez en trouver bien d'autres en tapant son nom sur youtube, et vous aurez le droit de considérer que son travail est farfelu et ne tient pas la route, mais ce n'est pas du tout mon opinion... Je crois même qu'il y a bien des chances que ce soit en suivant ce genre de voie que l'on aboutisse quelque part de nouveau en science, actuellement où celle-ci s'est enfermée, au moins en France, dans le matérialisme borné qu'il dénonce comme je le fais moi-même sur ce blog. Il faudra bien en sortir, et pour cela il faudra oser s'aventurer, ce qui est devenu certes presque un péché, à l'ère des masques et de la peur de la mort et des maladies respiratoires qui ont pourtant toujours accompagné notre existence... Pourtant c'est bien dans l'aventure et l'audace que s'est toujours trouvée la voie de l'humanité, non dans la stagnation, le confort – fut-il intellectuel – et le refus de tout risque.

 

 

Et pour terminer avec tout ce vrac, un petit lien sur une substance, un principe actif végétal :

 

https://www.absinthemarket.com/thuyone-absinthe/

 

Je me suis intéressé à ce sujet à propos de l'absinthe, car je me suis souvenu justement que l'huile essentielle réputée la plus toxique est celle du thuya, qui en contient beaucoup, et justement beaucoup plus que l'alcool d'absinthe. C'est peut-être un détail pour vous, mais il faut se rappeler que les produits toxiques sont un autre nom de ce que l'on appelle des drogues, et que les drogues sont parfois un supplétif dans la pratique chamanique (que je ne conseille pas, mais que je mentionne). Aussi, j'ai trouvé intéressant de découvrir le pourquoi de la supposée toxicité de cet alcool qu'il m'a été donné de goûter une fois, justement quand j'étais encore « à fond » dans mon travail chamanique (j'y suis revenu plus fortement ces derniers mois, peut-être du coup reviendrai-je plus souvent dessus ces temps-ci). Bref : l'absinthe pouvait-elle favoriser des visions voire des transes ? Qui sait...

 

Voilà, rien de plus pour cette fois, mais après ces mois de pause et de douleur (mon état s'améliore, toujours trop lentement mais tout de même), j'aimerais redonner un peu de rythme à ce blog, pour lequel j'ai toujours des projets en cours. A une prochaine fois, donc.

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité