Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
4 août 2021

Sur les risques liés aux dérives ségrégationnistes

 

Je suis encore souvent choqué de l'incapacité de beaucoup à penser les choses en cette période. Je pense principalement aux dérives graves qui pourraient s'empiler sur la société de ségrégation qui se construit actuellement, et que tout le monde espère, et que beaucoup croient temporaires.

 

Il y a aujourd'hui des gens vaccinés qui sont refusés à l'hôpital sans test PCR. Rappelons nous que c'était quelque chose d'inimaginable il y a un an et demi. Beaucoup jurent que ces dérives sont temporaires, que ce n'est pas si grave et que l'on peut accéder aux urgences si l'on est vraiment en danger.

 

Certes. Pour le moment.

 

Mais cela ne veut pas dire que ça ne pose pas déjà un problème très sérieux. Comment, en effet, sait-on avec certitude que vous n'êtes pas en danger si on ne vous examine pas, et qu'on repousse votre RDV d'un mois, trois mois, six mois ? C'est un problème récurrent depuis le début de la crise sanitaire, dont on sait qu'il a engendré une surmortalité, lorsqu'on ne s'enfonce pas profondément la tête dans le sable. Cela veut dire, concrètement, que cela n'arrive pas qu'aux autres : cela peut vous arriver, à vous ou un de vos proches, à un de vos enfants, et ne parlons pas de malheur, mais hélas il faut se le mettre dans la tête, cela peut arriver à n'importe qui !

 

Demain, à l'heure où j'écris, le conseil constitutionnel va rendre sa « copie » sur le projet d'extension du pass sanitaire, et toute une population est pendue à ce qui va en ressortir en terme de droits temporaires, mais surtout en terme de ce que cela pourrait nous préparer pour l'avenir, si une telle chose, à mon avis ignoble, est validée.

 

On sait que les pertes de libertés ont tendance à s'entériner dans la durée, parfois en entrant dans la loi commune. Et lorsque les populations s'habituent au pire pour des raisons présentées comme louables (sanitaires, altruistes, que sais-je), cela fournit de bonnes excuses pour le faire.

 

Aujourd'hui, un non vacciné ne peut déjà plus accéder à certains lieux, du moins dans la plupart des cas, et avant même que l'extension du pass soit promulgué. Cela en dit très long sur l'état de préparation mentale des populations à ce fameux « pire ». C'est contre ce pire que j'ai commencé à rejoindre les manifestations anti-pass.

 

Aux USA, certains sont prêts à l'idée que l'on emprisonne les non-vaccinés. Vous avez bien lu, et la preuve ici :

 

Vidéo youtube (anglais) : They Want to Arrest and Jail All Unvaccinated Adults!

 

 

Nous avons déjà laissé faire les euthanasies plus ou moins passives dans les ehpad depuis l'année dernière, et on ne peut pas dire que cela ait soulevé un tollé spectaculaire chez les médias aux ordres.

 

L'on sait par ailleurs que la population non vaccinée recouvre largement des pans de la sociologie connue, c'est à dire : les plus pauvres, le prolétariat, mais aussi ceux qui sont déjà marginalisés, à commencer par les handicapés mentaux ou les immigrés ou réfugiés récents, notamment. Fabrice Di Vizio a produit un excellent podcast sur ce sujet la semaine dernière :

 

Vidéo youtube (podcast) : En marche vers l’enfer

 

Note : Suite à une énième censure, je mets le lien odysee :

 

https://odysee.com/@DiVizio:2/en-marche-vers-l%E2%80%99enfer:d?

 

 

Accepterons-nous pour les handicapés et les plus démunis, pour les non-vaccinés en général, ce qui nous choquerait s'il s'agissait de juifs, de musulmans, de bouddhistes, ou de je ne sais quelle communauté, sous prétexte que – on m'a déjà rétorqué ça – les non-vaccinés ne constituent pas une communauté ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'une communauté, sinon un concept quelque peu fallacieux, qui étiquette une catégorie de population ? Or, précisément, les non-vaccinés contre le covid sont au minimum une catégorie de population qui, on l'a vu, recouvre statistiquement certaines particularités sociologiques.

 

Les non-vaccinés perdent les mêmes droits que perdaient les juifs, au début, dans les années 30. Comment savons-nous si nous ne finirons pas par exclure les handicapés ou les obèses sous prétexte qu'ils seraient super-contaminateurs ou hors-système ? On me rigole au nez lorsque je dis que dans 10 ans, au train où vont les choses, et alors qu'aujourd'hui nous mettons toutes sortes de choses en place pour faciliter la vie aux handicapés, il se pourrait que la vapeur s'inverse, et qu'on n'ait plus moyens (sociétaux, moraux, techniques ou que sais-je) d'entretenir des handicapés dans notre société sans les confiner dans une forme d'exclusion. C'est certes une vague intuition, une alerte que je lance, étant moi-même handicapé et me sentant encore plus en marge dans la société actuelle. Que dire par exemple des sourds-muets avec les masques, des gens en fauteuil roulant ou en perte d'autonomie, lorsqu'il y a de plus en plus de démarches à faire, et alors qu'on méprise les contre-indications médicales que ces gens peuvent avoir contre les mesures imposées. Pensez aux handicapés mentaux, déjà en difficulté voire en danger habituellement et souvent en détresse face aux changements dans la société, à propos desquels beaucoup d'alertes sont lancées en ce moment.

 

En fait, mon alerte porte sur des choses déjà concrètes que pas grand monde ne voit. Pour des bien-portants, pour des gens bien intégrés dans la société, ce qui importe en premier, c'est de pouvoir conserver les petits conforts de la vie quotidienne : terrasses, cinéma, etc.

 

Moi je ne fréquente que très peu ces endroits. Je ne suis pas à l'aise pour rencontrer des gens et je n'aime pas les foules et les lieux trop peuplés. Mes difficultés d'adaptation se font sentir, même si en revanche j'ai peu souffert des confinements qui n'ont que peu changé mon quotidien. Handicapé, on est déjà souvent isolé. Qui s'en soucie ?

 

Les handicapés au sens large (les inadaptés, les marginaux comme les handicapés au sens strict) sont dors et déjà une variable d'ajustement. Cela risque de ne faire qu'empirer, pendant que les mesures politiquement correctes d'aménagements se poursuivent d'une main, simultanément aux fermetures de places dans les hôpitaux de l'autre main, et alors que les handicapés feront nécessairement partie des premiers à souffrir de ce problème.

 

Donc voilà ce que je voulais dire. Aujourd'hui on me rigole au nez quand je parle de dérives ségrégationnistes pouvant devenir de plus en plus graves, avec toutes les violences silencieuses que cela implique.

 

Demain, me rira-t-on jaune au visage, lorsque je lâcherai un de ces fameux « je vous l'avais bien dit », si on interdit aux handicapés ou aux obèses l'accès à certains lieux, si les non-vaccinés perdent le droit de vote, ou si les cas contact du covid sont regroupés dans des camps (cas qui existe déjà dans les landes) ?

 

Vidéo youtube : Le premier camp Covid en France ! La minute de Ricardo

 

 

Pour terminer, une de ces vidéos iconoclastes que j'aime bien lancer comme un pavé dans la mare, sur les conditionnements et les biais cognitifs, à bien prendre note en cette période :

 

Vidéo youtube : LE biais cognitif du siècle (V.B 47)

 

 

PS : aux USA, la ségrégation vaccinale pèse plus lourd sur les populations noires que sur les autres :

 

https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2021-covid-est-il-raciste

 

 

Publicité
Commentaires
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité