25 août 2017

Evolution des populations d'insectes et invertébrés - 4) Les vers de terre, et conclusion

Le ver de terre, alias lombric, est le socle de tout l'écosystème mondial. On a vu qu'on estime sa biomasse à 80% de la biomasse animale planétaire. Depuis quelques temps, mon attention a été attirée sur des rumeurs de sa disparition, ce qui paraît impossible à première vue, étant donné la quantité de destruction que cela représenterait. Mais on a vu que plus une espèce prolifère, plus elle se rend potentiellement vulnérable à certaines agressions, maladies, etc. alors qu'en est-il réellement ? Je n'ai pas de prétention à... [Lire la suite]
Posté par Seilenos à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2017

Evolution des populations d'insectes et invertébrés - 3) Le cas de la pyrale du buis

Je pouvais difficilement écrire cette série sans mentionner spécifiquement le cas de la pyrale du buis, papillon nocturne importé d'Asie par erreur, et devenu très invasif en Europe de l'ouest depuis quelques années.   https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis   Les dégâts causés par la chenille de cette espèce peuvent être très impressionnants. Ici, ce paysage savoyard ressemble plus à une côte méditerranéenne estivale :   ... [Lire la suite]
Posté par Seilenos à 00:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 août 2017

Evolution des populations d'insectes et invertébrés - 2) Autres insectes

Nous avons parlé du cas emblématique des abeilles, mais qu'en est-il des insectes et invertébrés d'une manière générale ? Dans cet article, je vais passer en revue quelques cas qui permettent de donner une meilleure image d'ensemble de la question. Et d'abord, pour se rappeler l'importance des insectes dans l'écosystème planétaire, ceci :   http://www.insectes.org/opie/nombre-insectes-monde.html   Les insectes représentent les 3/4 du nombre des espèces, mais moins que cela en terme de biomasse, puisque l'on verra que les... [Lire la suite]
Posté par Seilenos à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 août 2017

Evolution des populations d'insectes et invertébrés - 1) Les abeilles

Le cas des abeilles est emblématique de la désinformation et du catastrophisme ambiant. Ce qui est dramatique avec ce genre de cas, c'est que la pensée devient vite interdite dès lors qu'il est question de cette espèce de morale hystérique qui a remplacé la véritable conscience écologique.   Avoir une conscience écologique ne se résume pas à vouloir éviter le mal. Cela commence plutôt par une connaissance intime de la complexité du vivant. Connaissance de base qui manque à la plupart des articles que l'on peut lire dans les... [Lire la suite]
Posté par Seilenos à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 août 2017

Evolution des populations d'insectes et invertébrés : réflexions - 0) Introduction

« Nos conclusions sont imparables. Selon nos modèles et nos observations, l'hôte est en train de se refroidir, et ceci de manière globale.   Un frisson passa dans l'assemblée. Ou bien était-ce sur la peau de l'hôte.   - Nous sommes trop nombreux ! s'exclama quelqu'un.   - Nous allons être punis pour nos péchés, gronda un autre d'un air sombre.   Un autre encore :   - Je vous l'avais bien dit... vous n'avez pas vu comment les forêts de poils se désertifient ? Il faut bien... [Lire la suite]
Posté par Seilenos à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 août 2010

Cavernes, grandes plaines...

La télé ne fait pas toujours que de la merde... La preuve avec ces splendides séries documentaires de la BBC que je voulais vous faire partager. Il y a question de la beauté de la nature, et même si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous avez largement de quoi apprécier les images... Les vidéos dépassent légèrement le cadre de la page, mais ce ne sont de toute façon que les premières parties de chaque documentaire. Vous pouvez voir l'intégralité sur Youtube.
Posté par Seilenos à 23:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]