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L'Oeil du Selen
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5 mai 2009

L’abus de pédagogie peut nuire à la démocratie !

Hier soir, j’ai suivi en direct les débats de l’assemblée nationale sur la loi Hadopi. Cette loi qui veut régir le téléchargement illégal et en punir les fautifs par des suspensions d’abonnement de la connexion internet.

J’ai été atterré.

Atterré par la légèreté avec laquelle la majorité a bien voulu traiter la question. Atterré par le silence des membres de la majorité face aux arguments percutants et pertinents de l’opposition. Atterré de voir que, quoique pouvaient dire les députés qui voulaient assouplir cette loi par des amendements, rien ne leur était répondu, et chacune de leurs propositions étaient mécaniquement rejetées par le simple adjectif répété ad libitum : « Défavorable, défavorable, défavorable… »

Alors c’est ainsi que fonctionne notre démocratie ? Il suffit d’être les plus nombreux, à faire d’une loi un principe intouchable et indiscutable, de s’asseoir mollement sur son siège de député, de lever la main pour rejeter chaque amendement proposé ? La séance d’hier était une pure mascarade, une parodie honteuse de ce que devrait être notre démocratie. Sur un sujet aussi sérieux que le noyautage d’internet, l’UMP ne se trouvait même pas le besoin de répondre aux objections de l’opposition. On prononce « défavorable » et on lève la main pour le vote de chaque amendement, en ignorant superbement l’argumentation des opposants, et tout passe ! Cela aurait pu être une mauvaise pièce de théâtre, mais il s’agissait de l’assemblée de ce pays !

Enfin tout de même cette mauvaise pièce a connu quelques hauts et quelques bas, même si elle fut globalement plate de bout en bout. La conclusion en a finalement bien peu d’importance (les débats se poursuivront mardi prochain), en revanche, les rares fois où la majorité a daigné argumenter, c’est là que la pièce a touché les bas-fonds, avec quelques déclarations ahurissantes et échevelées de madame Albanel, et surtout l’utilisation abusive d’un terme que j’ai évidemment relevé. Celui de « pédagogie ».

C’est devenu un terme que, depuis quelques temps, la majorité emploie à tout bout de champ, et à tort à travers, non seulement pour défendre sa loi Hadopi, mais aussi souvent pour justifier globalement sa politique. Je trouve donc important de faire un décryptage de ce terme, afin d’éclairer les fins de ceux qui gouvernent actuellement ce pays.

Qu’est-ce que la pédagogie ? Ouvrez votre dictionnaire, et vous découvrirez sans surprise que la pédagogie désigne des méthodes d’éducation, d’enseignement et de formation pouvant concerner les enfants et occasionnellement les adultes. Il s’agit en tout cas de quelque chose qui existe lorsqu’il est question d’instruire quelqu’un de quelque chose qu’il ne sait pas, ou éventuellement qu’il n’a pas encore compris.

Ce terme serait donc tout à fait adapté, dans la loi Hadopi, si cette loi avait réellement un but « pédagogique ». Or il y a une différence entre éducation et dissuasion. La loi Hadopi est certes une loi qui veut dissuader le téléchargement dit illégal, mais qu’a-t-elle à nous enseigner ? Que l’on peut se mordre les doigts lorsqu’on ne respecte pas une loi ? C’est de la répression, de la dissuasion, appelez-ça comme vous voulez. Pas de la pédagogie. La pédagogie consisterait à expliquer aux gens qui téléchargent de manière abusive qu’ils peuvent causer du tort. Pas à les punir ou à les intimider pour les empêcher de le faire.

Il me semble donc ici que l’utilisation du terme « pédagogie » est complètement inadaptée. Mais il y a d’autres exemples. Par exemple, Nicolas Sarkozy est lui aussi un grand adepte de la pédagogie à l’usage des citoyens mal éduqués ou trop idiots.

Cette pédagogie lui avait été demandée par les membres de son gouvernement… Cette préoccupation pour la « pédagogie » semble d’ailleurs tourner à l’obsession pour les membres du gouvernement, à tel point qu’après avoir entamé avec cela en février dernier, il a remis les chevaux en mars, comme on peut le voir ici : Sarkozy fait la pédagogie de sa politique économique.

On remarque donc la persistance dans cette erreur qui consiste à confondre choix politique et pédagogie. A tel point que l’on trouve sur internet des choses formidables, comme ce diaporama PowerPoint que je vous recommande,  qui explique en quoi il y a une contradiction de fond, entre l’orientation politique, qui est un choix qui n’admet pas la contradiction, et la pédagogie, qui est une manière d’instruire les gens, afin de les rendre plus libres, de leur permettre d’évoluer dans les contradictions du monde.

Autrement dit, l’abus de l’utilisation de ce terme, employé dans un sens qui n’est pas celui que recouvre réellement ce terme, est révélateur de plusieurs choses.

D’abord d’une tromperie.

Car si l’on voulait utiliser les vrais termes, tels que répression, dissuasion, inculcation d’une idéologie bien déterminée, conformisation des masses à une pensée unique… on pourrait. Mais on ne veut pas, car dire la vérité équivaudrait à trahir l’objectif véritable qui se cache derrière cette soi-disante « pédagogie », qui n’est en fait que propagande mensongère.

Ensuite d’une volonté d’imposer une méthode et une idéologie politiques par la force.

Car derrière cette tromperie se cache bien sûr un projet politique. Je ne ferai pas de spéculation sur certaines spécificités de cette idéologie, qui est bien entendu libérale. Je m’interdirai donc de suggérer que la loi Hadopi cache une volonté de surveiller et contrôler tout l’internet, cependant chacun est libre d’en penser ce qu’il veut. En revanche je suis sûr de ne pas me tromper lorsque je dis qu’il s’agit d’inculquer, ou d’insister sur l’idée pernicieuse que le libéralisme est la seule voie possible, la seule terre promise que l’humanité pourrait un jour fouler. En réalité, les privilégiés la foulent déjà, et les démunis ne la verront jamais ailleurs qu’à la télé ou à travers les vitrines des boutiques de luxe. Il s’agit là, clairement, selon moi, de maintenir l’asservissement des masses.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce n’est pas bien compliqué. En utilisant à tort et à travers le terme « pédagogie », on induit l’idée, par un mécanisme proche de l’hypnose, que le gouvernement est celui qui sait, en position d’adulte vis-à-vis des enfants incultes que sont les citoyens qui les ont pourtant érigés au pouvoir. Le gouvernement est là pour gouverner, mais il n’est pas là pour enseigner, car dans une démocratie le savoir est partagé entre tous. Il n’y a pas ceux qui savent au gouvernement, et ceux qui ne savent pas, en dehors des cercles de décision du pouvoir. Mais le but est tout de même de faire passer cette idée, par la propagande. En immisçant cette dichotomie dans la pensée collective, on tente de déposséder les masses de leur confiance en leur savoir, en leur capacité à penser et agir par elles-mêmes, fut-ce en allant à l’encontre des intérêts des privilégiés qui vivent de la politique, allant d’une haute administration à un ministère, d’un ministère à un parlement, d’un parlement à un autre siège du pouvoir, mais cumulant bien souvent plusieurs de ces privilèges, pourtant censés être des responsabilités, à l’origine.

Cette propagande, cette tromperie, ce mensonge élémentaire, est donc là pour manipuler les foules des citoyens qui, dans une démocratie, sont pourtant censés sinon détenir le pouvoir, en tout cas au minimum le faire représenter. Pourquoi alors nos représentants s’ingénient-ils à nous mentir ? Est-ce pour nous éduquer, nous, moutons ignares et incultes, parmi lesquels se cachent pourtant des experts dans tous les domaines possibles et imaginables ? Ou bien est-ce pour nous détourner de la vérité, nous éloigner de nos capacités à nous opposer à un pouvoir inique, corrompu, irresponsable et qui veut se maintenir sur son trône en brimant nos libertés et notre droit à questionner l’ordre établi et ses choix, par le biais de la loi Hadopi comme par celui d’autres lois du même acabit ?

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Commentaires
G
Comme pour beaucoup de mots aujourd'hui, on en utilise des biens propres et biens jolies pour se cacher d'intentions qui le sont bien moins...
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S
Merci pour ce premier commentaire sur cette nouvelle mouture de mon blog.<br /> <br /> Comme le sujet est d'actualité, j'ai aussi proposé l'article sur Agoravox. Il a été accepté et sera en ligne demain.<br /> <br /> De plus, je trouve qu'il faut rester plus que jamais vigilant sur ces tentatives de conditionner les peuples... en période de crise la tentation d'élaborer des méthodes totalitaires est encore plus forte...
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H
Heureuse de pouvoir te retrouver sur la toile !<br /> <br /> Superbe article ;o)<br /> <br /> c'est vrai que le terme pédagogie revient au final à camoufler une réalité bien plus perfide : la pédagogie revient dans certains contextes plutôt à programmer et conditionner ...<br /> <br /> Bisous<br /> Hélégia
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