Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
14 mai 2010

L’imposture New-Age - Introduction : L’idéologie new-age et internet

Cela fait des années que j’évolue dans les milieux ésotériques, qu’ils soient païens, spirites, axés sur la médiumnité, la spiritualité en général, les religions premières, les religions monothéistes, etc.

    Je ne vais pas me présenter, la plupart des gens qui lisent mon blog savent que je m’intéresse de très près au chamanisme, que j’ai créé un site sur ce sujet, que j’y ai été « initié », mais que je m’efforce autant que possible de ne pas tomber dans certains travers. Il serait très facile de se prendre pour ce qu’on n’est pas, sous prétexte que l’on a reçu des visions, que l’on a pratiqué des techniques, que l’on a vécu des expériences hors du commun. Je le dis tout net : je ne prends rien de tout cela plus au sérieux que cela ne doit être. Un chaman, quel qu’il soit, n’est pas un être infaillible, et il n’y a que les idiots pour croire qu’un chaman détient plus que quiconque autre une sagesse particulière concernant la vie, son sens, l’univers… La seule et unique spécialité du chaman, c’est l’âme. Rien de plus. Ceux qui prétendent le contraire ne sont que charlatans et personnes prisonnières de leurs mensonges.

    Alors oui, je pense en connaître un bout, sur l’âme. J’ai cette prétention, je l’assume, et je ne la dois qu’à moi-même et à mon « travail ». Néanmoins je n’en tire aucune gloire, et ne m’en sers pas pour manipuler les gens. Je ne suis qu’un être humain. Sur Terre, il y a des ouvriers, des artisans, des chefs d’entreprise, des chômeurs, bien d’autres choses, et souvent les personnes passent par plusieurs de ces états au cours de leur vie. Dans certaines traditions, l’on dit que l’on est chaman que lorsque l’on pratique, c'est-à-dire lorsque l’on est investit par « les esprits », quoique cela puisse vouloir dire. Le reste du temps, on n’est rien qu’un homme. La plupart du temps, je suis donc un scribouillard, un blogueur, un joueur acharné de jeux vidéo. Et de temps en temps, j’incarne à nouveau le chaman. Celui qui est investit par les esprits et délivre leur message. Rien de plus. Je ne suis le gardien de rien, juste un « médium », un canal, un messager… Une sorte de praticien.

    Et les gens qui se servent du chamanisme pour glorifier leur ego et se donner de l’importance en s’arrogeant des titres au nom des peuples premiers et du respect des sagesses anciennes me font de la peine. Qui plus est, ils ne respectent pas les sagesses anciennes, ils les dévoient, les détournent, les vident de leur sens. Ce sont des imposteurs et des charlatans.

    Ils le sont bien souvent à leur corps défendant. Ils croient très sincèrement à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font, et en se mentant à eux-mêmes, ils rendent leurs mensonges encore plus opérants, et trompent les gens.

    J’en ai assez de cela, j’en ai assez de voir des gens autour de moi citer ces personnes en exemple, c’est pourquoi, une fois pour toutes, je vais écrire une série d’articles sur ces imposteurs. Je ne sais pas si je serai assez convaincant, j’espère seulement l’être au moins autant que ces beaux-parleurs, ces colporteurs de belles paroles rassurantes, car oui, je pense qu’ils font du tort.

    Récemment, j’ai été amené plusieurs fois à voir sur internet des vidéos que les gens font circuler. Je pense notamment à celles de « Ghis », alias Ghislaine Lanquetot, ou plus récemment de Kiesha Crowther. La première se vante d’avoir vaincu la peur, d’être sur la voie pour devenir une divinité, la seconde se targue d’être la fille spirituelle d’une chamane amérindienne, et de détenir la clef du savoir, et nous informe que nous sommes tous des Dieux. Le point commun entre les deux est de fournir aux gens de faux espoirs, de faux repères, et de dire aux gens qu’ils ont tous tout pouvoir pour modifier totalement leur vie, puisque par essence ils sont tous des dieux.

    Je vais m’abstenir de faire trop de publicité à ces personnes. Voici simplement un lien pointant sur une série de vidéos en 8 parties de Kiesha Crowther, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Pour le reste, vous êtes grands et pouvez donc trouver seuls sur Youtube ou Dailymotion.

http://www.dailymotion.com/video/xd43pc_kiesha-crowther-gardien-de-la-sages_news


    Il faut voir cette série d’articles que j’entame aujourd’hui comme une sorte de droit de réponse aux élucubrations de ces personnes. Ce sont des personnes sans doute aimables, sans doute sympathiques, et je ne doute absolument pas ni de leur sincérité, ni de leur croyance dans ce qu’elles racontent. Seulement ce sont des personnes dont l’ego est très fort, que la recherche de reconnaissance et l’espoir d’une vie meilleure aveuglent. Ce sont des personnes qui, contrairement à ce qu’elles prétendent, sont dans le mental, sont dans la peur, sont dans la volonté de convaincre, sont dans le dogmatisme, sont dans le déni, sont dans l’évitement, en un mot ce sont des personnes qui ont tout pour se mentir à elles-mêmes.

    N’allez pas croire que je me crois à l’abri de tous ces travers que je dénonce, bien au contraire. Il m’arrive d’être dans le déni, il m’est arrivé souvent de me tromper, et je suis souvent dans la peur. C’est précisément parce que moi je ne prétends pas être au-delà de ces choses, malgré le fait que dans mon parcours chamanique et initiatique, j’ai eu à affronter ma propre ombre. Je pense précisément que c’est ce qui manque à ces personnes. Dans leur recherche éperdue de la lumière, et leur fuite de la noirceur, elles ignorent absolument la nature profonde de leur âme, et sont donc manipulées aisément par ce qui s’y dissimule. Qui plus est, elles y sont aidées par l’idéologie new-age, qui est en tout point une sœur jumelle de l’idéologie libérale qui imprègne notre société, alors qu’elle se croit et se prétend détachée de tout cela. Ce sera le sujet de mon premier article sur le sujet, en ligne très bientôt.

Publicité
Commentaires
G
merci et suis daccord avec sélenos.tout ces pseudo gourous newage ont un égo monumentalet sont donc en pleine souffrance aussi tout autant que tous car nous souffrons tous et le probleme reside en le fait de ne pas tomber dans le piege new age d'etre vigilant car si cest une experience qui a deux poles d'attraction comme toutes expriences elle n'en reste pas moins une ilusion et a fortiori un leur qui cause des degats.je suis tellement sidéré de tant d'inepties dans le milieu new age qu'il m'est difficile parfois de commencer la critique tant il y a a dire ,tant c'est pathétique.c'est sociologiquement interressant et le milieu new age est un thermometre qui nous montre le degré de souffrance de sociéte au travers de ce qu'il exprime.de plus en plus de gens sont perdu alors se jettent dans le new age chamanique car ils pensent qu'ils vont etre sauvés en tant que dieu car ce sont des dieus evidement flatés par le gourou qui a son tour est applaudit et la boucle est fermée .meme les gourous sont piégés par leur propre image ,vanité et suffisance et ils entrainent dans leur chute les reveurs qui parresseux embourgeoisés pour la plupart apprecient d'etre qualifiés de divinitées ,ou d'accession a la divinité et ce simplement par des stages.les reveurs n'on que deux choix ou ils se recouchent et dorment pour continuer leur reves ou se levent pour le realiser mais la encore beaucoup dorment et se recouchent.la realité est dure et violente et les souffrances sont le lot de nos incarnations et les plaisirs souvent futiles et rare ne suffisent pas a ces gens qui dans leurs peurs cherchent un grand bonheur(qu'ils ne trouverons dailleurs jamais)au travers de stages payant c'est le delire pour rester correct.mythomanes et megalo spirit de tous poils se melangent sans vraiment comprendre ce que cela implique ils veulent se liberer et ce par des stages en nature puis devenirs pour certains a leurs tour des maitres des gourous des guides(par ici la bonne soupe gling gling faites tombé la monnaie et c'est sur cest plus facile que d'aller bosse a l'usine surtout si l'on a un peu de bagout.permettez j'aime la derision.le seul qui me parle est franck lopvet et cest bien le seul un pour une certaine honneteté de deux parcequ'il n'est pas un NIAIT et de trois parceque il n'est pas au pays des bisous nours et parle avec une franchise que j'apprécie personnellement.faut l'ecouter.le reste n'est qu'un effet de mode qui rassure les orgeuilleux les paresseux ou les depressifs de tout poils qui pensent acceder a la lumiere gace aux stages ou encore a des respirations des exercises chez eux ou autres balivernes qui me font sourire.je suis un briseur de reve snif et je demoraliserai un regiment si je devais etre guide!car ma philosophie est plutot que nous sommes dans un monde aliéné violent et de plus en plus fou et que la seule solution pour s'en sortir c'est de sortir de l'illusion ,d'etre simple ,de comprendre ce qu'implique la decroissance et se se bouger les fesses pour apprendre a vivre en nature au fond rien d'extraordinaire comme vivais le monde il y a quelques siecles et ce avec peu et d'une facon ECOLOGIQUE .la evidement plus personne ne viendrai a mes stages car je leur montrerai ou du moins ils constateraient par effet miroir c'est ma therapeutique qu'ils sont mediocres ,parresseux ,stupides etc et que le boulot vas etre bien rude.voila qui est dit amen
Répondre
G
oui
Répondre
S
J'ai bien lu vos commentaires. J'irai jeter un oeil aux liens proposés dans l'autre commentaire, j'avais d'ailleurs déjà commencé à regarder un peu tout ça sur google.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne cache pas mon scepticisme, mais la moindre des choses est d'essayer de se renseigner honnêtement.
Répondre
P
Oui, vous avez raison de parler de gourou comme pour Raël par exemple, mais en l'occurrence ici, il ne s'agit pas gourou mais d'enseignant. D'ailleurs il ne veut pas qu'on prenne tout ce qu'il dit pour argent comptant et désapprouve toute croyance car la vérité doit découler de la logique ou de l'expérience.<br /> <br /> C'est vrai que certains disent de lui que c'est un prophète, dans le sens où il semble capable de faire des prophéties (et en ce qui me concerne, je ne suis pas loin de dire cela puisque j'ai vu les phrases qu'il a écrites se réaliser). Néanmoins, il relativise le sens du mot prophète :<br /> <br /> "The term prophet, used here, has nothing to do with religion, or perfect, exalted beings. As explained in Billy Meier's texts, a true prophet is not a being of higher value than any other being, but is only a conveyer and announcer of teaching, truth and prophecy." et d'ailleurs n'aime pas le mot prophète mais juste enseignant.<br /> <br /> Si vous vous renseignez sur lui, vous découvrirez qu'il ne se met pas au dessus des autres et mène une vie laborieuse mais simple.<br /> <br /> Vous constaterez aussi qu'il fait l'objet d'une campagne de désinformation formidable que ce soit dans le sens de la calomnie ou de l'omission d'information. (peut être serez vous même amené à penser que Raël et les Ummites sont des désinformations spécialement créées pour masque l'affaire Billy Meier. Son message étant trop subversif, Lou Zinsstag, la nièce de Carl Jung et plus grand ufologue européenne n'a pas voulu parler de lui mais l'a quand même fait connaître à Wendelle Stevens, le plus grand ufologue américain qui a longuement enquêté là dessus mais qui a clairement perçu le message subversif derrière cela et a publié Contacts from the Pleiades)<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
S
Je ne connais pas, et ne peux donc porter de jugement. Cependant une brève recherche sur internet laisse entrevoir un "gourou soucoupiste" comme tant d'autres, le drame étant que si son expérience peut-être authentique, ou disons sa conviction sincère, il aura eu au minimum l'imprudence d'en tirer une généralité à propager, aussi à première vue, je ne vois rien de positif dans ce que j'entrevois de sa démarche...<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, ce ne sont que mes a priori, qui me semblent bien légitimes, quand dans mon parcours je n'ai rencontré que des charlatans montant leurs histoires en épingle, et qu'à l'inverse, toutes les personnes équilibrées que je connais et qui ont eu des expériences hors-normes n'en ont pas profité pour se déclarer "porte-paroles" ou représentant d'une cause qui sert surtout à gonfler leur ego, ou parfois leur porte-feuille, dans le cas de ceux qui ont opté pour la position de gourou. Ce qui me gêne n'est pas le message, chacun peut croire ce qu'il veut et il doit se passer dans le monde des tas de choses que j'ignore. Ce qui me gêne c'est que trop souvent, ceux qui s'estiment le devoir de colporter des messages sur leur expérience le font non pas au bénéfice des autres, mais à leur détriment. Mais je me renseignerai sur le bonhomme.
Répondre
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité