Je vais essayer de commenter le moins possible pour ce numéro, pour laisser la place aux liens. On parlera un peu de la Russie, des attentats et de la psychose occidentale, et divers autres sujets, mais d'abord un tour d'horizon français des nouvelles un peu décalées que j'ai pu remarquer.

 

Tout d'abord ceci, qui m'aura fait sourire, dans l'esprit "l'arroseur arrosé".

 

https://francais.rt.com/france/38883-mecontente-temps-dantenne-accorde-la-rem-depose-recours-contre-csa

 

On crée un parti socialo-centriste-droitiste de toute pièce en faisant comme si on était tout nouveau tout neuf, et on se fait prendre à son propre piège. Bon, ne chantons pas trop fort quand même, LREM a gagné un petit peu de temps d'antenne, depuis cette nouvelle.

 

Pendant ce temps, on a vu que Macron a lancé ses fake news contre les fake news supposées mais jamais prouvées, qui auraient été lancées par sputnik et russia today. Bon, je lis russia today tous les jours, et je n'ai jamais vu passer les rumeurs que Macron invente. Il s'agit pour moi clairement d'une manœuvre d'intimidation. D'ailleurs Poutine l'ayant bien compris, a interdit l'AFP au sommet des agences de presses à Saint-Pétersbourg.

 

https://francais.rt.com/international/39024-redactrice-chef-rt-president-macron-menace-libert%C3%A9-expression

 

Mais dans les faits de notre pays des contes de fée et des fake news, on peut remarquer ceci :

 

https://francais.rt.com/economie/39065-pauvres-plus-plus-pauvres-selon-observatoire-des-inegalites

 

http://www.les-crises.fr/hollande-macron-et-le-chomage-par-jacques-sapir/

 

Tandis qu'en Angleterre :

 

https://fr.sott.net/article/30680-Le-chomage-au-plus-bas-en-Angleterre-Merci-le-brexit

 

 

Pour élargir encore la vision, Bakounine laissait déjà entrevoir le chaos anti-démocratique que serait l'Europe, et d'une manière générale, ce qui se produit dans tous les pays devenus « trop grands » :

 

http://www.dedefensa.org/article/bakounine-le-bon-et-le-crepuscule-europeen

 

 

 

 

Du côté de la géopolitique internationale, quelques points à remarquer.

 

D'abord un petit regard vers le passé, avec Dmitry Orlov qui nous fournit quelques rappels intéressants sur l'époque de la seconde guerre, pour tenter de remettre un peu de raison dans la perception de la Russie.

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/05/venerer-le-fantome-de-staline.html

 

Puis un regard sur l'un des pires neo-cons de la planète, désormais décédé. Je n'en rajoute pas, car il paraît qu'il ne faut ni souhaiter ni se réjouir de la mort de quelqu'un. Même lorsqu'il est la cause plus ou moins directe de millions de morts ? Pardonnez mon cynisme, qui ne sera jamais à la hauteur du sien, comme on pourra le lire dans ces lignes.

 

http://www.les-crises.fr/oui-la-cia-est-entree-en-afghanistan-avant-les-russes-par-zbigniew-brzezinski/

 

Quelques autres rappels et commentaires, ici :

 

http://www.dedefensa.org/article/le-legs-de-zbig-a-lorigine

 

La politique extérieure américaine n'est pas plus cohérente aujourd'hui. Au point que (comme le soulève régulièrement Philippe Grasset lorsqu'il parle de l'épuisement psychique que génèrent forcément ces nombreuses contradictions) les détenteurs de la parole publique ne savent plus trop quoi dire, quand on leur demande de la justifier :

 

https://francais.rt.com/international/39098-pourquoi-blamer-iran-pas-saoudiens-interminable-genes-20-secondes-silences-responsable-americain

 

 

N'oublions pas que ce chaos politique crée un chaos publique tout à fait concret, que l'on constate dans l'explosion mondiale d'un terrorisme qui épargnait encore l'occident jusqu'à il y a quelques années, et qui devient aujourd'hui la norme de l'ambiance générale, au point qu'on le banalise déjà totalement. Et lorsqu'on se penche sur les faits, on découvre constamment des bizarreries troublantes, des timings intrigants qui peuvent rendre enclin à la méfiance :

 

https://fr.sott.net/article/30629-Deja-vu-l-auteur-presume-de-l-attentat-de-Manchester-etait-proche-des-services-de-renseignement-britanniques

 

A la méfiance voire au crime de complotisme contre l'humanité.

 

https://fr.sott.net/article/30657-La-version-officielle-de-l-attentat-suicide-de-Manchester-se-revele-fausse

 

Par ailleurs, le cyberterrorisme est appelé à devenir une autre menace générale, si rien n'est fait contre, et il semblerait que ce soit plutôt fait pour, puisque ce « terrorisme » là soit alimenté par les programmes de la NSA, et qui sait si cela ne poursuit pas un agenda plus ou moins lâche.

 

http://versouvaton.blogspot.fr/2017/05/les-attaques-du-cyberespace-sont-le.html

 

 

 

 

Je termine par une rubrique divers, sans sélectionner de lien particulièrement important, encore une fois, puisque rien ne m'a semblé ressortir particulièrement. Tout se dessine suivant un tableau général, sans qu'un événement ou une réflexion ne m'ait paru se démarquer.

 

D'abord deux points archéologiques à se mettre dans un coin de la tête, sans trop prendre au pied de la lettre, mais on voit qu'aucune vérité n'est jamais acquise, dés lors qu'on fouille dans le passé.

 

https://fr.sott.net/article/30635-Des-decouvertes-inattendues-renforcent-le-mystere-autour-de-Tiahuanaco-et-de-Puma-Punku

 

https://fr.sott.net/article/30654-Out-of-Europe-L-homme-serait-originaire-d-Europe-et-non-d-Afrique

 

Enfin, un petit rappel sur la maladie de Lyme, dont on dit qu'elle serait en pleine explosion (toujours dans le grand déni des autorités médicales, qui continuent de sanctionner des médecins qui s'échinent à tenter de la soignée) :

 

https://fr.sott.net/article/30619-Maladie-de-Lyme-La-situation-est-explosive

 

Voilà, ce sera tout pour cette fois. Mon prochain article devrait aborder des questions d'écologie, énergie et environnement, une fois n'est pas coutume.