Encore un petit tour dans certains recoins du net et du monde. Je vais y aller avec le moins de commentaires possible, le but ici étant juste de faire connaître des faits curieux, ou peu connus, ou intriguants, ou intéressants, hors des sentiers habituels de mon propos sur la non-démocratie et le conditionnement mental, mais pouvant s'y rapporter, comme avec ce premier sujet :

 

https://fr.sott.net/article/30632-Creer-une-science-permettant-de-prevoir-et-de-controler-le-comportement-humain

 

Où l'on découvre que cette science du comportement humain n'a pas toujours eu pour but d'instrumentaliser celui-ci. Mais bien sûr, certains n'ont pas perdu le nord, on le sait maintenant.

 

Dans un autre registre, en 1959, Bertrand Russel, philosophe et savant gallois, nous enjoignait à la raison et à s'en tenir aux faits, dans son message aux générations futures :

 

https://www.youtube.com/watch?v=P5WugeGbRJc

 

Intéressant à propos de P.K. Dick, mon écrivain de référence :

 

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/philip-k-dick-l-ecrivain-73607

 

Pour ma part, je recommande son œuvre en général, et plus particulièrement « Le maître du haut château », « Ubik » et « Le Dieu venu du centaure ». Mais je n'ai pas encore tout lu, son travail étant prolifique, et ma capacité de lecture limitée.

 

On réalise de plus en plus à quel point, ayant été l'auteur atypique de SF que l'on sait, P.K. Dick a pu entrevoir certains aspects du présent que nous connaissons, et en particulier sur les aspects de dérive totalitaire, de déconnexion avec la réalité, sans parler ses intuitions concernant la nature de la réalité, qui bouleverse nos conceptions, et entre en résonance avec le travail d'Huxley, par exemple. Bref, un auteur à découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas. J'aurais aimé écrire un article complet sur lui, mais ça me paraît bien trop vaste et difficile à aborder. À défaut, je recommande la biographie écrite par Emmanuel Carrère, qui est très bien faite et très agréable à lire, nous dévoilant les aspects sombres du personnage et sa vie intérieure plutôt agitée :

 

https://www.babelio.com/livres/Carrere-Je-suis-vivant-et-vous-etes-morts/3012

 

 

Et puisqu'on parlait de dérive autoritaire basée sur la technologie (l'un des cœurs du travail de Dick), je mentionne cela en passant :

 

https://francais.rt.com/international/39501-mark-zuckerberg-est-plus-grand-dictateur-monde-estime-fondateur-site-pirate-bay

 

Il est intéressant de prendre compte jusqu'à quel point cela peut aller, et il est bon de savoir aussi que Zuckerberg commence à être annoncé comme possible candidat aux prochaines élections présidentielles américaines, ce qui ne paraît pas particulièrement fantaisiste, après les élections d'un Trump ou d'un Macron... Ou encore d'un Schwarzenegger en Californie, dans un passé plutôt récent.

 

« «Je ne veux pas monter dans une voiture autonome qui ne peut pas me conduire à certains endroits sous prétexte que quelqu'un a acheté ou vendu une copie illégale de quelque chose là-bas», a-t-il expliqué, soulignant le danger pour les libertés fondamentales que cela représentait. »

 

Typiquement le genre de scène que l'on trouve dans les romans de P.K. Dick... Surtout quand on sait que Dick avait annoncé les voitures autonomes qui commencent juste à apparaître, et dont certains prédisent l'essor rapide, au cours de la prochaine décennie.

 

 

Mais changeons de sujet. Savez pourquoi on ne voit pas d'étoiles vertes ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=9dse-QsKCds

 

 

Et savez vous que les arbres communiquent et coopèrent ? C'est un sujet dont on parle de plus en plus, mais que mon expérience chamanique m'avait démontré il y a bien des années déjà...

 

https://fr.sott.net/article/30717-Le-sophistique-langage-des-arbres

 

https://www.senscritique.com/film/L_INTELLIGENCE_DES_ARBRES/25070290

 

http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/le-parisien-magazine-les-pouvoirs-secrets-des-arbres-24-02-2017-6702765.php

 

Ainsi, l'on commence à découvrir la complexité et la richesse du monde végétal... Mais notons au passage, pour ceux qui ont suivi mes articles portant sur la démarche intégrale, que cela constitue un pas dans la direction d'une compréhension de plus en plus fine et subtile de la complexité, donc une avancée dans l'évolution telle que schématisée dans la spirale dynamique. Pour ceux qui n'ont pas suivi, tout cela est dans les archives de mai et juin, même si cela porte sur de tout autres sujets. Autre texte sur un sujet connexe :

 

https://www.santenatureinnovation.com/la-guerre-des-plantes/

 

 

Enfin, un tout dernier lien, sur un travail d'auto-soin psychologique qui m'a semblé intéressant.

 

http://anti-deprime.com/2014/09/04/rr-confiance-en-completez-ces-phrases-programme-nathaniel-branden/

 

Il s'agit d'un travail assez consistant, durant 30 semaines, mais n'occupant que quelques minutes par jour. J'ai commencé, et on verra bien ce que ça peut donner. Tout le monde ne peut pas forcément suivre une psychothérapie pendant des années, ce qui est extrêmement coûteux, et ce travail d'introspection ne me paraît pas avoir le moindre inconvénient particulier, donc voilà.

 

En espérant avoir partagé au moins une découverte plaisante pour vous.