Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Selen
Archives
29 juin 2017

La démarche de curiosité - 3

Encore un petit tour dans certains recoins du net et du monde. Je vais y aller avec le moins de commentaires possible, le but ici étant juste de faire connaître des faits curieux, ou peu connus, ou intriguants, ou intéressants, hors des sentiers habituels de mon propos sur la non-démocratie et le conditionnement mental, mais pouvant s'y rapporter, comme avec ce premier sujet :

 

https://fr.sott.net/article/30632-Creer-une-science-permettant-de-prevoir-et-de-controler-le-comportement-humain

 

Où l'on découvre que cette science du comportement humain n'a pas toujours eu pour but d'instrumentaliser celui-ci. Mais bien sûr, certains n'ont pas perdu le nord, on le sait maintenant.

 

Dans un autre registre, en 1959, Bertrand Russel, philosophe et savant gallois, nous enjoignait à la raison et à s'en tenir aux faits, dans son message aux générations futures :

 

https://www.youtube.com/watch?v=P5WugeGbRJc

 

Intéressant à propos de P.K. Dick, mon écrivain de référence :

 

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/philip-k-dick-l-ecrivain-73607

 

Pour ma part, je recommande son œuvre en général, et plus particulièrement « Le maître du haut château », « Ubik » et « Le Dieu venu du centaure ». Mais je n'ai pas encore tout lu, son travail étant prolifique, et ma capacité de lecture limitée.

 

On réalise de plus en plus à quel point, ayant été l'auteur atypique de SF que l'on sait, P.K. Dick a pu entrevoir certains aspects du présent que nous connaissons, et en particulier sur les aspects de dérive totalitaire, de déconnexion avec la réalité, sans parler ses intuitions concernant la nature de la réalité, qui bouleverse nos conceptions, et entre en résonance avec le travail d'Huxley, par exemple. Bref, un auteur à découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas. J'aurais aimé écrire un article complet sur lui, mais ça me paraît bien trop vaste et difficile à aborder. À défaut, je recommande la biographie écrite par Emmanuel Carrère, qui est très bien faite et très agréable à lire, nous dévoilant les aspects sombres du personnage et sa vie intérieure plutôt agitée :

 

https://www.babelio.com/livres/Carrere-Je-suis-vivant-et-vous-etes-morts/3012

 

 

Et puisqu'on parlait de dérive autoritaire basée sur la technologie (l'un des cœurs du travail de Dick), je mentionne cela en passant :

 

https://francais.rt.com/international/39501-mark-zuckerberg-est-plus-grand-dictateur-monde-estime-fondateur-site-pirate-bay

 

Il est intéressant de prendre compte jusqu'à quel point cela peut aller, et il est bon de savoir aussi que Zuckerberg commence à être annoncé comme possible candidat aux prochaines élections présidentielles américaines, ce qui ne paraît pas particulièrement fantaisiste, après les élections d'un Trump ou d'un Macron... Ou encore d'un Schwarzenegger en Californie, dans un passé plutôt récent.

 

« «Je ne veux pas monter dans une voiture autonome qui ne peut pas me conduire à certains endroits sous prétexte que quelqu'un a acheté ou vendu une copie illégale de quelque chose là-bas», a-t-il expliqué, soulignant le danger pour les libertés fondamentales que cela représentait. »

 

Typiquement le genre de scène que l'on trouve dans les romans de P.K. Dick... Surtout quand on sait que Dick avait annoncé les voitures autonomes qui commencent juste à apparaître, et dont certains prédisent l'essor rapide, au cours de la prochaine décennie.

 

 

Mais changeons de sujet. Savez pourquoi on ne voit pas d'étoiles vertes ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=9dse-QsKCds

 

 

Et savez vous que les arbres communiquent et coopèrent ? C'est un sujet dont on parle de plus en plus, mais que mon expérience chamanique m'avait démontré il y a bien des années déjà...

 

https://fr.sott.net/article/30717-Le-sophistique-langage-des-arbres

 

https://www.senscritique.com/film/L_INTELLIGENCE_DES_ARBRES/25070290

 

http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/le-parisien-magazine-les-pouvoirs-secrets-des-arbres-24-02-2017-6702765.php

 

Ainsi, l'on commence à découvrir la complexité et la richesse du monde végétal... Mais notons au passage, pour ceux qui ont suivi mes articles portant sur la démarche intégrale, que cela constitue un pas dans la direction d'une compréhension de plus en plus fine et subtile de la complexité, donc une avancée dans l'évolution telle que schématisée dans la spirale dynamique. Pour ceux qui n'ont pas suivi, tout cela est dans les archives de mai et juin, même si cela porte sur de tout autres sujets. Autre texte sur un sujet connexe :

 

https://www.santenatureinnovation.com/la-guerre-des-plantes/

 

 

Enfin, un tout dernier lien, sur un travail d'auto-soin psychologique qui m'a semblé intéressant.

 

http://anti-deprime.com/2014/09/04/rr-confiance-en-completez-ces-phrases-programme-nathaniel-branden/

 

Il s'agit d'un travail assez consistant, durant 30 semaines, mais n'occupant que quelques minutes par jour. J'ai commencé, et on verra bien ce que ça peut donner. Tout le monde ne peut pas forcément suivre une psychothérapie pendant des années, ce qui est extrêmement coûteux, et ce travail d'introspection ne me paraît pas avoir le moindre inconvénient particulier, donc voilà.

 

En espérant avoir partagé au moins une découverte plaisante pour vous.

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Seilenos et Estoc,<br /> <br /> Je pense avoir découvert comme Estoc votre blog, par l'intermédiaire du "réseau social" Diaspora*, sûrement ce billet : https://diasp.org/posts/7536696 (en espérant que le lien marche si vous n'êtes pas inscrit).<br /> <br /> Bonne continuation et merci pour le partage.
Répondre
E
Merci pour vos deux derniers billets.<br /> <br /> <br /> <br /> Relativement à celui-ci, je voulais partager ma joie de rencontrer un lecteur de "Je suis vivant et vous êtes mort", bouquin qui m'a pas mal remué à l'époque, notamment pour ce que j'appelle des "expériences mystiques" que Dick a, qui y sont rapportées.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien vers la chaîne YT de Lanterne Cosmique (étoiles vertes) : ça a l'air très bien fichu.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Relativement aux plantes, et leur capacité à communiquer entre elles (et, en fait, à être tout-à-fait sensibles, voire conscientes, à leur niveau), rien de nouveau pour moi, c'était connu, mais les Ants de Tolkien ne sont plus très loin, maintenant ;-) ; vous avez peut-être lu fabuleux "Eloge de la plante", de Francis Hallé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hall%C3%A9) ? C'est assez renversant : je vous le conseille à tout hasard. <br /> <br /> Je parle à toutes les plantes, "mes" (même si ce ne sont pas des "objets que je possède") cactus, comme la folle avoine qui prospère ou le chêne vert que je me vois contraint d'amputer de quelques-unes de ses branches encore vertes. Je ne me colle pas tout nu contre son tronc pour ressentir son hypothétique énergie, mais je le considère tout comme moi comme un compagnon de galère sur le radeau "Terre" (pour vous donner une idée générale de mon positionnement) (je suis pas mal fan de François d'Assise, par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> Se rappeler que l'homme est incapable de reproduire l'anodine puissance de la photosynthèse que le moindre brin d'herbe accomplit quotidiennement ; que cette photosynthèse semble faire appel à des mécanismes de la physique quantique pour parvenir à une telle efficacité dans la conversion de l'énergie solaire. <br /> <br /> Les plantes deviennent "monstrueuses" (=extrêmement impressionnantes) dès lors qu'on se met à les considérer comme des usines chimiques - ce qu'elles sont ; elles font de la chimie naturelle, sans plastique, ni fumée noire, mais c'est de la chimie ; garder en tête que nous balbutions encore pour comprendre véritablement ce qui se passe dans une feuille de chêne.<br /> <br /> <br /> <br /> L'homme a des montagnes de montagnes de connaissances à acquérir encore et spécialement en ce qui concerne le fascinant règne végétal. Je ne veux faire ni mon scientiste, ni mon positiviste mais il est évident qu'il y a des trésors cachés qui gisent dans la biologie et la chimie végétales.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Accessoirement, et même si ce ne sont pas des végétaux, j'avais beaucoup aimé votre lien "ovnis-champignons", que je garde dans un coin de ma tête !) (c'est aussi beaucoup pour ce genre de liens, un rien foutraques et complètement inattendus mais argumentés que j'aime votre blog).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon. Je ne veux pas refaire le monde à cette heure et il y a des choses plus urgentes à faire comme calmer le complexe militaro-industriel américain (il faudrait tous les attraper et les mettre dans une simulation du genre "The Ender's Strategy", si vous avez lu cet excellent bouquin - et je pense que oui : on aurait la paix, au sens propre comme au figuré !).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime votre blog, spécialement quand vous allez sur les terrains "bizarroïdes" (ovni, chamanisme), parce vous le faites en personne sensée, en empirique ouvert, qui doute, essaie d'avancer et de comprendre éventuellement. Je me reconnais beaucoup dans certains de vos billets. Aussi dans le fait que vous ne partez jamais "en live" sur des théories véritablement délirantes (ou plutôt : intellectuellement très faibles).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'y suis venu (si seulement je pouvais me rappeler par quel lien ! Je pense que c'était un lien d'un blog wordpress auquel javais accédé depuis le sakerfrancophone.fr ; j'essaierai de retrouver ça) parce que vous parliez d'ovni : et, enfin - ENFIN - j'ai lu quelqu'un qui parlait à mon intelligence (qui n'est pas très développée, on est d'accord) en évoquant cette question : vous m'avez fait part un pas de géant sur la question du dépassement possible "tôle-et-boulons" (pour résumer grossièrement : vous avez été un peu plus subtil que ça).<br /> <br /> Personnellement, je collecte toutes les expériences que peuvent me raconter les personnes que je rencontre (j'en suis à trois expériences de type D - classification GEPAN - et cela fait 15 ans que je collecte, en évoquant de temps à autres le sujet quand je me sens en confiance).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour sauter du coq-à-l'âne, je voulais évoquer en passant quelque chose qui continue de me fasciner car souterrain mais profondément enraciné depuis des siècles au moins et qui résiste incroyablement bien à la modernité et la société de consommation - ça mériterait une histoire globale (je suis historien de formation) : l'incroyable résistance du phénomène des rebouteux, guérisseurs, etc. <br /> <br /> J'ai encore pu constater une guérison réelle et rapide à distance (appel à l'aide par téléphone pour une brûlure au premier degré) ; mais je connais beaucoup d'autres cas similaires, pour des choses bénignes il est vrai : verrues, brûlures, migraines, etc.<br /> <br /> Je collecte des informations sur les rebouteux et guérisseurs célèbres ainsi, là aussi, que les témoignages de personnes que je rencontre ; il faut dire que j'ai été une victime soignée une fois et que mon grand-père avait "le don", alors ceci explique cela, en toute subjectivité ; je pense que la société recèle en fait un nombre potentiel de guérisseurs faramineux à condition qu'ils s'y intéressent (ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle de SF ;-).<br /> <br /> Voilà, c'était une pensée en l'air pour des forces ou des énergies que, sans savoir comment, des personnes manipulent pour le bien d'autrui sans rien en attendre en retour (tout cela est "gratuit" et fait appel à la prière ou la formule invoquant Dieu ou un de ses saints que ces personnes, la plupart sincères croyantes, font au moment de vouloir guérir - si j'ai bien compris).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sur le réseau "joindiaspora.com" (parmi les abonnés du "sakerfrancophone.fr") et je vous ai fait un petit coup de pub sincère hier sur le réseau (certes très confidentiel). Peut-être que framasphère.org vous plairait ? Les deux réseaux sont connectés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si je peux me permettre deux critiques :<br /> <br /> - critique de forme : Seilenos, ce serait de vous demander d'injecter vos liens youtube dans *le titre de la vidéo concernée* plutôt que de les copier/coller basiquement (confort de lecture et info avant de cliquer : c'est toujours plus sympa pour le lecteur).<br /> <br /> <br /> <br /> - critique de fond : je prends avec beaucoup de pincettes, quoique vous soyez un "méfiant" comme moi et averti des dérives new-age certains de vos liens vers des systèmes de pensées d'auto-accomplissement ou développement personnel (je ne sais pas comment nommer ça), du style "Spirale dynamique" - c'est juste mon réflexe "jeanséniste" et quand même zététiste/cartésien même s'il peut sembler s'exercer bien mal et insulter ses plus sincères et intelligents acteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, par exemple, Nathaniel Branden fait une resucée, probablement dans son dos, d'un psy israëlo-américain à la mode, Tal Ben-Shahar (donc le cadre théorique est : écoles comportementalistes américaines : on s'en fout de comprendre, on cherche à guérir - ce qui est défendable, pas de problème là-dessus). <br /> <br /> Après, je lis la bio (mais en anglais, elle un peu plus complète sur WP anglais) du Ben Shahar (https://en.wikipedia.org/wiki/Tal_Ben-Shahar) et je vois que "He is the narrator of the 2012 documentary Israel Inside: How a Small Nation Makes a Big Difference, produced by Raphael Shore.[8]".<br /> <br /> Donc, après, voilà, c'est pas pour faire l'anti-sioniste militant, mais le type qui arrive à vendre du bonheur individuel tout en vendant un pays qui détient la palme de la honte géopolitique depuis que l'Afrique du Sud a abandonné l'apartheid, c'est pas pour moi.<br /> <br /> Même si M. Ben-Shahar a des techniques de bonheur efficaces qui marchent aussi sur les Palestiniens.<br /> <br /> Et, en fait, je préfère la bonne vieille méthode Coué ;-) ("je me sens mieux chaque matin assurément !"). <br /> <br /> Ne le prenez pas mal, c'est une opinion, une réaction, pas plus - et je m'en fiche dans le fonds, soyez ce que vous êtes et continuez à nous donner ce qui vous semble beau et bon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup, vous me rafraîchissez régulièrement la tête et me faites découvrir bien des choses intéressantes !<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais réagir plus souvent, mais, jeune papa, n'en ai jamais trop le temps ; alors ce soir je me rattrape et vous demande de m'excuser pour cet interminable message.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation et une longue vie à "L’œil du Sélène". "La route est droite mais la pente est forte", comme disait Raffarin ;-)
Répondre
L'Oeil du Selen
  • La renaissance du défunt Oeil du Selen. Blog sans thème précis mais qui abordera ceux de la création, des perceptions, du monde tel que nous croyons le connaître... et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité