Une récente émission diffusée sur France 3 a beaucoup fait parler d'elle. Disons le d'emblée, je ne l'ai pas vue, puisque je n'ai plus ce réflexe d'allumer ma télévision pour vérifier si on y trouverait, par chance extraordinaire, encore quelque chose d'intéressant.

 

Olivier Berruyer en parle ici :

 

http://www.les-crises.fr/conversations-avec-monsieur-poutine-par-oliver-stone/

 

Ce qui m'intéresse n'est pas tant ce que Poutine et Stone ont pu se dire, même si, pour ce qu'il s'en raconte, et malgré les habituelles billevesées de nos « journalistes », Stone n'a pas tant ménagé Poutine que cela, comme le prouve le texte qui suit :

 

http://www.les-crises.fr/comment-vladimir-poutine-voit-le-monde-par-robert-parry/

 

Ce qui m'intéresse, c'est le fait qu'un cinéaste américain aussi considéré que Stone, et bien connu pour sa critique de l'américanisme, avec des films tels que JFK, Platoon ou encore Wall Street, soit enfin « passé à l'ennemi », comme diraient ses détracteurs, pleinement imbus, eux, des valeurs du système de l'américanisme.

 

Et c'est surtout l'occasion de faire connaître un peu plus son travail, notamment de réalisateur de « Une autre histoire de l'Amérique », série documentaire sortie en 2013. C'est en fait essentiellement pour proposer des liens vers ces documentaires que je poste.

 

On les trouve en version intégrale et en français sur Rutube (il faut remonter la liste pour voir les épisodes un par un) :

 

https://rutube.ru/video/19764ea2fb7fed85c8a435c9ffbeee6b/?pl_type=user&pl_id=720865

 

Et on les trouve aussi sur Dailymotion :

 

1) http://www.dailymotion.com/video/x2m6oo8_une-autre-histoire-de-l-amerique-e01-la-seconde-guerre-mondiale_school

 

2) http://www.dailymotion.com/video/x2qimw1_une-autre-histoire-de-l-amerique-oliver-stone-e02-roosevelt-truman-et-wallace-occassion-manquee_school

 

3) http://www.dailymotion.com/video/x2md95m

 

4) https://www.dailymotion.com/video/x4oya8g_une-autre-histoire-de-l-amerique-par-oliver-stone-04-10-la-guerre-froide-1945-1950_school

 

5) https://www.dailymotion.com/video/x4oya8h_une-autre-histoire-de-l-amerique-par-oliver-stone-05-10-les-annees-1950-eisenhower-la-bombe-et-le-ti_school

 

6) http://www.dailymotion.com/video/x2r8wgz

 

7) http://www.dailymotion.com/video/x2tqo4m

 

8) http://www.dailymotion.com/video/x2we3cq

 

9) http://www.dailymotion.com/video/x2wjgff

 

10) https://www.dailymotion.com/video/x2wem7z_une-autre-histoire-de-l-amerique-oliver-stone-e10-bush-et-obama-l-e-re-du-terrorisme_school

 

En espérant que ces liens survivent assez longtemps, j'ai eu un peu de mal à les trouver, j'ignorais qu'ils se trouvaient sur dailymotion. Désolé si je ne mets pas les titres, un peu trop long à agencer, mais vous avez tous les épisodes dans l'ordre.

 

Ce n'est peut-être pas le travail le plus marquant de Stone, après visionnage, mais c'est incontestablement un travail intéressant, utile et même salutaire pour bien comprendre l'emprise de l'américanisme sur le monde et comment elle s'est déployée de la seconde guerre mondiale à nos jours. Je retiens aussi que Stone nous fait part des trop nombreuses fois où l'empire américain a envisagé voire planifié d'utiliser l'arme atomique, pour asséner et accroître sa supériorité. Heureusement, il y a toujours eu au moins un frein pour l'empêcher (si on excepte bien sûr Hiroshima et Nagasaki). Excès qui aurait pu (et peut toujours) enclencher une troisième guerre mondiale de nature nucléaire, et d'ailleurs, à ce sujet :

 

http://www.les-crises.fr/loperation-impensable-le-plan-de-churchill-pour-la-troisieme-guerre-mondiale-par-jonathan-walker/

 

On voit que l'arme atomique, loin de la nature dissuasive que nous lui avons toujours accolée, a parfois au contraire servi de tentation pour exprimer une toute-puissance... Et on devine que cela pourrait encore être le cas.

 

Pour en finir sur ce sujet, deux liens. D'abord un commentaire de l'émission, publié sur arrêt sur info :

 

http://arretsurinfo.ch/merci-pour-cette-conversation-m-poutine/

 

Puis un commentaire de crise un peu insolite, sur dedefensa, où l'on apprend que le fils du réalisateur, Sean Stone, travaille pour RT :

 

http://www.dedefensa.org/article/stone-au-travail-pour-rt

 

Extrait : « Le tombereau d’insultes est en général réservé à Sputnik.News et à RT. On ne s’embarrasse guère du fait que les extensions internationales de ces réseaux, celles qui sont en général mises en cause, emploient des journalistes non-Russes, avec un très fort contingent d’Anglo-Saxons. RT-USA emploie ainsi un très grand nombre de très grands journalistes US, qui sont soumis souvent de la part des officiels US des relations publiques à des traitements ahurissants d’impolitesse, de grossièreté et de mépris, – comme seuls les domestiques savent user pour les gens libres que leurs maîtres n’aiment pas. »

 

En souhaitant un bon visionnage à ceux qui n'auraient pas encore vu les documentaires de monsieur Oliver Stone.